Je vais éviter de faire la liste des
manga (sans S en japonais !) et des
anime (sans S!) que j'ai lus ou vus... je risquerais d'atteindre la limite de caractères des posts... :roll: Disons que j'ai quelques années dernière moi.
J'ai pas pris la peine non plus de lire l'ensemble du post, mais j'aimerais dire 2 ou 3 petites choses. Désolée d'avance si ça ressemble à de la paraphrase de ce qui a été dit plus tôt.
Gomen nasai. (pour ceux qui comprennent)
1. Les
otaku japonais ne sont pas comme les
otaku occidentaux.
Le japonais va dédier sa vie à ça. Il ne sortira de chez lui que pour aller dans le
conbini (convenience store = supérette) du coin s'acheter à manger.
L'odccidental à une notion autrement plus moindre... il ne vit pas de ça.
2. Le
manga (et ça a été dit plus haut) ne se rapporte pas à l'apologie de la violence, du sexe, du nazisme ou de la pédophilie. On trouve des
manga "mode d'emploi" qui apprennent aux jeunes enfants à se comporter, aux adultes à se resecter, aux jeunes mariés à s'aimer au lit.
Violence: le sens de l'ordre japonais est très strict, aussi s'inventent-t-ils facilement des situations "défouloirs".
Sexe: Parce que nous on a pas des BD de Q peut-être ?... mouais mouais...
Nazisme: la croie gamée qu'on retrouve dans plusieurs
manga (
Angel Sanctuary),
manwha ou jeux videos (
War of Genesis I, II et III) est là pour des raisons esthétiques. Elle différencie souvent le "méchant" du "gentil".
Pédophilie: est-ce la faute au japonais s'ils ont l'air naturellement si jeunes? moi là bas on me donnerait la trentaine... et je dirais de la fille de 25 ans qu'elle en a 15... Ce ne sont pas toutes des planches de surf, mais faut dire que la majorité n'est pas ce qu'on peut dire à proprement parler "plantureuse". En quoi est-ce un mal, ce ne sont que des dessins ? Je lis régulièrement des news du Japon et à vrai dire j'entends nettement moins parler de problèmes de pédophilie qu'en France où il faut se méfier du curé de votre paroisse ! Leur dessins exorcisent leurs démons. Nos amateurs de jeunes chairs devraient se mettre au dessin aussi...
3. Autant au Japon, tout le monde, de tous les âges, lit des
manga. Dans les transports ou au bureau pendant les pauses. Autant le lectorat moyen international est dans la tranche d'âge des 15-30 ans... Apparement nous avons très mal assimilé le fait qu'il existe des
aussi manga seinen (pour adultes, genre thriller ou horreur, sans sexe).
Le fan français de
manga n'est pas forcément un ado attardé et analphabète (j'ai l'air de savoir écrire non?). Si on s'arrête devant le stéréotype du gamin de 15 ans assis par terre dans un rayon Fnac... alors on est aussi étroit d'esprit que ce même gamin qui ne pense pas que des gens ont travaillé dur pour faire ce livre et qu'il vaudrait mieux qu'il l'achète ! (note perso : on dit du photocopiage qu'il tue le livre, mais le libre-service Fnac aussi). Je peux donner des dizaines de témoignages de personnes de 30 à 45 ans, qui adorent ce style, qui ont des activités enrichissantes à côté et qui n'ont pas délaissé les "vrais" livres ni leur vie de famille pour autant.
4. La plupart d'entre nous (les fans) tentont souvent de "convertir" les pauvres pêcheurs en lui montrant le dernier
DB Z sorti ou le dernier
Ichigo 100%... Mauvaise pioche ! Pour un adulte, proposez
Monster (dont l'adaptation ciné occidentale est en cours) qui est dans la lignée du film Seven. Pour un adulescent, proposez
Death Note (quand il sera sorti en France). Pour un ado, n'importe quoi de spectaculaire sans petites culottes... (la perversion "à la japonaise" est contagieuse)
Il y a encore énormément de choses à dire sur ce genre pas si particulier que ça. Mais il est tard, je dois me lever tôt demain.