Toujours dans le même document :
"En pratiques, on rencontre différents cas d’abus de la part des sociétés de recouvrements.(...)
Le mandataire intègre ses propres frais dans le montant que devra payer le débiteur (<- c'est ton cas).
Le mandataire notifie au débiteur, par courrier en recommandé avec avis de réception, le montant de la créance. Ce montant réclamé doit obligatoirement être égal au montant de la créance, c'est-à-dire le montant total de la prestation diminué des paiements déjà effectués.
Le courrier peut éventuellement mentionner des frais annexes, mais ceux-ci ne peuvent être réclamés au débiteur en l'absence de titre exécutoire obtenu devant un juge.
Cela peut faire échec par la suite à l'obtention d'un titre exécutoire en justice. En effet, non seulement le courrier de notification n'est alors plus en conformité avec le décret 96-1112 du 18 décembre 1996, entraînant un vice de forme passible par ailleurs d'une amende, mais le débiteur pourrait parallèlement intenter une action au pénal pour escroquerie selon l'article 313-1 du code pénal."
Donc à mon avis, courrier (LRAR) à la société de recouvrement : merci de fournir la décision de justice me contraignant à payer les frais annexes. En l'absence d'une telle décision, et sachant que j'ai réglé le montant de la créance du labo soit 17€ (si tu as une trace de ça, c'est mieux) votre demande est illégale (décret 96 machin bidule) et je me réserve le droit de porter plainte pour escroquerie (article 313-1 machin) si votre harcèlement ne cesse pas.
(si quelqu'un peut confirmer que c'est la bonne démarche?).