MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les expressions galvaudées qui vous énervent...

40 ans Paris 2439
Très bon résumé, sisi69 !

Lenore a écrit:
et autres "synergie" "dispatching" "gouvernance" bla blou blou

Oh oui, dispatching et gouvernance !
Pas tout à fait boîte de com' mais service  
évènementiel ... Par contre, mon chef vient effectivement d'une formation "communication" (comme moi, mais je tente de ne pas utiliser ce genre de mot ^^)
51 ans à la maison ! 10072
A midi, en caisse, j'en ai pour 12€, je tends un billet de 20. La caissière :
"Alors, je vous dois vous rendre... (là, elle regarde sur le ticket combien font 20-12)... 8 zeuros !"

J'ai quand même bien failli éclater de rire...
35 ans 2571
Expressions galvaudées et fautes de français, c'est pas la même chose...
Autant certaines expressions m'énervent, autant je n'en veux pas aux gens qui se trompent, ils font pas exprès, c'est le propre de l'erreur...
63 ans over the rainbow 98
Hum la prof de français en moi se réveille : l'expression qui me fait le plus réagir c'est : au jour d'aujourd'hui. C'est une horreur, aujourd'hui, c'est tout ça suffit...

Après je râle parès la confusion des genres, les filles, ils sont rentrés dans la classe ... [-o< ; les tu vois, voilà et les phrase inachevées, les "ils" sans préciser de qui il s'agit ... bref je frémis .

Enfin j'ai en horreur l'agressivité, la façon qu'ont certains de se défouler bien planqués derrière leur pc me gêne, ça reflète trop la lâcheté, un sale état d'esprit, de l'agreur ... Bon je vais un peu loin, mais franchement ça eme chiffonne.
Salammbo a écrit:
Expressions galvaudées et fautes de français, c'est pas la même chose...
Autant certaines expressions m'énervent, autant je n'en veux pas aux gens qui se trompent, ils font pas exprès, c'est le propre de l'erreur...

Je sais, je sais... J'ai hésité à en parler ici ou dans l'état d'esprit.Mais j'aimerai comprendre pourquoi ceux qui font des fautes en rajoutent toujours ? pourquoi ne vont-ils pas au plus simple, qui est finalement souvent la bonne solution, la bonne réponse.
Pourquoi rajouter un "au jour de", pourquoi rajouter une liaison ? Ce n'est pas trop le cas à l'écrit, mais je trouve qu'à l'oral, c'est impressionnant. Et ça m'a toujours surprise.
38 ans Orgrimmar 6511
Peut-être ont ils le sentiment de moins bien parler que les autres, alors ils essaient de camoufler ça comme ils peuvent. Pour la caissière je trouve ça plutôt triste, soit elle en pouvait plus et son cerveau ne fonctionnait plus, soit, et bien, elle n'a jamais eu de cours de maths. Dans les deux cas je la pleins.
Pour les liaisons malheureuses, j'en fais malgré mois quand je suis crevée. Je me rappelle d'un mémorable "les zéros de la mythologie..." en cours de français^^.

En y réfléchissant, les expressions qui reviennent sans cesse sont plus énervantes que les erreurs pour moi.
Bon, sauf quand ça vient d'un ado pour qui la mode est de faire des fautes d'accord/voc/etc et des phrases les plus pourries possibles en rébellion avec l'école. Ca, ça me soûle.
Yuutsu a écrit:
soit elle en pouvait plus et son cerveau ne fonctionnait plus, soit, et bien, elle n'a jamais eu de cours de maths.

Un mélange des deux je pense, additionné d'une petite allergie aux maths...
De toute façon, les gens ne sauront bientôt plus compter non plus, à force d'avoir affaire à des machines, de tout payer avec une carte (pas besoin de réfléchir à ce qu'il faut donner, à combien on doit nous rendre), d'utiliser des logiciels pour calculer le moindre truc...
51 ans Out of nowhere 3834
sisi69 a écrit:
Rien à rajouter ;)

.

Tu es une artiste Sisi :D
60 ans 91 25732
trashrap a écrit:

Je sais, je sais... J'ai hésité à en parler ici ou dans l'état d'esprit.Mais j'aimerai comprendre pourquoi ceux qui font des fautes en rajoutent toujours ? pourquoi ne vont-ils pas au plus simple, qui est finalement souvent la bonne solution, la bonne réponse.

Je crois aussi que ça vient d'un complexe, de l'impression de moins bien s'exprimer que d'autres personnes.

Je le vois régulièrement à mon travail. Je suis souvent amenée à mettre par écrit des faits que l'on vient me rapporter dans le cadre de rapports, de demandes de sanction, de témoignages sur un accident de travail par exemple.

Les personnes qui me relatent les faits sont tout à fait capables de le faire dans un français très correct. Mais dès que je dis que je vais prendre des notes, leur façon de s'exprimer change, on dirait qu'elles veulent "rédiger" ce qu'elles disent et ça donne des faits qui sonnent faux parce que mélangés à des expressions toutes faites et des formules alambiquées qui "sonnent mieux" dans la tête des personnes qui les emploient. Mes interlocuteurs ont le sentiment de mieux parler, d'avoir un français plus correct, plus... "apte" à être mis par écrit. Je suis obligée de leur dire gentiment "toi tu racontes comment ça s'est passé, comme tu l'as vu, ressenti... moi je mettrai ça sur le papier". ;)
60 ans 91 25732
J'ai oublié l'exemple type : mes braves contremaitres, habitués au langage courant et efficace, se mettent tout à coup à employer le passé simple et pas toujours à bon escient : "je me rendis sur le chantier et je constatai que Messieurs X, Y et Z furent surpris de mon arrivée car je vis qu'ils ne travaillaient pas". Euh... :? ;)

Je me serais souvent contentée de la 1e version d'origine qui ressemblait à "quand je suis arrivé ils ont eu l'air bien emmerdés vu qu'ils faisaient une belote!". :lol:
J'adore ton exemple, Patty ! :lol:
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Marrant ce topic :)

Je suis assistante alors j'avoue humblement, certaines fautes me hérissent le poil tel que : malgré que qui n'existe pas dans la langue française ! ou encore comme quelqu'un l'a dit plus haut le nouveau verbe croiver : ils croivent, grrr, les fameux "comme même" ou "aussi non".

Il y a aussi l'expression "c'est ça qu'c'est bon", comme elle m'énerve celle là !

Ou alors, certains qui disent "ça fait quoi ce soir", heu pardon mais je suis pas une chose !

Après, il y a tout le florilège des j'kiffe, ça m'prend trop la teté, vas-y pour commencer une phrase etc.

Mais au-delà de ça, je vous jure, je ne juge pas pour autant la personne en elle-même si fautes il y a. Si ça m'arrive, piquez moi !
Darlee-doo a écrit:
Dans cette catégorie, y a le "think tank" qui n'a pas encore été nommé :lol:.

Tiens j'ai vu passé ce "mot-concept" il y a pas longtemps, ça veut dire quoi ??
40 ans Je suis ici. 846
_Stefania_ a écrit:
"c'est ça qu'c'est bon"

J'ai horreur de cette expression, d'autant que certains de mes contacts Fb ont tendance à l'utiliser très souvent....
Eliza_Doolittle a écrit:
_Stefania_ a écrit:
"c'est ça qu'c'est bon"

J'ai horreur de cette expression, d'autant que certains de mes contacts Fb ont tendance à l'utiliser très souvent....

Viens là que je te bise :kiss:
B I U