MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les expressions galvaudées qui vous énervent...

O
103 ans 10517
ben tu veux les appeler comment ? j'ai pas forcément envie de marquer leur prénom et de repréciser le rang à chaque fois... si ça a une importance.
111 ans 3096
grande_ourse a écrit:
ben tu veux les appeler comment ? j'ai pas forcément envie de marquer leur prénom et de repréciser le rang à chaque fois... si ça a une importance.

Mon aîné ? Ma dernière ? Mon plus grand ? Ma deuxième ?
Je sais pas, je trouve ça très cucul la praline (dans le même style que "zhom"), déjà le fait d'écrire "bb" au lieu de "bébé" (non parce que bizarrement le langage SMS là on le tolère) et puis le fait d'associer le chiffre juste derrière ça fait vraiment "chose".

Enfin bon de toute façon j'évite autant que possible les discussions qui se prêtent à ces expressions, mais les rares fois où je tombe dessus ça m'interpelle. J'ai l'impression que c'est un signe d'infantilisation du langage et que c'est un phénomène un peu plus large (pour te dire, sur un forum d'aquariophilie il y en a qui disent "poipoi" au lieu de poisson... qui dirait ça en vrai ??).

Ah et aussi les signatures à rallonge avec les dates des règles pour les 12 cycles passés, alors ça ça me dépasse :roll:
O
103 ans 10517
bon ben je dirai mon premier, mon deuxième, mon troisième... ben oui, que des garçons.
ceci dit j'en ai pas parlé souvent, c pas le sujet de discussion qui me passionne.
les poipoi, ça me laisse sur mon cu-cul :shock:
111 ans 3096
grande_ourse a écrit:
bon ben je dirai mon premier, mon deuxième, mon troisième... ben oui, que des garçons.
ceci dit j'en ai pas parlé souvent, c pas le sujet de discussion qui me passionne.
les poipoi, ça me laisse sur mon cu-cul :shock:

:lol: :lol: :lol:
En définitive tu dis bien ce que tu veux !
J'ai vu dans ce topic des expressions que j'utilise parfois et je ne pense pas que ça change quoi que ce soit à ma façon de parler...

Sur ce, je vais nourrir mes poipois et ensuite pipi et dodo ;)
51 ans Sur un gros arbre perché 7658
Les "logiquement" saupoudrés ça et là...

Soit une logique apparait clairement, soit il n'y en a pas...
43 ans Thaïlande 1084
vraiment galvaudé pour moi :

des relents nauséabonds
cette habitude bien française... (alors que souvent on retrouve l'habitude en question ailleurs)
que du bonheur
253
MERCI !
MERCI !

Le sujet qui fait du bien aux yeux et aux oreilles !

Pour ma part, je suis plutôt du genre à rechercher l'expression juste, et j'ai toujours peur de reprendre quelqu'un quand il se trompe, mais... "au jour d'aujourd'hui" est un pléonasme HONTEUX que les immortels conspuent, sachant que "hui" signifie "ce jour", et qu'aujourd'hui est déjà un pléonasme accepté. N'en jetez plus ! On lui préfèrera "à ce jour". Et non "à l'heure d'aujourd'hui", qui veut encore moins dire quelque chose !

"malgré le fait que", c'est pas grand chose de plus, et c'est quand même plus joli.

La dernière fois, j'ai utilisé l'expression "question rhétorique" au boulot... Pour quelle bêcheuse je suis passée ! M'en fous, j'assume, mon vocabulaire est varié, et je n'ai rien contre enrichir celui des autres (en toute humilité).

Un jour, j'étais en entretien avec une jeune femme de la CAF, tout à fait serviable et charmante, vraiment adorable. Elle utilisait cependant à tout bout de champ "au jour d'aujourd'hui". Alors à la fin de l'entretien, je lui ai dit le plus doucement possible que c'était une faute de français. Elle l'a très bien pris ! Ben oui, c'était pour elle, pour lui rendre service.

Je peux parler, mais j'ai d'affreux tics de langage. Je suis une éponge, à ce niveau. Ma mère était éxaspérée, pendant mon adolescence, par l'expression que j'utilisais énormément : "c'est space !" (prononcer "spèïce"). Et j'avoue, honteusement => sérieusement, qu'est ce que j'essayais de dire !
La langue française est une belle chose, en perpétuelle évolution, donc je tâche de rester ouverte.

SWAG, mais kesskécé ?

Enfin, pour ce qui est du langage "forum", rhaaa, des fois ça énerve, puis ce sont des codes, et ça devient pratique. "zhom" est une notion particulière : cela va de l'amant à l'amoureux officiel en passant par le marié, le pacsé, le petit ami qui fait 1m90, le "mon copain", le "mon ami"... Non, je trouve le mot plutôt utile. Pareil pour bb1, bb2, etc. On voit de qui il s'agit.

Mais alors les gygy, les poipoi... POURQUOI ? Et en ce qui me concerne, sur un autre forum, dans le même genre, on parle de ma juju, plutôt que ma jument. Mais on dit pas mon cheche quand on parle de son chwal. Mince.

MERCI pour cette (longue) exhultation !
943
Choo a écrit:

Mais alors les gygy, les poipoi... POURQUOI ?

:D

Je suis intimement convaincue qu'à chaque fois qu'est écrit gygy en lieu et place de gynécologue, un chaton meurt quelque part.

(mais c'est toujours intéressant, les codes de langage, parce qu'on ne dit pas zhom dans la vraie vie, ni bb1, ta boulangère te regarderait bizarre...)
51 ans à la maison ! 10072
Lenore a écrit:

(mais c'est toujours intéressant, les codes de langage, parce qu'on ne dit pas zhom dans la vraie vie, ni bb1, ta boulangère te regarderait bizarre...)

Ben je sais pas, moi je disais zhom bien avant de le voir écrit sur un ordinateur.
39 ans 2879
Une faute qui me faisait hurler au début, mais qui m'amuse à présent : écrire "ballade" au lieu de "balade".
Du coup je m'imagine des gens chantant dans la forêt, le son des cor(p)s le soir au fond des bois...c'est si romantique.
Si, ça me choque lorsque c'est écrit sur des affiches en 1m x 2m, donc normalement lu et relu.
-> Véridique : vu dans un reportage sur les failles des stages avec une entreprise quasiment remplie de stagiaires...Comme quoi quand tu es radin ne t'attends pas à du boulot bien fait :lol:

Sinon le fameux "pallier à", faute indémodable et qui me semble même avoir pris le dessus sur l'expression correcte.
Mais je suis plus fataliste que véritablement agacée là encore.

Enfin, je me rends compte que malgré mon niveau correct en français je dois être énervante car je suis gagnée par les "gygy", "toussa" (au lieu de tout ça), et autres manipulations dues au net.
42 ans abbeville 251
avoir ( ou pas :lol: ) des affinités !!!!!

ca m'énerve au plus haut point !!!!
39 ans France 1769
Patty a écrit:
"Petit", particulièrement dans les émissions culinaires : nous commencerons avec une petite verrine composée d'un petit jambon de Bayonne et de fromage frais avec sa petite ciboulette ciselée, puis on servira une petite coquille St Jacques avec sa petite sauce Paul Blanc et un petit riz Basmati, ensuite un petit filet mignon avec son accompagnement de petits légumes colorés et un petit trait de vinaigre balsamique et pour finir, une petite poire pochée au vin servie avec son petit cannelé.

Gniiiiiiiiiiiiiiiii que ça m'agace ça ! :lol: :lol: :lol:

Oulala avec moi tout est petit :oops: " j'ai une petite question"...... :roll: mais j'me soigne promis ;)
Sinon pour revenir au sujet :
- au jour d'aujourd'hui :roll: ça me dépasse
- je vais AU docteur/ coiffeur :twisted: ma mère me reprenait toujours quand j'étais petite, ça marche on dirait ;)
- "comme même"....

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment
42 ans 4079
Grattage de tête.

C'est quoi les "poipoi" ?
38 ans Orgrimmar 6511
(les poissons, je crois^^)
111 ans 3096
Oui, les poipois ce sont les poissons ^^
Et ça détonne toujours un peu sur un forum d'aquariophilie où l'on utilise pas mal de noms en latin (sans pour autant se la jouer intello !), que ce soit pour les poissons (betta splendes, iriatherina werneri, colisa lalia...) ou les plantes (vallisneria spiralis, heteranthera zosterifolia...) ! Le terme "poipoi" est quand-même particulièrement ridicule et au delà de l'aspect cosmétique c'est aussi une question de précision, parce qu'il y a plein de poipois différents ;)
B I U