MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

S'occuper de soi avec bébé ?

51 ans Face au vent 5339
Je vois mieux ce que tu dis Zoetincelle ;)

J'ai une amie qui a évolué comme la tienne lorsqu'elle a eu sa fille (unique, également). Son couple est allé à vaut-l'eau  
d'ailleurs, et y est resté au final.

Peut-être est-ce lié à la difficulté de concilier vie de femme et vie de mère ? Je sais que maintenant pour moi, je ne me pose plus la question parce que ça ne me pose pas de problème. Je sais ne pas m'oublier en me cachant derrière mes attributs maternels : je n'ai pas une apparence négligée (parce que je ne le suis pas), c'est vrai. Paradoxalement, j'avais plus de mal à concilier ces 2 personas lorsque j'étais plus jeune, pour mes plus grands.
Et en fait, quand j'y réfléchis bien, ce n'est pas forcément une question de temps, parce que pour mes fils, j'avais plus de temps, et je m'en sortais objectivement moins bien qu'aujourd'hui où j'ai zéro temps, où le temps que je prends pour moi est super-optimisé pour se glisser dans les interstices.

C'est dingue comme constat, je n'en reviens pas moi-même :oops:
48 ans 701
Pour ce qui est du temps disponible, je crois surtout que l'on s'adapte.
Avant d'avoir des enfants, on avait l'impression d'avoir des journée bien remplies. Depuis on se dit parfois qu'on ne fichait rien de la journée 8) , quand on voit ce qu'on parvient à faire avec 2 enfants. :lol:
pour le 3è, je n'arrivais pas à sauter le pas, me disant qu'on aurait pas de "temps" pour ce bb là. et puis il est arrivé et on fait !

je crois surtout qu'avec les enfants on revoit ses priorités, on s'organise. Chacun essaie de conserver ce qui lui est nécessaire (un peu de temps pour soi, à deux,...avec chaque enfant séparément,...) mais c'est un rythme à trouver et ça peut prendre du temps !

Je me souviens, il y a quelques années, mes parents avaient emmené les filles en vacances et j'avais "pris" ma journée pour moi. Massage et puis shopping. Ce bonheur de pouvoir trainer des heures dans une librairie sans regarder la montre, sans avoir à garder constamment un oeil sur les enfants ! 8)
là, avec 3, c'est plus délicat mais je ne désespère pas de trouver assez vite un rythme satisfaisant (surtout avant de recommencer le boulot !). parce que je viens de me rendre compte que chaque jour il y avait un truc à faire : la visite médicale pour l'un ou l'autre, les séances de rééducation, les activités, sans parler du ménage ou de ce quotidien là... :roll:
39 ans 3170
Moi ce que je trouve étrange c'est aussi de voir plein de mondes ne pas avoir le temps de se laver ou s'occuper de soi mais de traîner sur vlr ... et franchement ça prend pas deux minutes...

Je ne critique pas mais je me dis si on sait prendre le temps pour écrire et répondre , on sait aussi le prendre pour son hygiène non? ;)
39 ans 3170
Mon post n'est pas une attaque et je m'excuse d'avance s'il semble blesser mais c'est juste un constat... Pareil j'ai une amie qui me dit ne pas avoir une minute à elle mais qui poste tout le temps sur facebook :? je trouve ça pas logique que le net devienne plus prioritaire que l'hygiène :roll:

Ps / J'adore aussi vlr :D
48 ans 701
Citation:
Moi ce que je trouve étrange c'est aussi de voir plein de mondes ne pas avoir le temps de se laver ou s'occuper de soi mais de traîner sur vlr ... et franchement ça prend pas deux minutes...

je plussoie. Vaut mieux aller se doucher !
je viens d'ailleurs moins souvent ou je reste moins longtemps sur vlr depuis que j'ai bb ! :D
51 ans 76 10598
Chantillyfraise a écrit:

Je ne critique pas mais je me dis si on sait prendre le temps pour écrire et répondre , on sait aussi le prendre pour son hygiène non? ;)

Tout simplement parce que s'il est facile de pianoter sur un clavier avec un bébé dans les bras, ça devient plus sport pour prendre une douche. ;)

Ma seconde fille avait un besoin énorme de contact pendant ses trois premiers mois de vie. Impossible de la poser (ou presque) sans déclencher des hurlements. J'ai donc vécu trois mois avec une chiffonette dans les bras et on découvre que certaines choses ne sont vraiment pas évidentes... ni si importantes.

Car je pense aussi qu'il existe une dimension psychologique, un temps d'adaptation où on apprend à se retrouver en tant que femme plutôt que mère, à tout concilier. Pour certaines, c'est rapide, pour d'autres plus long et dans ces moments là, le maquillage, le brushing etc. sont loin de faire partie des priorités.
74 ans 3528
chloeecamille a écrit:
Chantillyfraise a écrit:

Tout simplement parce que s'il est facile de pianoter sur un clavier avec un bébé dans les bras, ça devient plus sport pour prendre une douche. ;)

Ma seconde fille avait un besoin énorme de contact pendant ses trois premiers mois de vie. Impossible de la poser (ou presque) sans déclencher des hurlements. J'ai donc vécu trois mois avec une chiffonette dans les bras et on découvre que certaines choses ne sont vraiment pas évidentes... ni si importantes.

Car je pense aussi qu'il existe une dimension psychologique, un temps d'adaptation où on apprend à se retrouver en tant que femme plutôt que mère, à tout concilier. Pour certaines, c'est rapide, pour d'autres plus long et dans ces moments là, le maquillage, le brushing etc. sont loin de faire partie des priorités.

Tout à fait d'accord !

Je postais beaucoup les 3 premiers mois de ma fille... tout simplement parce que j'étais bloquée à la maison avec un bébé dans les bras/au sein. Donc ma seule occupation c'était films sur l'ordi et vlr (quand bébé tétait le sein gauche, j'avais la main droite libre :lol: ).
Après, je pense que l'aspect "négligé" ne vient pas forcément d'un manque d'hygiène (de douche) mais plutôt de tous les autres trucs qui prennent du temps : épilation, crème, maquillage/démaquillage, coiffeur, repassage des vêtements voire achats de vêtements.

Ma fille est grande maintenant, mais je m'accorde beaucoup moins de temps pour me préparer. Là où, quand j'étais seule, je commençais à me préparer pour une soirée deux heures avant (musique, apéro, douche, brushing, maquillage, essayage de 40 tenues etc.), je me prépare maintenant en 15/20 minutes chrono. Parce que je n'ai plus le temps... forcément c'est pas tout à fait le même résultat ;) Idem le matin quand je me prépare pour le boulot, je vais juste à l'essentiel.
48 ans 701
Citation:

ah mais ma réponse c'était par rapport à la douche hein ! ;) parce qu'en effet, je considère que lorsqu'on a un bb très demandeur, brushing et maquillage c'est pas la priorité ! :D
mais pour moi, pas de douche, c'est pas inimaginable, même si bb pleure, même si ça ne dure que 3 mn. (mais je parle pour moi, là hein....) ;)
V
74 ans 5070
Franchement le maquillage et tout le toutim c'est le cadet de mes soucis pour le moment.
L'hygiène c'est une chose et c'est important et le reste ben c'est du superflu pour moi.

J'ai arrêté de mettre des tenus un peu plus classe que mes jeans tee shirt ou jogging tee shirt quand je suis à la maison parce que vous la quantité de fringues tachées par les renvoi ben j'ai plus les moyens là ;)

Me faire un brushing pourquoi??? ma fille passe son temps à me tirer les cheveux alors ils sont attachés...

C'est par une question d'être en déprime ou quoi, tout va bien pour moi, mais dans mon quotidien je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps avec ce que je pense être du superflu, je profites de quand elle dort pour lire, regarder un film, ranger ...
87 ans 663
Hello,

Ah oui la galère des premiers mois :roll: . Je me souviens que quand ma fille était bébé, j'avais le temps de préparer à manger pour mon mari le midi mais par contre j'étais crade quand il arrivait :mrgreen: ... J'attendais qu'il prenne le relais à 13h. Quand j'y pense. J'étais trés mal organisé. Ca à duré quelques semaines.

Après ben je la mettais dans son lit devant la salle de bain et je me lavais. C'était épique. Maintenant que j'attend le 2ème ben ça m'angoisse pas, on fera avec, si je pue, je pue :mrgreen: .
40 ans Paris 1810
En fait je pense que tout dépend des priorités de chacune, tout en tenant compte du fait que ces priorités peuvent évoluer, aller, venir...

Je ne suis pas quelqu'un d'hyper sophistiqué, loin de là, mais j'avoue que pour moi, être "nette" est très important.

Avant de tomber enceinte, je m'étais promise de ne jamais ressembler à l'archétype de la jeune mère décoiffée, pas maquillée, qui traîne en pyj avec ses kilos en trop.
Pour moi c'était inconcevable, vis-à-vis de moi-même comme vis-à-vis de mon conjoint.
Je comprends parfaitement qu'on puisse s'en foutre royalement :lol: , mais pour moi c'était une vraie hantise, je l'aurais vécu comme un échec.
J'avais besoin de reprendre le contrôle de mon apparence.

Donc je pense que les femmes qui ne prennent pas le temps de se pomponner, quelque part c'est qu'elles n'en ressentent pas le besoin impérieux, tout simplement.
M
47 ans Pau 568
Je tiens à rassurer toutes les mamans qui se posent la question du petit deuxième. A la naissance de mon ainée, j'ai complètement paniquée. Je me posais mille et une questions, j'étais dévorée par l'angoisse, je ne m'en sortais pas. J'ai réussi tout doucement à remonter la pente. Quand bébé 2 a pointé son nez, j'ai un peu paniqué et puis j'ai décidé de me prendre en main. Résultat : j'ai géré les doigts dans le nez. Y'a qu'à voir les photos à la mater : pour mon ainée, je pose en robe de chambre, les cheveux gras et pas coiffée; pour la deuxième, c'est maquillage, petite robe, cheveux propres...Depuis, je gère impec le taf, l'école, l'assoc' de parents d'élèves, le cours d'aquagym, la nounou, le cours de baby gym...Bon la maison ça va à peu près mais j'ai la chance d'avoir un mari très présent. Je ne traine pas en pyj' passé dix heures, je ne suis pas hyper branchée fringues ou maquillage mais je me plais comme je suis car j'ai trouvé avec ma famille mon équilibre.
45 ans 306
ma fille s'est toujours marrée en voyant mes cheveux verts ou rouges. Non non j'ai pas teint mes cheveux en arc en ciel, ce sont juste les couleurs des serviettes de toilette quand je les seche ;)
44 ans Campagne poitevine 2254
Zoetincelle a écrit:

Avant de tomber enceinte, je m'étais promise de ne jamais ressembler à l'archétype de la jeune mère décoiffée, pas maquillée, qui traîne en pyj avec ses kilos en trop.

Là, j'avoue que ça me fait un peu tiquer... les kilos de grossesse ne sont pas forcément du laisser-aller...
51 ans 76 10598
noplacetohide a écrit:
Zoetincelle a écrit:

Là, j'avoue que ça me fait un peu tiquer... les kilos de grossesse ne sont pas forcément du laisser-aller...

Sans l'histoire de la grossesse, une remarque pareille sur un site tel que vlr a de quoi faire tiquer.
B I U