MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

by pass 2013

52 ans 35 10308
SophPuce si tu ne te sens pas prête et pas assez bien informée ne précipite pas les choses. C'est une opération lourde et qu'il faut considérer comme irréversible donc ne  
te précipite pas, prend bien ton temps pour t'informer et réfléchir. Si tu ne te sens pas à l'aise avec l'équipe qui te suit, as-tu la possibilité de prendre d'autres avis médicaux?
Vraiment prend ton temps, c'est important d'être sereine avec cette décision qui engage tout le reste de ta vie.
36 ans 33 43
SophPuce a écrit:
Bonjour à toutes!
Nouvelle sur ce site, je me suis enfin décidée à m'inscrire, car je pense qu'il s'agisse de soutien pour un régime, une opération, des conseils, c'est toujours mieux à plusieurs ;-)

Moi aussi, je dois me faire opérer d'ici mars-avril cette année.
Contrairement à ce que je lis, le suivi a été trs(trop) court.
Je n'ai pas encore vu la diét, ni le psy...
J'ai eu mon 1er et seul rdv le 2 octobre où j'ai rencontré les infirmières qui m'ont pesées,mesurées, enfin tout le petit tralala et un court entretien avec ma future chirurgienne.
J'ai enfin rdv le 25 janvier avec la diét, le psy, et la chirurgienne.
Lors du rdv d'octobre, la chir m'a conseillé le by-pass car je grignote ++ (difficilement controlable chez moi) :(
Moi perso j'aurais préféré l'anneau mais elle me l'a déconseillé car ne m'empecherait pas de grignoter au contraire, elle ne m'a même pas parlé de la sleeve (j serais plus tentée)...
Je trouve que ce rdv a manqué d'explications, mon surpoids ne peut plus durer c'est sur, j'ai essayé des tas de régime, j'ai arrete de fumer récemment (5 mois) et j'ai pris 15kgs en plus!
Je pèse à l'heure actuelle 127kgs pour 1.66cm...soit un IMC de 42 je crois?
Je ne sais plus quoi faire... :(

N'hésite surtout pas a voir un autre chirurgien, deux avis valent mieux qu'un et surtout pour ce genre d'opération ! les risques sont vraiment important en cas de pépin ,et un autre avis ne t'engage en rien
50 ans Bayonne 1323
Bonjour,

normalement je dois me faire opérer d'un bypass cette année,
j'ai commencé mon parcours fin juin 2012 et normalement l'opération devrait avoir lieu entre février et avril...

mon parcours à été :
- fin juin 2012, 1er rdv chriurgien
- début août 2012, 1er rdv avec le médecin qui travaille avec le chir
- début septembre 2012, 2 ème rdv avec le chirurgien pour le choix de l'intervention, le bypass
- début octobre 2012, début de l'activité physique mise en place par l'hôpital avec un réseau
- début novembre 2012, 1ère séance thérapeutique de groupe, il y en a 4 obligatoires pour pouvoir se faire opérer
- mi octobre 2012, 2ème rdv avec le médecin
- début décembre, 3 eme rdv avec le médecin et demande d'entrée en hopital de jour pour tous les examens
- mi décembre 2012, réunion d'information sur la chirurgie avec les médecins (chir, médecin, endo, dièt et 2 intervenants opérés)

dans les prochains jours, le chir, le médecin et le réseau se réunissent pour prendre la décision finale à savoir si il m'opère ou pas... et oui ils peuvent refuser!

j'attends mon rdv en hôpital de jour pour passer tous les examens médicaux, et on fixera une date

par contre, Toeeh, j'ai lu que tu a un imc de 52 et on te conseille le bypass au lieu de la sleeve... cela me surprend car moi le chirurgien m'a bien dit qu'un imc au dessus de 50 on ne fait pas de bypass mais une sleeve dans un 1er temps et après un bypass

et je pense que se faire opérer 2/3 mois après le 1er rendez vous, c'est à éviter... certes 6 mois ou 1 an c'est long mais au moins on a le temps de se préparer mentalement et être sur de sa décision!!!
S
43 ans 16
Merci pour vos réponses les filles :)

Apparement avec cette chirurgienne, ça fonctionne comme ça, et il n'y a jamais eu de soucis (bon, c'est à vérifier c'est sur).
Elle met assez bien son patient en confiance, de toute manière, j'ai rdv avec le psy le 25, et il faut eux aussi qu'ils se réunissent, chir, diét, psy, pour donner leur avis.
Si ça se trouve, ce sera négatif car il ne me juge pas "capable" de la subir.

Mais je vais quand même suivre votre avis et consulter un autre chir ;-)
Merci :D
34 ans 49
merci a toute pour vos réponses..
P
50 ans 12
Salut Sophpuce, je te conseille tout de même de prendre un deuxième avis et surtout de ne pas te précipiter! Ce n'est pas pour rien que la plupart des chirurgiens sérieux prévoient une assez longue période de préparation avant l'opération... On en a besoin pour cheminer psychologiquement vers une vie qui sera définitivement autre! Être informé, c'est très important, mais prendre le temps de digérer, de mûrir, de vraiment intégrer l'information l'est encore plus.
Ensuite, je vois que tu as un souci avec le grignotage et que ta chirurgienne te conseille le bypass... Ça me fait bondir! Sache bien que tu pourras toujours grignoter avec le bypass (après quelques mois)... Et donc reprendre le poids si durement perdu! Je connais une fille qui a vécu cela et c'est un drame pour elle. Elle travaille de nuit (infirmière, en plus!) et elle ne peut contrôler son grignotage. Un petit biscuit par-ci, une glace par-là... Résultat : 3 ans après le bypass, elle a juste 10 kg de moins qu'avant.
Personnellement, j'avais un tca. Le chirurgien a refusé de m'opérer. J'ai dû suivre une thérapie, d'abord seule avec le psy de l'équipe du chirurgien, puis avec un groupe (dans lequel se trouvait aussi une jeune maman de 21 ans, complètement désespérée, qui avait un problème de grignotage et était en échec avec son bypass... C'est plus fréquent qu'on ne le dit, malheureusement...). Au début, je n'ai pas compris la décision des médecins, ce refus. Je trouvais ça injuste, comme si on me fermait la porte au nez après m'avoir laissé entrevoir le chemin vers le mieux-être..... Ça m'avait même tellement énervée que je voulais changer de médecin, en choisir un chez qui, selon sa réputation, ça "allait vite"! Mais finalement, j'ai vu les choses en face et j'ai compris que je devais m'attaquer à la racine du problème. J'ai donc fait cette thérapie : on m'à donné, enfin, des outils pour régler mon hyperphagie. Tout n'est pas encore toujours parfait, mais cela va beaucoup mieux et surtout je sais où m'adresser si le trouble revient. Le suivi est excellent.
Ensuite, j'ai été opérée (un an et des poussières après le premier refus du chirurgien) et cela se passe bien pour moi aujourd'hui (mon opération date du 12 janvier 2012, je n'ai donc qu'une année de recul, mais pour l'instant, ça va!). En tout, ma démarche aura été longue, presque trois ans depuis mon premier coup de fil au chirurgien. Mais je vois maintenant que c'était nécessaire, et pour mon bien. Je ne regrette rien.
Je te souhaite bonne chance, mais ne fais rien dans la précipitation ou sans être sûre de toi et de l'équipe qui te suit. C'est trop important, et les conséquences peuvent être trop destructrices si tu te lances les yeux fermés...
S
43 ans 16
Je te remercie beaucoup pour ta réponse.
En effet, plus j'y réfléchi, plus je me demande si c'est LA solution miracle pour moi, en tout cas pour le moment...
ai-je vraiment tout essayer? est-ce que ça va vraiment m'aider à résoudre ce problème de grignotage (psychologique à fond!!!)...?je ne le pense pas.
J'ai deux collègues qui ont fait cet opération, une il y a 10 ans, l'autre, qqs mois.
La 1ère m'ouvre vraiment les yeux sur les dangers, les conséquences sur la vie de tous les jours etc...
L'autre revit complètement, ne me dit que des louanges mais sa soeur elle me dit les vérités....
Je revois la chirurgienne le 25 janvier, avec mon compagnon qui comprend ma démarche mais a peur...Il ne veut pas d'une femme qui n'a plus profiter de la vie gastronomique-ment parlant....et puis peut-être profiter de la vie tout simplement...
J'ai aussi rdv avec la psy, on verra si elle fait vraiment son métier, si le courant ne passe pas, je remettrais ça à plus tard.
Encore merci à toi :-)
P
50 ans 12
Je te félicite pour ta lucidité!
Tu as raison : le souci du grignotage, c'est psychologique à 100 pourcentage... Je connais aussi... Il faut comprendre les racines du problème, pourquoi le grignotage est plus fort que toi, quel manque il comble, à quel moment, quelles émotions il vient endormir... C'est complexe et douloureux à affronter, mais ce travail est nécessaire si tu veux que la chirurgie fonctionne. Et pour certains, il contribue à instaurer un mieux-être qui se suffit à lui-même et permet d'éviter le passage par le bypass (regarde les posts de Saralou, elle en parle super bien!).
Je te souhaite le meilleur pour la suite. Prends ton temps et surtout choisis une vraie équipe médicale en qui tu peux avoir confiance!
excusez moi...mais le bypass est l'opération de réference pour les grignoteurs.
à cause de la malabsorption.

c'est la sleeve qui est réservée en théorie aux hyperphages.

quoi qu'il en soit, aucune opé n'est un miracle et aucune réussite n'est possible sur le long terme sans accompagnement psy.
S
43 ans 16
Merci beaucoup pour vos conseils et surtout, votre soutien ;-)

Placidine, je te tiens au courant du rendez-vous psy

Ca cogite, ça cogite....
44 ans Dans le Loir-et- Cher 4
Bonsoir a toutes
Moi je rentre a l’hôpital demain le 15 janvier 2013 pour un by-pass prévu le lendemain matin a 8h. Et vous c'est pour quand????
D
33 ans Suisse 6
Hello à tous !

Après 3 ans de suivi, j'ai mon rdv avec le chiurgien ce vendredi ! Je suis heureuse !

Est-ce que vous savez combien de temps cela prend pour l'opération maintenant ? Je suis au CHUV à Lausanne (suisse).

Merci d'avance de votre réponse :D
M
36 ans 9
Salut a tous
Moi javais un anneau depuis 2008 donc qui a rien changer a ma vie sauf et debut puis la tjr o meme stade . Jai vue mon chir le 9janvier 2013 et si tout va bien je me fait operer d'un bypass le 5 mars c vite la don un peu stressé
Parcontre jaurais une question si vous pouvez me repondre je fait 1m73 pour 121 kg et jaimerais perdre 50 kg voir 55 pour arriver au maxi 75kg et comment on fait pour que sa reste au meme poid jai pas envie de faire 60kg ou moins jai peur que sa devienne pas jolie a force merci..
S
43 ans 16
Alors comme promis, voici le compte rendu de ma journée pré-op':
Je suis donc passé d'abord au labo, et ensuite, faire l'écho abdo (qui, au passage, est nickel)
Ensuite, j'ai eu rdv avec la psy...très jeune, on voit qu'elle comprend la souffrance des obèses, mon désarroi face à mon poids et à quand même bien cerné mon soucis.
Si opération il y a, elle espère vraiment que je ne raterais pas les séances psy, afin que cette opération soit un succès.
ENsuite, rdv nutritionniste, ça s'est bien passé aussi. elle m'a réexpliqué les différentes techniques possibles et suite au récit de mon parcours, elle envisage également le by-pass. elle m'a bien expliqué à quoi m'attendre, le repos exigé etc...
Puis ensuite, vient le tour du médecin du centre...
Très gentille, mais hésite...m'explique que si je ne règle pas ce soucis de grignotage, c'est voué à l'échec. si je fais cette opération, c'est que je me sens capable de changer ma vie, y compris l'alimentation.
Quand je vois le nombre de réussite.... j'éspère juste que ça se passera aussi bien pour moi.
Par contre, c'est toujours mon homme qui emet le doute...c'est dur dur avec lui.

Enfin voilà pour les news ;-)

Bonne continuation à toutes!
52 ans 35 10308
SophPuce a écrit:
Puis ensuite, vient le tour du médecin du centre...
Très gentille, mais hésite...m'explique que si je ne règle pas ce soucis de grignotage, c'est voué à l'échec. si je fais cette opération, c'est que je me sens capable de changer ma vie, y compris l'alimentation.

J'ai l'impression que tu es tombée sur une équipe sérieuse, c'est bien.
Ce que te dit le médecin là est très important. Est-ce que tu es capable de régler ce problème avant l'opération? Je pense que c'est quelque chose sur lequel il faut que tu arrives à travailler en amont pour arriver confiante à l'opération.
B I U

Discussions liées