MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Intelligence et culture : la même chose ?

42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonjour !

Une question que je me pose souvent et que j'avais envie de partager avec vous. J'avoue, elle est digne d'un sujet de Bac :lol:

Intelligence et  
culture : est-ce la même chose ? Peut-on être intelligent sans être cultivé, être cultivé sans être intelligent ?

Pour ma part, l'intelligence et la culture, ce n'est pas la même chose.
L'intelligence relève davantage de l'acquis même de la personne, de son "patrimoine" personnel, de son caractère même : son ouverture d'esprit, sa perspicacité, sa tolérance, son intelligence à réagir face à telle ou telle situation situation, etc.

Quant à la culture, c'est quelque chose qui se travaille avec l'extérieur, en s'informant via différents moyens : lecture, télévision, internet, conférence etc, etc.

Et pour vous ??
E
42 ans 6
Tout à fait d'accord avec toi ...on peut être intelligent et ne pas avoir de culture générale...On peut être cultivé et pas intelligent ! Ce qui n'empêche pas d'avoir les 2 bien sûr !
En effet, la culture s'aquiert, l'intelligence est innée ...
44 ans oise 1060
idem l'intelligence est préprogrammée et la culture s'acquière
49 ans Paris 9874
isadou4 a écrit:
l'intelligence est préprogrammée

Par qui?
44 ans oise 1060
par personne lol, disons qu'on l'a en soi à la base si tu préfère.
après je pense que ça se développe plus ou moins aussi, tout dépend de la matière dont elle est stimulée, mais elle est là.
je ne suis pas sûre d'être claire ? j'ai un peu de mal à exprimer ce que je pense ce soir...
44 ans oise 1060
manière pas matière (j'ai vraiment du mal ce soir....)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Pour moi, ça n'a strictement rien à voir, d'autant qu'il y a plein de types d'intelligence (scientifique, artistique, pratique, humaine, sociale) tandis que la culture a toujours à voir avec l'accumulation de données, et relève plus de la mémoire (et bien sûr d'une forme de curiosité) qu'autre chose.
3544
je ne sais plus qui un jour autour de moi a dit "l'intelligence ne se mesure pas aux notes obtenues a l'école"
38 ans Orgrimmar 6511
Comme Darlee, je pense qu'il y a plein d'intelligences différentes. La curiosité, l'ouverture d'esprit (nécessaires pour se cultiver à mon avis) en sont une forme.
Donc, pour moi, quelqu'un de cultivé aura une certaine intelligence, forcément.
Ce qui ne veut pas dire qu'il sera intelligent dans l'absolu (???), ni que ceux qui ne sont pas cultivés ne sont pas intelligents.
38 ans 142
L'intelligence se nourrit de la culture mais elles ne sont certainement pas synonymes.
O
62 ans 4229
Darlee-doo a écrit:
Pour moi, ça n'a strictement rien à voir, d'autant qu'il y a plein de types d'intelligence (scientifique, artistique, pratique, humaine, sociale) tandis que la culture a toujours à voir avec l'accumulation de données, et relève plus de la mémoire (et bien sûr d'une forme de curiosité) qu'autre chose.

je suis tout à fait du même avis que Dr Doo :D
je ne comprends pas la question.
je manque des deux.

:lol:
qui me fait une BS siouplait?
blueberrycat a écrit:
je manque des deux.

qui me fait une BD siouplait?

quand je vous dis que j'ai du mal
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
blueberrycat a écrit:
je manque des deux.

qui me fait une BS siouplait?

Nan c'est pas vrai. Je te rappelle que tu es maman d'un mouflet particulièrement mouflesque et que tu le gères ! Si c'est pas de l'intelligence ça ! ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Ouais de l'intelligence de survie :lol:
B I U