MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Intelligence et culture : la même chose ?

61 ans île de France 1421
Citation:
Pour moi non plus ce n'est pas la même chose, bien que l'intelligence est un terme assez relatif pour moi, dans le sens où il y a plusieurs  
types d'intelligences différentes et qu'il est tout à fait possible, même probable, qu'une personne ne puisse pas les avoir toutes. Comme précisé dans un poste plus haut, il y a l'intelligence scientifique, littéraire, humaine, sociale, l'intelligence du coeur...

Mais bon si on s'en tient à une définition restrictive et académique, oui il est tout à fait possible d'être cultivé sans être intelligent et d'être intelligent sans être cultivé. Dans un contexte scolaire ou professionnel, l'intelligence se définit pour moi par une logique très développée et une capacité à comprendre et à résoudre rapidement ce qu'on a devant nous. Quelqu'un qui n'aura pas forcément besoin d'aide pour réussir.

J'ai un exemple précis en tête en fait. J'ai une fille dans ma classe qui est aussi cultivée qu'un boeuf, elle sait rien sur rien, mais par contre elle est super intelligente. Il suffit qu'elle regarde ou entende quelque chose une fois, et elle le comprend. C'est quelqu'un qui ne révise absolument pas ses cours et pourtant elle a de bons résultats. Ce n'est pas quelqu'un qui a besoin de potasser. D'où peut-être son manque de culture.

Après en y réfléchissant la culture est quand même dans un sens un signe d'intelligence, mais comme on l'entend. Dans le sens où pour être cultivé il faut avoir de l'intérêt, et être intéressé et curieux d'apprendre est pour moi quand même une forme d'intelligence.

Tout à fait d'accord avec Sibell.
une bonne question et une bonne réponse également car de toute manière tu répond à toi même

l’intelligence c'est la capacité d'un être humain à comprendre très vite les choses et pouvoir réagir très rapidement.

la culture c'est avoir un bagage des information qu'on collecte pendant une durée donnée.

et bien évidement une personne intelligente ne veux pas dire cultivé, Or elle peux l'être plus rapidement qu'une personne qui comprend un peu moins les choses.

;)
B I U