Pour ma première grossesse, j'ai pris moins de 9 kilos (peut être 7 ou 8). On était en grosse galère et les derniers mois je n'avais quasi que du riz à manger (sucre ou sel dedans en option...). C'était assez ric rac quoi.
Du coup, j'ai toujours pensé que pour une autre grossesse je prendrais beaucoup. En fait, pas tant que ça. J'ai eu des nausées au début mais je n'ai pas perdu de poids. Je mange toujours selon les principes de la RA, c'est d'ailleurs encore + anarchique avec la grossesse (les envies, les nausées, les brûlures d'estomac, les coups de pompe...). Au final, il me reste moins de 2 mois et j'ai pris 9 kilos pour le moment. Ce qui est "marrant" c'est que certains mois je prends mes kilos par 2, et d'autres je ne prends rien. Là j'ai pris un kilo ce mois ci alors que je n'avais rien pris pendant quasi 2 mois avant. Donc prise importante plutôt au début, contrairement à ce à quoi je m'attendais.
Je pense que c'est une question, à la fois de métabolisme et d'habitudes alimentaires. Une nana qui est en permanence dans la restriction et se "lâche" juste parce qu'elle est enceinte risque de prendre + qu'une autre qui suis simplement son corps... enfin, ça n'est pas scientifique, hein, c'est mon avis ;)
Sinon pour l'allaitement, perso ça ne m'a pas fait mincir du tout, ni grossir d'ailleurs. J'ai allaité 15 mois (à partir de 7 mois en mixte) et au contraire, ça ouvre beaucoup l'appétit, je mangeais des quantités énormes et j'ai l'impression que le corps "lutte" pour ne pas perdre justement. Je me demande si les femmes qui disent perdre en allaitant ont allaité sur de longues durées, parce que forcément, les 1ers mois on est tellement accaparées par bébé que manger est un peu secondaire et on perd, mais par la suite ça ne continue pas forcément.