MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire le careme

42 ans Tours 2247
Tout d'abord, j'espere poster au bon endroit car je ne savais pas trop ou placer ce sujet.

Depuis bientot 3 ans je me prepare à recevoir les 3 sacrements catholiques. Je  
les recevrais lors de la veillée pascale de cette année.
Voilà pourquoi cette année, j'aimerai faire le careme mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Le pretre qui me suis me dis qu'il y a de multitueds de façons de la faire, qu'il faut juste que ce ne soit pas une contrainte.

Il y en a til parmis vous qui le font, et comment faites vous?

Merci ;)
3544
kesako le carême?

c'est comme Ramadan, mais pour les chrétiens?
42 ans Tours 2247
Ouic'est un équivalent.
65 ans ile de france 7912
non, pas vraiment

on mange "maigre" mais on mange

je me demande si bcp de gens le font ? le vendredi : poisson et c est à peu près tout

tu le vois comment ?
3544
anypya a écrit:
Ouic'est un équivalent.

et ca se base sur quoi?
le Ramadan est un pilier de l'Islam
le Carême c'est quoi ?

vous ne mangez pas du lever au coucher du Soleil pendant 30 jours? ni ne buvez, ni ne fumez, ni ne ....enfin , tout comme le Ramadan?
52 ans 35 10308
http://fr.wikipedia.org/wiki/Car%C3%AAme
Ça fait bien longtemps que les gens ne jeunent plus pendant tout ce temps, en fait.
C'est considéré plus comme une période de réflexion, de repentance. Souvent les gens mangent "maigre" (pas de viande) pour le Vendredi Saint - le vendredi avant Paques. On peut aussi faire un "jeune" spirituel en se privant de quelque chose qu'on pense prendre trop de place dans sa vie...
S
89 ans 4951

Par contre anypa, je ne le fais plus je suis sortie de l'église.

Mais dans mon enfance, on devait choisir par exemple de supprimer un aliment qu'on aimait bien.

ou alors de faire une tâche qu'on détestait.

Il fallait aussi mettre son argent de poche dans une pochette de carême et le donner au curé (qui je n'en doute pas le distribuait aux plus démunis ;) ).
42 ans Tours 2247
Merci Saralou et Angia.

En ce qui concerne le jeune, là je suis, on nous le "conseille" (il n'y a rien d'obligatoire) pour la journée du mercredi des cendres et pour le vendredi saint, sachant que le soir on peut manger de façon legere ces 2 jours. Le mercredi soir, nous faisons "pain-pommes".

Apres, le pretre nous a donné des pistes, notamment, moins regarder la télé, l'ordi, recevoir plus souvent son entourage pour des moments de partage.
52 ans 35 10308
Je précise que je ne suis pas croyante pour ma part. Par contre mon copain est croyant et pratiquant mais il ne fait rien de spécial pour le carême (on en parlait l'autre jour et il n'était même pas capable de me dire exactement les dates... :D ), à part manger maigre le vendredi saint.
3544
les chrétiens qui suivent vraiment tous les préceptes de la religion se font rares, où sont des gens d'Eglise...

tout ça se perd...

après, je suis moi même pas pratiquante, car j'estime qu'un bon croyant ne se mesure pas aux jours de jeûnes et aux prières/jour...mais à son attitude générale...si tu es égoiste et méchant, mais que tu fais ramadan, ca sert a rien ...

mais je m'eloigne du sujet là ^^
S
89 ans 4951
il existe des branches de chrétiens évangéliques (issues de la Réforme à la base) qui sont malheureusement assez extrêmes.

Dans la région ou j'habite, il y a un noyau de protestants évangéliques pur et durs, qui appliquent beaucoup de préceptes.

J'aurais tendance à voir les catholiques comme bien plus cools que ces personnes.

Mais on s'éloigne du sujet effectivement car le carème protestant est différant, comme tu peux le lire dans le lien wildipedia.

Excuse-moi annypa pour le HS :D
42 ans Tours 2247
Chacun vit sa religion comme il l'entend, je ne vais pas à l'église toutes les semaines mais au moins une fois par mois car j'en ai besoin.

En ce qui concerne la careme, il a pour moi cette année, une autre dimansion puisque je recevrai le bapteme à sa fin.
51 ans à la maison ! 10072
Angia a écrit:
Ça fait bien longtemps que les gens ne jeunent plus pendant tout ce temps, en fait.
C'est considéré plus comme une période de réflexion, de repentance. Souvent les gens mangent "maigre" (pas de viande) pour le Vendredi Saint - le vendredi avant Paques. On peut aussi faire un "jeune" spirituel en se privant de quelque chose qu'on pense prendre trop de place dans sa vie...

si je ne me trompe, c'est tous les vendredis qu'on est sensé manger "maigre" (pas de viande notamment) et toute la durée du Carême. Le Mercredi et le Vendredi Saint, on est sensé jeûner.
52 ans 35 10308
trashrap a écrit:
si je ne me trompe, c'est tous les vendredis qu'on est sensé manger "maigre" (pas de viande notamment) et toute la durée du Carême. Le Mercredi et le Vendredi Saint, on est sensé jeûner.

Oui, c'est sans doute l'idée, mais concrètement je pense que bien peu de gens le font (enfin, peut-être un peu plus pour le poisson du vendredi). Par contre j'ai souvent entendu des gens dirent (l'afficher, quoi) qu'ils allaient "faire maigre" pour le Vendredi Saint.
3544
lol

ca m'etonne pas que la plupart des musulmans sont regardés bizarrement qd ils tuent le mouton ou font le ramadan...en tout cas chez moi..."c'est quand même contraignant hein!" :lol:
B I U