MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire le careme

51 ans à la maison ! 10072
"Je veux bien croire en Dieu parce que la vie après la mort, c'est moins effrayant", mais le reste, c'est trop contraignant !
La même hypocrisie que les nombreux  
juifs et musulmans qui ne mangent pas de porc mais se bourrent la gueule tous les samedis soirs...

;)
37 ans 37
Je faisais le carême quand j'étais petite, chez nous il s'agissait de se priver d'une chose qu'on adorait (en ce qui me concerne c'était le nutella ou le coca) et de ne pas manger de viande les vendredi de cette periode.
3544
trashrap a écrit:
"Je veux bien croire en Dieu parce que la vie après la mort, c'est moins effrayant", mais le reste, c'est trop contraignant !
La même hypocrisie que les nombreux juifs et musulmans qui ne mangent pas de porc mais se bourrent la gueule tous les samedis soirs...

;)

voilà pourquoi je me considère musulmane non pratiquante...je mange du porc , ne fais pas Ramadan..
une abhération pour les "autres"...
on peut apparemment plus facilement être "catho non pratiquant" que "musulman non pratiquant"
86892 a écrit:
trashrap a écrit:
La même hypocrisie que les nombreux juifs et musulmans qui ne mangent pas de porc mais se bourrent la gueule tous les samedis soirs...

;)

voilà pourquoi je me considère musulmane non pratiquante...je mange du porc , ne fais pas Ramadan..
une abhération pour les "autres"...
on peut apparemment plus facilement être "catho non pratiquant" que "musulman non pratiquant"

Disons surtout que le fait de ne pas manger de porc n'est pas "discret" en France, alors qu'il n'y a pas de signe voyant d'appartenance à la religion catholique. La plupart du temps, on ne sait pas si une personne "d'origine catholique" est croyante ou non parce qu'une grande majorité des croyants catholiques sont non pratiquants.
56 ans Région nîmoise 1567
Qu'elles soient laïques ou religieuses, je suis personnellement contre les diètes imposées.
O
103 ans 10517
sandydidou a écrit:
Qu'elles soient laïques ou religieuses, je suis personnellement contre les diètes imposées.

pareil... ça me dérange bcp toutes les restrictions (alimentation, alcool, tabac, sexe) des religions, je vois pas le rapport avec la vie spirituelle, je le ressens comme une ingérence dans le mode de vie.
42 ans Tours 2247
Mon post n'avait pas pour but de créer un débat pour ou contre. Surtout que je ne me sens pas obligée du tout de le faire, la preuve, je ne l'ai pas fait les autres années. C'est un choix c'est tout ;)
S
89 ans 4951
c'est vrai que parfois les posts nous échappent et créent des débats, c'est aussi cela le forum, mais c'est aussi intéressant ;)

Tu n'as pas à te justifier, meme si des personnes ne comprennent pas les restrictions imposées par les religions diverses, cela ne veut pas dire qu'elles te critiquent toi personnellement. Comme je l'ai dit, je suis née catholique et je suis sortie de l'église, j'ai fait le chemin inverse de toi ;) . Je connais les raisons qui m'ont amené à cela.

Tu as chois de le faire, tu sais pourquoi et cela seul doit t'importer.
42 ans Tours 2247
merci :kiss:
O
62 ans 4229
pour l'anecdote plus que pour répondre à ta question

pâques est devenu une fête commerciale, du moins fêtée par tout le monde, pas que les chrétiens pour qui pâques marque la fin du carême.

et on mange plein de chocolat à pâques!
parce que pendant le carême, comme ça a déjà été dit, souvent, on élimine un aliment qu'on aime (le chocolat?? le chocolat!!)
39 ans 3267
Et, pour rejoindre ce que tu dis, Organic, on fête Carnaval/Mardi Gras alors qu'on fait pas le Carême, or Mardi Gras le principe c'est qu'avant le grand plongeon on se lâche et on se gave...
Et au vu de mon éducation, le Carême c'est 1)renoncer autant que possible à la viande et aux aliments plaisir, 2)un temps de réflexion, 3) le moment de s'investir dans ta paroisse, les bonnes oeuvres, toussa
En même temps, Pacques, Noël, etc... sont des jours fériés catholiques dans un pays laïc. Il me parait logique que ces fêtes se "laïcissent" pour qu'elles prennent un minimum de sens.
O
62 ans 4229
trashrap a écrit:
En même temps, Pacques, Noël, etc... sont des jours fériés catholiques dans un pays laïc. Il me parait logique que ces fêtes se "laïcissent" pour qu'elles prennent un minimum de sens.

personne n'a dit le contraire. Je parlais du pourquoi du chocolat.
Et je pense aussi que ces fêtes sont laïques aujourd'hui mais qu'il n 'y a pas de honte à dire que ce sont des fêtes à l'origine religieuse
il est pas né le Dieu qui me fera renoncer aux chocolats..
quoi, quoi, je blaspheme??
56 ans Région nîmoise 1567
anypya a écrit:
Mon post n'avait pas pour but de créer un débat pour ou contre. Surtout que je ne me sens pas obligée du tout de le faire, la preuve, je ne l'ai pas fait les autres années. C'est un choix c'est tout ;)

Tout à fait Anypya, et dans la mesure où c'est ton choix -et qu'il n'interfère pas dans mon existence- je n'ai rien à y redire.
J'ai tout simplement donné mon point de vue, et je pense que grande_ourse aussi. Sans même ouvrir de débat, juste pour dire ce qu'on pense.
B I U