MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire le careme

56 ans Région nîmoise 1567
trashrap a écrit:
En même temps, Pacques, Noël, etc... sont des jours fériés catholiques dans un pays laïc. Il me parait logique que ces fêtes se "laïcissent" pour qu'elles  
prennent un minimum de sens.

Attention, elles existaient déjà bien avant que la religion catholique ne les assimile. Donc dans mon esprit, elles appartiennent à tous et ont une portée symbolique dans laquelle chaque être humain peut se retrouver(célébrations des saisons, etc.)
51 ans à la maison ! 10072
sandydidou a écrit:
trashrap a écrit:
En même temps, Pacques, Noël, etc... sont des jours fériés catholiques dans un pays laïc. Il me parait logique que ces fêtes se "laïcissent" pour qu'elles prennent un minimum de sens.

Attention, elles existaient déjà bien avant que la religion catholique ne les assimile. Donc dans mon esprit, elles appartiennent à tous et ont une portée symbolique dans laquelle chaque être humain peut se retrouver(célébrations des saisons, etc.)

Heu Pacques, je veux bien... mais Noël... je ne vois pas bien comment on a pu fêter la naissance du Christ avant celle-ci ? :shock:
Il y avait d'autres fêtes avant (et il y en aura après), mais pas forcément les mêmes.
52 ans pépettesland 1803
trashrap a écrit:

Heu Pacques, je veux bien... mais Noël... je ne vois pas bien comment on a pu fêter la naissance du Christ avant celle-ci ? :shock:
Il y avait d'autres fêtes avant (et il y en aura après), mais pas forcément les mêmes.

Ben en fait (attention gros scoop), il semblerait que le petit Jesus il soit pas né le 25 décembre justement.
Et sans doute pas à minuit pile poil non plus.
http://klicevac.free.fr/noel_orthodoxe.html
Elle remplace les saturnales.
finette a écrit:
trashrap a écrit:

Notamment.
39 ans 3267
finette a écrit:
trashrap a écrit:

Ben en fait (attention gros scoop), il semblerait que le petit Jesus il soit pas né le 25 décembre justement.

Saturnales qui elles même sont pompées sur les célébrations du solstice dans le paganisme celte
LovelyLexy a écrit:
finette a écrit:
trashrap a écrit:

Saturnales qui elles même sont pompées sur les célébrations du solstice dans le paganisme celte

Merci, il me semblait bien que c'était beaucoup plus ancien que les Saturnales.
51 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je suis le seul à voir une similitude entre ces bigoteries et certaines de nos errances laïques ?...

On se prive un temps donné, et *pof* on récupère tout avec un bonus parfois, la bonne conscience pour le croyant, et la mauvaise pour nous.
3544
le_chat_du_cheshire a écrit:

On se prive un temps donné, et *pof* on récupère tout avec un bonus parfois, la bonne conscience pour le croyant, et la mauvaise pour nous.

gné? :-k
649
sandydidou a écrit:
Merci, il me semblait bien que c'était beaucoup plus ancien que les Saturnales.

Fête du dieu soleil Râ.

La naissance du christ aurait, d'après les experts, plutot eu lieu au début du printemps (avril).

L'Eglise avec un grand E, ses préceptes et son calendrier ne sont pas issus des chrétiens mais du vatican fondé sur les ruines de l'empire romain... mais avec les mêmes personnes à la tête.
39 ans 3267
Thestral, c'était plutôt les jours épagomènes, dates de la naissance d' Osiris, Isis, Nephtys et Seth. Et les fêtes celtiques sont peut être plus anciennes encore, on n'a juste pas de trace écrite.
B I U