MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Changement des appelation des congés scolaires: osef ou pas?

3544
Hellooooow

un sujet du moment, qui fait débat a la radio, a la télé, au bistrot: le changement de nom des congés scolaires

un article pour expliquer  
le problème (qui n'en est pas vraiment un, sachant que les noms ont changé depuis longtemps...mais bon....)

qu'en pensez vous?
c'est mal d'appeler les congés "de pâques" "congés de printemps"?
un auditeur expliquait a la radio que même les USA, très cathos, appellent ces congés le "spring break" ...

A vos avis :)
j'en pense que je continuerai à appeler les vacances de Pâques, Paques, les Vacances de Noêl, Noël, etc, etc...

que les USA font ce qu'ils veulent aussi, m'en fous.
et que j'en ai un peu ras le bol aussi du communautarisme.
de tous.

et que ce post va dégénerer, donc, que je n'y reviendrais sans doute pas, désolée Mme Strass :D
48 ans 701
En France, ça fait un moment que les vacances de février c'est "vacances d'hiver" et celles de Pâques "vacances de printemps". Pour les autres, on a gardé Toussaint et Noël.
Mais pour la plupart des gens le nom est resté.
74 ans 3528
Tant que les congés sont là, le nom... :roll: :lol:
649
On s'en fout un peu quand même... donc si j'ai bien compris cela ferait : vacances d'automne (Toussaint), vacances de Noël (ça ça ne changerait pas), vacances d'hiver (février), vacances de printemps (Pâques), vacances d'été (juillet / août).

Et pendant ce temps là, nous sommes en train de battre le record de chomeurs de 97 :x
tu as tout saisi......
52 ans 35 10308
Je me demandais ce qu'était ces "congés de détente" qui durent une semaine (ex "congé de Carnaval") parce que je n'ai jamais entendu ça, et puis je me rends compte que ton article (et donc ta question, je suppose) concerne la Belgique! ;)

Je ne trouve pas que ça ait vraiment d'importance en fait... En France on dit toujours (officiellement) "Vacances de la Toussaint" et "vacances de Noël", mais "vacances d'hiver" (pour celles de février/mars) et "vacances de printemps" (que tout le monde, officieusement, continue d'ailleurs à appeler "vacances de Paques"). L'important ça n'est pas de savoir de quoi on parle?

Personnellement je me pose plus de question sur les jours fériés. C'est bien agréable d'avoir des jours fériés, mais ils ne veulent plus vraiment rien dire pour grand monde actuellement (vous savez ce que c'est, vous, l'Ascension? La Pentecôte? Et pire encore, qu'est ce qu'on fête au 15 août?).
3544
c'est tout a fait ce que je pense :)

blueb: le but n'est pas de faire dégénérer... mais avoir des avis

oui effectivement j'ai pas précisé que c'est un article belge... et j'ai donc oublié de demander ce qu'il en etait en France :) mais vous avez +/- répondu déjà :)
86892 a écrit:

blueb: le but n'est pas de faire dégénérer... mais avoir des avis

je m'en doute bien :)
52 ans 35 10308
Thestral a écrit:
Et pendant ce temps là, nous sommes en train de battre le record de chomeurs de 97 :x

C'est quoi le rapport avec le nom des congés en Belgique?
Angia a écrit:
Thestral a écrit:

le débat existe en France...
je pense qu'il veut dire que tant qu'on parle de cela, on ne parle pas du reste...

on nous occupe bien l'esprit, en ce moment. :P
C
39 ans Albi 54
86892 a écrit:

c'est mal d'appeler les congés "de pâques" "congés de printemps"?

M'en fou...

Mais on est dans un pays laïque donc ça serait logique. Et puis temps qu'on y est supprimons les jours fériés en rapport avec la religion (je vais me faire taper dessus là :lol: ).

Voilà ça a dégénéré... ;)
649
Angia a écrit:

L'europe est en crise... pas un pays n'y échappe. Le bateau est en train de couler et le commandant de bord se pose des questions sur la couleur de ses chaussettes.

Que ce soit le nom de congés en belgique, change le nom de l'école "maternelle" France... ce n'est pas l'urgence.
52 ans 35 10308
blueberrycat a écrit:
je pense qu'il veut dire que tant qu'on parle de cela, on ne parle pas du reste...

on nous occupe bien l'esprit, en ce moment. :P

Mais on ne parle pas de celà, justement! C'est une polémique belge. Tu as entendu une polémique sur le nom des congés en France toi? C'est la première fois que j'entends parler de ça.

Et puis de toute façon on a aussi le droit de parler de choses qui ont l'air moins importantes que la situation économique ou les gens au chômage. De toute façon ces deux choses ne vont pas s'arranger d'un coup de baguette magique en 3 semaines donc on peut aussi discuter d'autres questions de société sans se faire tout le temps prendre dans les dents "ah mais y'a plus important". Y'a toujours plus important. Ça n'est pas pour ça que le reste ne l'est pas parfois aussi, important (bon, là non, mais parfois oui).

Bon, je vais quitter la discussion, j'en ai un peu marre du café du commerce.
3544
Thestral a écrit:
Angia a écrit:

L'europe est en crise... pas un pays n'y échappe. Le bateau est en train de couler et le commandant de bord se pose des questions sur la couleur de ses chaussettes.

Que ce soit le nom de congés en belgique, change le nom de l'école "maternelle" France... ce n'est pas l'urgence.

changer le nom de l'école maternelle??? :shock:
B I U

Discussions liées