Lylarose2009, l'auteure du blog explique que c'est surtout un exutoire: elle ne pense pas vraiment toutes ces choses, elle ne les dit pas aux enfants, mais c'est dur, donc elle a besoin de parler "trash" comme ça, pour digérer tout cela...
Sinon, je comprends bien que tu ne souhaites pas mettre ton enfant en SEGPA: d'après ce que j'en sais, il y a effectivement trop d'élèves très difficiles en SEGPA, et malgrè le petit nombre d'élèves, les prof sont souvent bien trop accaparés par certains élèves pour que des élèves timides comme ta fille puisse en profiter.
D'un autre côté, pour avoir moi-même enseigné en collège à des élèves qui auraient dû aller en SEGPA mais dont les parents avaient refusé l'orientation, je peux te dire que ce n'est pas non plus une situation enviable: ce n'est pas agréable pour ces enfants de voir que les autres comprennent tout beaucoup plus vite qu'eux. Ils sont sans arrêt confrontés à leurs propres limites.
De plus, à cet âge, les enfants ne sont pas toujours tendres entre eux, et certains sont très mal intégrés, voir brimés par leurs camarades dès que le prof a le dos tourné. Bref, je ne crois pas que ce soit la solution.
Je dois dire que perso, si un de mes enfants réussissaient les tests pour aller en SEGPA, je crois que je préfèrerais le retirer du système scolaire, car j'ai l'impression qu'aucune des solutions proposées par l'éducation nationale ne convient réellement.
Mais quoi qu'il en soit, pour ta fille, ce n'est pas encore décidé: je le répète, si c'est un problème de concentration mais pas de compréhension, c'est que ta fille n'a pas sa place en SEGPA. Il faut lui faire passer des tests et voir avec des spécialistes.
Tiens nous au courant! ;)