risperdalconsta a écrit: Oui bah par exemple j'aimerais bien connaitre l'interprêtation de ces extraits que tu as cité, mamykro... je ne vois pas comment on peut interprêter métaphoriquement "tu coucheras pas avec un homme comme tu coucheras avec une femme: ce sera un abomination"... Après y a le problème des passages qui se contredisent.. que croire?
Comme le dit wildtendercat plus haut, les catholiques ne respectent plus vraiment l'ancien testament à la lettre, à part quelques sectes intégristes. C'est le nouveau testament qui fait réfence pour les catholiques, et il n'est pas rempli de vieilleries du type que j'ai cité plus haut.
De toutes façons, même le nouveau testament n'est qu'un témoignage venant des apôtres (enfin, on sait maintenant qu'il a été rédigé plus tard, mais pour les croyant, c'est sensé être le témoignage des apôtres). Du coup, il n'est pas impossible que les apôtres aient mal compris la parole de Jésus, donc ce n'est pas un blasphème que de le lire avec suspicion.
Ce n'est pas la même chose avec le Coran, puisque le Coran est sensé être un texte "révélé", c'est-à-dire dicté directement par Dieu à Mahommet: c'est plus difficile, dans ce cas, de dire que l'auteur a pu se tromper. Ceci dit, une copine à moi, de confession musulmanne, m'a un jour dit que pour elle, cela ne changeait rien, donc c'est quand même possible.
risperdalconsta a écrit:une anecdote : dans la genèse, tout au début, on raconte comment Dieu créa le monde/l'univers... La lumière apparait au premier jour, le soleil seulement au troisième... comment les creationnistes expliquent t'ils cela?
je ne vois pas vraiment le problème: le soleil n'est pas le seul objet pouvant dispenser de la lumière. ;)