MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... (Ter)

M
48 ans Ici et là... 2051
Un psychiatre est un médecin, il fait ses études de médecine et se spécialise en psychiatrie. Il est remboursé par la sécurité sociale en fonction de son conventionnement (secteur 1  
ou 2), il peut prescrire des médicaments et des arrêts de travail.
Un psychologue fait des études de psychologie à l'université, il n'est pas médecin mais il peut faire une spécialisation "psychologie clinique" qui lui permet de suivre des patients en thérapie par la parole. En général ils ont une plaque dans l'immeuble où ils exercent, mais je ne connais pas la législation précise à ce sujet. Ils peuvent être plus jeune que les médecins car le nombre d'années d'études n'est pas le même.
Ils peuvent travailler ensemble : un psychiatre pour une dépression et un psychologue pour parler de cette depression. Ou seul. Si tu n'as pas de maladie psychiatrique, un psychologue suffit en général.
Je pense que dans ton cas, si tu veux continuer avec cette dame, tu peux lui demander sa formation et pourquoi elle se définit comme professionnelle de ce problème. Si tu n'as plus confiance, tu peux essayer d'aller dans un CMP (centre médico-psychologique), normalement chaque commune en a 1 ou est rattaché à un. Tu peux y rencontrer, en fonction de ton problème un psychiatre, un psychologue, des infirmiers, des assistantes sociales...

Il faut savoir qu'un psychologue n'est pas assistante sociale, elle ne peut pas te proposer des solutions concrètes à tes problèmes financiers, pour trouver un emploi ou un toit... Je ne vois d'ailleurs pas trop comment elle pourrait t'aider à résoudre un problème qui ne te concerne pas toi directement. Le patient c'est ton père, pas toi et ton père s'il est pervers narcissique, n'ira jamais consulter qui que ce soit. Je ne comprends donc pas trop en quoi est spécialisé cette dame. Pour aider les victimes des PN peut-être ? Mais son aide sera psychologique, pas pratique : t'aider à reprendre confiance en toi, à ne pas culpabiliser, à te reconstruire moralement...

Les conseils de ton amie me semble intéressants et je rajouterais que si tu as des difficultés à faire certaines démarches seule, tu peux surement t'adresser au CCAS de ta ville ou à une assistante sociale.
Pour les cours d'auto-défense, je suis perplexe. Si ça te rassure pourquoi pas mais perso je préfèrerai faire une activité qui me détend/plait/change les idées.
36 ans 1064
Contente de voir que ça bouge Raycaro. Ton amie à l'air de bon conseil, visiblement il faut que tu prennes le large. Je ne sais pas si ton âge du forum correspond au vrai (et pas besoins de répondre!!) mais tu peux te rapprocher des missions locale (-de 25 ans) qui peuvent aider dans beaucoup de démarche. La version adulte, je sais pas !! Fin si le CDAS peut aussi donner un coup de main pour l’emménagement par exemple.
Ensuite rapproche toi des agence HLM, ils ont des logements d'urgence en général dispo entre une et deux semaines. C'est jamais génial mais ça peut permettre de partir rapidement et pour pas trop cher. Ok il faut que tu meubles, mais justement le CDAS aide.
Voilà c'est tout ce qui me viens à l'esprit pour le moment. Surtout garde le cap !
48 ans 564
manifestement, today, ca va ...
36 ans 1064
C'est une bonne nouvelle PITIE, et aujourd'hui, comment ça va?

Bon, moi je me lance (ça m'éviteras de me faire gronder par mp 😘...). Ça va mieux, mais ça n'empêche pas que je ne digère pas la situation dans laquelle je suis. Je ne supporte pas de ne pas avoir eu le choix, d'avoir du faire d'autre choix en fonction qui ne sont pas bon pour moi. Je suis énervée et contrarié (ce qui me rends très aimable...😏 ) ce qui me pompe beaucoup d'énergie pour rien, ce qui ne me permets pas de mobiliser des forces pour rebondir, ce dont j'aurais bien besoin.
Je remets en cause les choix positifs que j'ai fait "l'année (scolaire) dernière" qui m'ont fait beaucoup de bien. Mais là, ben...non retourne dans une situation merd*** parce que tu n'arriveras pas à t'en sortir. Pour le moment, je n'arrive pas à répondre que "non, je vais me battre pour arriver à ce que je veux". Je suis lessivée mentalement et je me pose beaucoup trop de questions.
36 ans 1064
Bon, je vais finir par me faire un post à moi toute seule 😌 J'espère que cela signifie pour vous que tout vas bien, et je vous le souhaite sincèrement.

ici et bien ça allais, je commençais même à me dire que je pouvais remettre de l'énergie dans mes projets, reprendre là ou j'en étais. Et aujourd'hui, fissure, craquage qui me montre à quel point je suis au bout et pas encore prête. Émotion forte, trop forte qui à réussis à briser mes barrières, et tout ça pour...rien, un loisir, sans enjeu, sans pression...à part la mienne.

Aujourd'hui j'ai eu conscience de cette réaction tellement forte de se sentir aspiré par le vide, totalement dépourvue, totalement inutile, totalement nulle. Cette sensation de tomber sans aucun moyen de se rattraper sans aucun moyen de modifier quoique ce soit. Une chute "mentale". La sensation d'être dans l'impossibilité de se ressaisir. J'avais les mots tout à l'heure, moins maintenant. Mais une telle conscience de la situation que j'ai cédé, complétement, des larmes sans "raisons" sans possibilité de les endiguer. Ca ne m'arrive... quasiment jamais. J'ai essayer de me calmer, de me raisonner, rien n'y à fait. Heureusement je n'ai pas craquer devant les personnes qui étaient avec moi et qui n'aurait pas compris un tel effet pour une si petite cause.

J'ai souvent eu cette sensation, mais jamais aussi pleinement consciente, c'est positif et en même temps extrêmement perturbant.
S
53 ans suisse 993
Hello Orfees, il m’arrive aussi parfois d’être extrêmement bouleversée pour ce qui semblerait une babiole à d’autres. Et je suis une pleureuse dans le sens ou je pleure régulièrement, ca peut être de tristesse mais aussi de joie ou devant un tableau magnifique. Pour autant ca ne remet pas tout en question de ma vie. Je sais pas pour toi mais pour moi c’est plus une expression d’une sensibilité qu’autre chose comme un seuil un peu plus bas qui peut déclencher une réaction. Par exemple je suis très sensible à la fatigue alors je prends soin de me reposer dormir assez. 3 soirs dans la semaine de sorties un peu tardives (pour moi 23h) c’est juste pas possible;)

Enfin voilà une opportunité pour moi d’écrire (non tu n’es pas seule) là ou parfois je ne trouve pas ma place dans les sujets abordés.....les rubriques en lien avec tous les trucs sexe gros seins etc etc.....ne m’intéressent pas. L’étatlage de la vie des autres avec XXXXX détails et dates l’appui non plus, les trucs de rééducation alimentaire c’est du passé....parfois je me demande ce que je fais là mais faut croire que j’y trouve encore quelquechose?
S
89 ans 4951
Orfee je comprends que cela soit perturbant ce que tu as ressenti. Je dirais qu il n y a pas de "petite" cause. Parfois les larmes sont fortes et je me dis qu elles doivent sortir. Mais cela m est arrivé également.

En analysant cela peut arriver dans des périodes où j ai un trop plein d émotions que je tente de contenir. Et du coup un événement peut déclencher des larmes qui peuvent paraître pas adaptées à la situation mais elles sont là. Ou alors je cherche ce qui dans l événement à pu me toucher, ce que cela a pu reveiller en moi comme sentiment

Tu te sens "coincée " dans une situation à cause de choix que tu as fait l année passée. Qu est ce que tu as comme marge de manoeuvre par rapport à cette situation ?

Et Sirelle ça fait plaisir de te lire. J espère que tu vas bien ?
S
53 ans suisse 993
Merci Saralou je vais bien oui! Je reviens d’une semaine de marche dans le désert pieds nu avec dodo à la belle étoile et quelles étoiles!!!!!! Ressourcement garanti. La santé va mieux. Tout baigne. J’espère que toi aussi surtout point de vue santé ca a été ostaud chez toi. Et niveau famille aussi .
S
89 ans 4951
Waouh quelle belle expérience cela a du être Sirelle ! 😃 je suis contente de savoir que cela est stable du point de vue de ta santé.

C est pas ideal de mon côté. Mais le lupus est presque en pause donc c est deja ca ! mais j ai du rajouter pas mal de traitements pour cela. Mais bon depuis 6 mois ça va mieux et pour la première fois je n avais plus de sang dans les urines c est que le traitement fonctionne aussi pour les reins ce qui est une très bonne chose.

Par contre j ai maintenant un problème cardiaque. Je dois subir une intervention au chuv prochainement. On va essayer de voir ce qui cause le problème et si tout va bien on espère pouvoir "brûler " la zone qui serait source du problème. On pourra en dire plus après l intervention. Mais en attendant on ne peut plus bouger avec notre bus camping donc c est un peu embêtant.

Et point de vue famille je ne sais si tu as pu lire mon post du mois d août mais ma soeur est condamnée maintenant par son cancer du pancréas. Elle enchaine les chimios pour se donner du temps mais c est pas simple. Par exemple comme elle en pouvait plus elle a demandé une pause d une semaine supplémentaire dans les chimios et depuis mardi les douleurs de la tumeur sont revenues, alors qu avec la chimio ça avait bien baissé elle était au stade le plus bas de patch de morphine.

C est assez difficile tout cela, même si on profite de tout ce qui est possible et que la qualité et l'intensité des relations est vraiment belle, j ai une tristesse en moi que j accepte, je ne cherche pas à l occulter. Mais cela donne un sentiment assez étrange, je suis un peu dans une bulle.

Mais mes fils vont bien , l aîné à fini sa formation en fin janvier et à trouvé du boulot dans le canton de Fribourg (vu que tu es suisse je le precise😉) il a déménagé fin mai et il est vraiment heureux. Si j ai eu une grosse émotion le soir du déménagement, en fait c est plus simple et facile que je ne le pensais. Les moments que nous passons ensembles sont très riches même s il n y a plus ce quotidien le lien reste.

Je te souhaite le meilleur pour la suite alors Sirelle, j espère que ton mari et ton fils vont bien également ?


Et orfee ? Comment te sens tu aujourd hui ?
36 ans 1064
Merci les filles d'avoir pris le temps de lire et de me répondre alors que chez vous aussi y à des soucis. Ca me touche.
Pour vous répondre, je suis quelqu'un qui ne pleure quasiment pas, et qui à même tendance à masquer toutes mes émotions. Alors un gros craquage comme vendredi, c'est exceptionnel et pas facile à accepter pour moi.
J'ai une idée, des vrais raisons et des émotions qui ont provoquées ça, mais j'ai cru pouvoir les contrôler, eh ben...pas du tout. Comme tu dis Saralou j'ai contenu beaucoup trop d'émotions pendant trop longtemps. Le cerveau à juste dis que "bon ça va, au lieu de dire à tout le monde que c'est pas grave et que ça va passer...regarde les choses en face".

Par rapport à mon sentiment d'être coincé, il existe toujours et la marge est faible. L'année dernière j'ai choisit de m'occuper de moi, de suivre mes vrais envie ce qui à modifier mon projet pro entre autre. Dans l'ensemble c'est positif pour moi, mais au début d'année scolaire grâce entre autre à l'administration (entre autre Pemploi pour ne pas le nommer ) j'ai été obligé de faire des choix rapides, et "nocif" pour moi (même si je ne suis pas en danger hein). Ce qui remets en question les choix de l'année dernière (est ce que je n'ai pas fait une grosse bourde...)et qui à entraîné un ras le bol général. Le problème étant que j'ai assez peu de souplesse pour modifier les choses. Bon faudrait aussi que j'y mette de l'énergie et que je me décide, au passage...Bref pas simple à gérer aussi bien côté pro qu’émotionnel.

Pffff j'ai l'impression de réactualiser 3615Mylife et je m'excuse, mais...j'en peux plus, et d'écrire pour moi même ne "suffit" plus. Merci à vous du forum de me supporter !
36 ans 1064
Et du coup, après un long message bien égoïste, je suis contente de te relire Sirelle et de savoir que tout vas bien pour toi. Saralou, tu es quelqu'un de fort et de précieux pour les autres, alors prends bien soins de toi.
S
89 ans 4951
Merci orfee.

Je comprends que cette période ne soit pas simple pour toi et qu elle allume des doutes en toi. Faire des choix ne nous amène pas toujours ou on avait pensé. Mais d un autre côté on peut aussi être paralysé par la peur de se tromper et on ne lance jamais. J'admire les gens qui sont capables de se lancer. Comme j analyse et je suranalyse tous les scénarios catastrophes je fais plutôt partie des gens qui ont de la peine à faire des changements dans leur vie. Bon en même temps je n ai actuellement pas besoin de faire spécialement des choix donc ça m arrange.

Tu as osé te lancer l année passée et pour cela bravo.

J espère que tu pourras trouver des aménagements qui puissent améliorer la situation dans laquelle tu te trouves maintenant.

Hésite pas si tu as besoin de parler des fois ça fait juste du bien de poser les choses par écrit.
36 ans 1064
Merci Saralou. Je suis rester longtemps immobile et parfois au sens propre comme au figuré. Mais j'ai décidé il y à un peu plus d'an que je n'en pouvais plus. Que je voulais avancer et me battre rien que pour moi. C'est positif dans l'ensemble et j'ai du mal à accepter que finalement c'est plus difficile que prévue parce que dans un sens, je me dis qu'après autant d'efforts j'avais droit à mieux. Visiblement pas.

Bon, tout n'est pas négatif, parce qu'aujourd'hui j'ai réussi à être fière de moi quelques minutes ! J'ai réussi à sortir de ma "torpeur" et à mobiliser des gens autour de moi pour relancer mon projet pro. Ça me fait peur aussi bien les conséquences que de me re-lancer mais je dois me battre quand même.

Tu arriveras à avancer, j'en suis sûr "Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez de ne pas avancer du tout". Tu vas trouver ton rythme et progresser comme tout le monde, ai confiance.
S
89 ans 4951
Je te souhaite de pouvoir avancer également Orfee !
36 ans 1064
Bonjour les filles.
J'espère que vous allez bien. Ici, ça va mieux, j'essaye d'y voir plus clair et de me remettre au recherche utile pour moi.
B I U