ticca a écrit:C'est vrai que le métier de médecin généraliste est assez difficile... mais je trouve quand même un peu chèr la consultation, même si une partie est remboursée par la secu encore bon nombre de personnes ne peuvent toujours pas la payer ;) Et du coup, n'ont pas accès aux soins médicaux
Depuis la mise en place de la CMU il est tout à fait possible d'avoir un suivi médical pris en charge à 100% pour qui a des ressources effectivement insuffisantes.
Pour le suivi simple (non-urgent ou urgence bénigne) un malade peut se rendre dans un centre de santé au lieu d'aller consulter en cabinet un médecin libéral.
Pour les urgences + graves, le malade est complètement pris en charge par l'hôpital.
Sinon, oui 21€ ça peut paraître cher pour certains portefeuilles (je pense notamment aux ados qui voient les choses avec leur expérience toute neuve de l'argent), mais honnêtement la gestion de dépenses est avant tout une gestion de priorités, et les dépenses médicales me semblent passer avant tout le reste.
Une amie à moi, ancienne copine de prépa, a fait médecine et s'est installée dans la petite ville d'où elle est originaire. Elle ne gagne même pas le SMIC, et travaille du lundi au samedi midi (sans compter les gardes), bien souvent plus de 60 heures par semaine. Quand je vois sa réalité, que je me dis qu'il y a un grave manque de médecins en province (je vois ça par les yeux de mes parents qui ont des délais de rendez-vous extrêmement longs par rapport à moi à Paris), il y a vraiment quelque chose à faire
pour les médecins.
Par contre à Paris, je suppose que c'est surpeuplé :roll: