Pour ma part ça ne me choque pas qu'on augmente le tarif de base des médecins, quand je vois le prix qu'on paye, pour la responsabilité qu'ils ont et le nombre d'années d'études qu'ils ont faites, par rapport au prix d'un brushing ou d'une épilation, je trouve que c'est vraiment raisonnable.
Par contre ce qui me choque, c'est qu'on cotise de plus en plus à la sécu, que les mutuelles sont de plus en plus chères et qu'on est remboursés de moins en moins. Sans compter que ce n'est pas la branche santé de la sécu qui est la plus déficitaire, c'est la branche retraites.
2 euros ce n'est peut-être pas grand chose... Mon mari par exemple doit voir son généraliste au moins 2 fois par mois, son cardiologue une fois par mois, son psy une fois par semaine, il doit aller au labo deux fois par mois, et faire des examens en milieu hospitalier tous les trois mois. Vous voyez ce que ça représente à la fin de l'année ? Pour nous pas de souci, on peut encore se le permettre, et on peut aussi se payer une bonne mutuelle. Mais il y a des personnes pour qui c'est plus difficile.
Quand on vit avec 20 euros par semaine (et il y a des gens qui n'ont que ça voire moins) c'est déjà difficile d'avancer l'argent de la consultation et d'attendre le remboursement, parce que le prix d'une consultation, c'est la bouffe de la semaine... Si en plus il faut y laisser 2 euros, je comprends que beaucoup de gens renoncent à se faire soigner.
Et puis bientôt on aura les franchises qui vont aussi mettre des gens dans l'embarras.
Se plaindre quand il n'y aura plus de sécu ? Mais le processus est déjà engagé voyons ! Vous croyez que c'est quoi toutes ces mesures ? Ce sont les premiers signes de la chute de notre système de couverture santé.
Alors pour ma part, je pense que c'est maintenant qu'il faut râler, parce que si on ne dit rien, si on paye sans se plaindre, le processus ira encore plus vite et ce n'est pas quand on n'aura plus de sécu qu'on pourra se faire entendre, il sera trop tard.