MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

1euro par consultation de plus pour les médecins géneraliste

40 ans marseille 2582
khloee a écrit:
D'autant plus que quand ils parlent, on est leur "client"; on n'est plus leur "patient". Ca montre bien qu'ils n'ont plus  
la passion de leur métier et qu'ils font passer leur bien-être avant leur "client.


Ca dépend de quel medecin tu parles... s'il fait ça pour le fric ou pas, si ton medecin bosse pour le fric il ne se déplace pas car il perd du temps qu'il pourrait passer à son cabinet en consultation et gagner de l'argent... Bref, ça ne m'étonne pas il y en a pas mal qui ne pensent qu'au fric.

Tu dis que les medecins ont changé, je suis d'accord, mais les patients aussi ont changé, je dirai qu'on s'adapte aux patients... Il y a 15 ans comme tu dis, les medecins étaient plus concernés par leurs patients car ils savaient que quand ceux ci appelaient c'ets qu'ils étaient vraiment malades, ils appelaient le medecin quand vraiment c'était grave... De nos jours, il y a de l'abus de la part des patients et évidemment aussi de la part des medecins. Honnêtement, moi un patient qui m'appelle pour un rhume et beh au risque de choquer ça ménerve!!!! un rhume ça passe tout seul, si par contre ça dure et que la température monte là oui je comprend... Enfin je veux dire maintenant le sgens appellent le medecin pour tout et n'importe quoi donc bon, je comprend que certains medecins ne se déplacent plus.

Ma généraliste a trouvé la parade à ça, elle se déplace mais si ce n'était pas une urgence elle fait payer 50 euros..., par contre si c'était une urgence elle fait payer le tarif normal pour un déplacement soit 30 euors et apparemment ça fonctionne bien.
52 ans pépettesland 1803
fannydusud a écrit:
De nos jours, il y a de l'abus de la part des patients et évidemment aussi de la part des medecins. Honnêtement, moi un patient qui m'appelle pour un rhume et beh au risque de choquer ça ménerve!!!! un rhume ça passe tout seul, si par contre ça dure et que la température monte là oui je comprend... Enfin je veux dire maintenant le sgens appellent le medecin pour tout et n'importe quoi donc bon, je comprend que certains medecins ne se déplacent plus.


Ben si t'es étudiante en médecine bonjour les dégats :shock:

Déjà un rhume chez une personne cardiaque ou un tout petit bébé ça peut être dangereux, deuxièmement c'est en laissant trainer les choses que cela revient le plus cher puisque justement les traitements sont plus lourds.

Maintenant je dis pas de se précipiter aux urgences au moindre bleu, ni même que médecin c'est un métier facile (plusieurs membres de ma famille sont dans le médical donc je connais) mais penser que la majorité des gens sont des hypocondriaques en puissance c'est qd même une aberration.
A moins bien sûr de faire un abus de journaux télévisés..... :roll:
39 ans 37 469
en meme temps ce que dis fannydusud n'est pas faux, aujourd'hui les gens ont tellement l'habitude qu'on soit à leur service qu'ils vont chez le médecin et veulent tel médoc tel truc.. comme au supermarché!!!
45 ans Centre 141
Etre généraliste c'est soigner un rhume la plupart du temps...
Je pense qu'il faut s erendre à l'évidence.
Quand j'ai un rhupm et donc une migraine qui en découle, ben je vais chez le médecin (jen e le fait pas se déplacer)

Mais il est vrai qu'il y a 1 mois, j'ai fait 2 malaises chez moi, nausées et tout le tralala, le médecin n'a pas voulu se déplacer alors que j'avais mon fils de 8 mois à la masion.
Banco, je suis tombée, heureusement il n'était pas dans mes bras.
52 ans pépettesland 1803
Qu'il y en ait des comme ça je veux bien mais de là à en faire une généralité y'a une marge qd même je trouve.

J'espère que je me trompe mais j'ai l'impression que Fanny a tendance a généraliser ce genre de comportement et c'est ce que je trouve malsain, encore plus pour une personne du corps médical.

Perso je suis heureuse d'être tombée pendant ma grossesse actuelle sur un gynéco qui ne ce soit pas arrêté à me dire que bon, j'avais à priori qu'un petit rhume avec pas beaucoup de fièvre, et qu'il ait fait faire les examens complémentaires pour qu'on s'aperçoive qu'en fin de compte j'avais chopé un virus potentiellement dangereux pour le bébé et que donc on ait pû mettre en place par la suite une surveillance accrue afin d'anticiper tout problème éventuel.

Voilà, maintenant c'est fort possible que ce ne soit pas ce qu'elle ait voulu dire mais bon, perso, je l'ai compris comme ça et j'ai pas pû m'empécher de réagir.

Pour ce qui est des tarifs partiqués dans l'ensemble de la profession médicale par contre, je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est rien par rapport à la tonne de travail qu'ils ont à fournir, mais la Sécu c'est une institution basée sur la solidarité, par sur la rentabilité il me semble, donc globalement j'aurais plutôt tendance à partager le point de vue de Patty sur ce coup.
40 ans marseille 2582
Cecilia-Chocolat a écrit:
Etre généraliste c'est soigner un rhume la plupart du temps...


oui parce que tout le monde va se faire soigner son rhume et pense que les généralistes sont pas compétents pour autre chose (ils font exactement les mêmes études mais ça les gens le savent pas, je suis en 5eme anéee et on me demande tous les jours "mais quelle spécialité tu as choisi?" et le truc c'est qu'on choisi notre spécialité quà la fin de nos études donc une fois que tout le monde est formé....)

Finette tu précises que quand tu as eu ton rhume tu étais enceinte, et là ce n'est pas du tout pareil, rien n'est anodin quand on est enceinte... et c'ets normal qu'on aie fait des investigations.

Mais pour ce qui est des gens en général, je ne fais pas de généralisation, tout comme pour les médecins, mais pour voir ça tous les jours je peux t'assurer qu'il y a énormément de personnes qui vont chez le généraliste pour dire "vous me renouvellez l'ordonnance s'il vous plait, ou il me faut CE médicament s'il vous plait ou encore parce que leur nez coule tout simplement.

Je ne les critique pas, je faisais pareil avant d'etre en medecine :oops: , mais depuis que j'y suis je me suis rendue compte que ce comportement est non seulement inutile mais aussi et surtout néfaste pour la personne qui se fait soigner pour un oui ou un non. Aprés bien sur c'est aux medecins de dire "oui mais d'abord je vous examine pour tout vérifier et ensuite si vous en avez besoin je vous prescrirai ce médoc.

Le pire truc inutile que j'ai vu et qui a fait perdre du temps à tout le monde c'ets une jeune fille qui s'ets présentée aux urgences parce qu'elle avait froid, je lui ai réchauffé les pieds et elle est repartie sans rien avoir eu d'autre, heureusement qu'il n'y avait pas d'urgence vitale à ce moment là si a avait été le cas je n'aurai pas hésité à lui dire qu'elle abusait un petit peu. :lol:
42 ans 320
Besoin d'aide Fanny?.... :roll:

Heu j'ai pas suivi la conversation depuis le début mais je comprends tout à fait les propos de fanny....
Il existe aujourd'hui une grosse consommation de santé.. et bien sur il y des abus qui vont avec...
J'ai des milliers d'exemple, notamment aux urgences ou au samu (genre appel à 2h du matin d'un adulte qui a le nez qui coule...)
et voila comment on se retrouve à attendre 4h aux urgences pour un truc sérieux!!
Devant ça, faut clairement s'adapter! les médecins doivent repondre à ces demandes, le tout avec le sourire bien entendu, et c'est parfois difficile de faire comprendre aux gens quelle attitude adopter face à des ptits bobos de la vie..

Mais par contre, il y a pas mal de généralistes qui déconnent... entre ceux qui se déplacent pas, ceux qui envoient tout le monde aux urgences pour rien.... des fois on a bien envie de leur botter le -bip- .... :x
40 ans marseille 2582
doclili a écrit:

Mais par contre, il y a pas mal de généralistes qui déconnent... entre ceux qui se déplacent pas, ceux qui envoient tout le monde aux urgences pour rien.... des fois on a bien envie de leur botter le -bip- .... :x


:lol: :lol: :lol: :lol:
et que penses tu de ceux qui ne consultent que de 10h à 12h et de 16h à 19h? :lol: moi j'ai tout compris, je suis jamais malade en dehors de ces horaires là mdr :lol:
2812
fannydusud a écrit:
doclili a écrit:

Mais par contre, il y a pas mal de généralistes qui déconnent... entre ceux qui se déplacent pas, ceux qui envoient tout le monde aux urgences pour rien.... des fois on a bien envie de leur botter le -bip- .... :x


:lol: :lol: :lol: :lol:
et que penses tu de ceux qui ne consultent que de 10h à 12h et de 16h à 19h? :lol: moi j'ai tout compris, je suis jamais malade en dehors de ces horaires là mdr :lol:


Ca, c'est un système que je connais. Je l'ai d'ailleurs évoqué dans le topic sur le choix du médecin traitant. Je récapitule la situation : dans mon quartier (populaire), il y a un cabinet de 4 médecins (du moins, lorsque j'y allais encore, ils étaient 4) avec des horaires de consultation à la gomme. Le médecin X consulte le lundi de 14h à 17h, le mardi de 10h à 12h... Il ne faut pas oublier que pour certaines plages horaires, il faut prendre rendez-vous et que ce rendez-vous est facturé 5 euros.
40 ans marseille 2582
moi je dis qu'il y a de l'abus dans l'air et que si ces medecins se font choper par l'oredre des medecins ils risquent des sanctions, les généralistes ne peuvent pas faire de dépassement d'honoraires!
44 ans Montréal 752
Au moins, chez vous, certains se déplacent.

Ici c'est toi qui te déplace, à l'hopital ou au cabinet. Jamais l'inverse.
S
101 ans 4480
Alors chez mes parents, la campagne profonde, un nouveau système a été mis en place pour les consultations en urgence par les médecins de garde..

Comme pas assez de médecins, il y a un partenariat entre ceux de ma ville et d'une ville voisine de 35 km..

Ce qui fait qu'un jour ou tu es bien malade, le médecin de garde peut etre à 35 km et ne pas se déplacer car trop loin pour lui en cas de grosse urgence dans SA ville.. Et les Ugences sont à 25 km...

Vive la médecine :roll:

Je ne critique pas, je suis moi meme infirmière donc le système de santé actuel je connais... ;)

Sinon c'est vrai que pour moi, payer un euro de plus par consultation ne me choque pas trop puisque je ne consulte que rarement et meme étudiante, mes parents m'aident financièrement.. Cependant je comprends tout à fiat les personnes ayant des moyens financiers faibles et qui renoncent..

En meme temps, je ne sais pas comment la sécu peut combler son déficit.. Alors bon.. ;)
46 ans sud 762
Ce système de franchise ,qui nous fait payer 1 euro de plus pour le médecin,2 euros pour une ambulance,50 cts pour une boite de médocs..
C'est une goutte d'eau:il faudrait (si mes souvenirs sont exacts) 7 milliards pour combler le déficit causé par les ALD et autres retraites et pensions,alors que ce nouveau système de franchises va rapporter 800 millions,et toujours ponctionnés sur les memes,cad ponctionner ceux qui cotisent déjà...
Il n'y a pas comme un problème??
Il faudrait peut etre voir une autre solution ,à mon avis...
34 ans 93 160
Disons que ça fait bien mal au *** de voir que le gouvernement s'apprête à faire d'énormes cadeaux fiscaux aux riches (qui en ont carrément besoin, on le sait), et à financer un nouveau porte-avion, entre autre... Je sais bien que chaque ministère a un budget qui lui est propre, mais il tombe pas du ciel, ce budget.

On vient d'entendre aux infos que l'ISF avait rapporté un paquet d'argent cette année. Ca me tue de savoir que cet argent va être réinvestit en priorité dans le paquet fiscal. En gros, les impôts des riches retombent dans le porte-feuille des riches...

Et à côté de ça, on oblige le reste des français à payer 1€ de plus par consultation. (ce qui est totalement idiot: les plus pauvres, ne pouvant plus payer le généraliste, vont aller s'entasser aux urgences pour un nez qui coule et faire dépenser je ne sais combien à la sécu. Rentabilité zéro.)
60 ans 91 25732
Le système de santé doit normalement fonctionner par solidarité de tous. Là ce seront les malades eux-mêmes qui vont devoir se financer, comme si c'était leur faute...

Quant aux personnes, comme mon mari, qui ont un gros problème de santé et qui se retrouvent avec la moitié de leurs ressources pour cause de longue maladie, ce sont eux qui devront payer le plus, avec les nouvelles franchises sur les boites de médicaments. On vit une époque formidable... :roll:

Cela étant, on polémique sur l'euro de plus chez les généralistes, mais le problème du trou de la sécu ne vient pas d'eux du tout (en fait le généraliste est à mon avis une espèce en voie de disparition, on sera bien avancés dans quelques années... :? ).

Si on parlait plutôt des dépenses générées par les consultations de spécialistes inutiles (même s'il y en a moins) et surtout, surtout, des dépenses liées aux soins d'urgence ? Quel est le coût d'un pet de travers soigné aux urgences ? Chaque fois que je dois emmener zom aux urgences pour une alerte cardiaque, je vois des gens qui y sont venus "parce qu'il y avait la queue chez le médecin, on a pensé qu'ici ça irait plus vite !" :evil: :roll: Et les cures thermales qui sont en fait des vacances pour pas mal de gens, aux frais du contribuable ?

Mais c'est sûr, c'est plus facile de faire payer les vrais malades... Mon zom par exemple, la franchise par boite de médicament, limitée à 50 euros par an, il la payera intégralement tous les ans, vu qu'il a une quinzaine de boites de médocs par mois. En plus il est à 100% mais non, on va quand même le faire payer...

Et encore lui il a de la chance, je suis là et on a une bonne mutuelle. Mais les autres ? Ils vont faire quoi ? Cesser de se soigner, ce qui induira des pathologies encore plus graves et plus coûteuses à soigner. Renoncer aux actes de prévention au risque de tomber gravement malade ?

Mais y a pas un mec au gouvernement qui se rend compte qu'en plus d'être totalement injuste, cette mesure est débile ? :evil:
B I U