Bonjour!
Je suis enceinte de presque 16sg, on m'a découvert un diabète gestationnel il y a un mois (donc très tôt par rapport à d'habitude, merci gygy d'avoir eu des doutes)
grâce à (ou à cause de) mes taux à jeun: 1,11 et 1,06 ainsi que mes résultats plutôt mauvais au test HGPO.
J'ai d'abord eu rendez vous avec une diététicienne de l'hôpital, qui m'a dit ce que je savais déjà, comme quoi je mangeais beaucoup trop, et surtout trop sucré, et pas assez du reste (laitages, protéines, légumes).
Elle m'a donné une feuille de route à suivre, pas très stricte à mon sens, j'ai apprécié le fait qu'elle n'avait rien contre le fait que je "craque" de temps en temps tant que c'était du craquage raisonné.
Par exemple, le fast food est toléré, mais de temps en temps et 1 seul sandwitch (pas dans mes habitudes :oops: ), un peu de frites, coca light ou eau, et salade verte à côté pour "éponger" les glucides. J'ai droit aussi de remplacer le fruit de fin de repas par un bout de gâteau fait maison de temps en temps.
Bref, j'ai "droit" à:
- matin, 3 biscottes beurrées, 1 chocolat au lait non sucré, style Van Houten.
- 11h, un laitage/fromage et un fruit.
- midi, crudités, 300g de féculents cuits, légumes cuits à volonté, viande/poisson/oeufs, 1 laitage/fromage, 1 fruit.
- 16h, un laitage/fromage et un fruit.
- soir, idem qu'au midi.
Pour faire cuire tout ça, je dois essayer de ne pas dépasser 2cas d'huile par jour.
Je me suis vite rendu compte qu'elle m'avait donné une grosse marge, et je me suis mise à restreindre certaines choses de moi même, car 1/ j'étais à satiété, 2/ si je suivais exactement ce qu'elle m'avait dit j'avais parfois la glycémie qui s'emballait.
Donc, j'ai réduit le nombre de biscottes le matin (1 ou 2 selon mon activité physique prévue), je ne prends pas de collation sauf si j'ai faim et en général je me contente d'un fromage frais, le midi et le soir j'arrive rarement à 300g de féculents, pas par manque d'envie, mais parce que ça explose les compteurs, et je me contente soit des crudités, soit des légumes, j'ai du mal à avoir les 2 (aussi parce que j'aime peu de légumes et que je ne sais pas les cuisiner). Quand j'ai droit à 1 fruit, je me contente d'1/2 (1/2 banane, 1/2 pomme, 1/2 poire...). Par contre, j'ai du mal à me cantonner à 2cas d'huile...
Pour l'instant, de ce côté là je ne me sens pas trop frustrée (bien que la confiture me fasse de l'oeil le matin^^) parce que j'ai plus envie de salé, et que j'adooooore le fromage et la viande, alors je me fais plaisir sur ces 2 points (mes doutes éthiques sur la consommation de viande attendront la fin de la grossesse).
Je suis du coup assez fière de moi car mes pulsions alimentaires sont, pour l'instant du moins, envolées (je faisais parfois de bonnes crises d'hyperphagie), que j'arrive à suivre ce qu'on me dit, et que finalement ça m'aide à retrouver un certain équilibre alimentaire et psychique (qui était hors d'atteinte pour l'instant car je faisais un blocage sur le fait de prendre soin de moi, impossible d'écouter mes sensations pour la RA par exemple, et j'avais une sorte de comportement punitif envers moi même). Je prends plus de plaisir à manger :)
La diet' m'a aussi "autorisé à ne pas prendre de poids" :lol: et m'a dit qu'il serait bien que je prenne moins de 10kg. Pour l'instant c'est assez tôt, mais je suis satisfaite, puisque je suis à moins 1kg depuis le début. Je me dis que ça me laisse une petite marge pour après :lol:
En parallèle, je dois me piquer 6 fois par jour avec un dextro pour contrôler ma glycémie depuis le 09/01, et j'en ai déjà marre.
Ca fait mal (disons que c'est très désagréable quand c'est la 1ère sensation du matin...), ca me cause du stress, et mes doigts ressemblent déjà à des passoires de près. J'ai déjà vu une fois la diabétologue, très gentille elle aussi, qui m'a dit de continuer ainsi, puisque mes taux sont corrects (inf ou égal à 0,95 à jeun ou avant repas, inf ou égal à 1,20 2h après le début du repas) dans l'ensemble.
J'ai rendez vous demain pour savoir ce que l'on fait pour la suite, j'espère de tout coeur que 1/ le spectre de l'insuline sera définitivement écarté 2/ qu'elle me dira que je peux moins me piquer.
D'ailleurs, pensez vous que je peux "négocier" ce point??
Il y a eu une journée très très stressante où, malgré le régime suivi à la lettre, je n'ai eu quasi aucun taux de bon. Elle m'a dit que le stress pouvait jouer sur la glycémie et m'a enjointe à me zénifier. Facile à dire!
J'ai aussi remarqué (je le savais, mais disons que je l'ai expérimenté) que l'activité physique avait une importance capitale: si je bouge, ne serait-ce qu'un peu (ménage dans la maison par exemple, et si vous me connaissiez, vous sauriez que ça veut dire pépère attitude) ma glycémie descend bien plus vite.
Bref, pour moi ce qu'il y a de plus contraignant dans le DG n'est pas l'alimentation, mais bien le suivi médical, les mini picouses, et la peur de l'insuline...
Racontez moi votre parcours, les difficultés que vous rencontrez, vos astuces, votre rapport à l'insuline (parce que j'ai l'impression qu'à part à moi, ça ne fait peur à personne^^), l'évolution de tout ça... J'ai besoin de communiquer sur ce point!!
Merci d'avance :)