Une arme à feu n'est ni sale ni choquante. Ce qui est sale et choquant c'est l'usage qu'en font certaines personnes. N'importe quoi peut devenir une arme : une batte de baseball, une fourchette, un pavé, une voiture, à partir du moment où on met l'objet dans de mauvaises mains.
J'ai fait du tir sportif (pistolet, revolver et carabine) avec mon père depuis l'âge de 9 ans. Papa m'a inculqué dès le début les règles à respecter (ne pas "jouer" avec l'arme, ne jamais la diriger vers quelqu'un même si on est sûr qu'elle n'est pas chargée, et même s'il s'agit d'un jouet, respecter toutes les règles de sécurité, toujours fermer à clé les rateliers et tiroirs à munitions, ne pas tirer si on n'est pas dans son état normal, conserver les armes dans un endroit peu accessible... plus une règle de papa : on ne tue que du carton !). Il était bien clair que si je ne respectais pas cela, je retournais à mes Barbie. ;)
J'ai donc appris le maniement des armes en toute sécurité, le respect de l'autre, le sang froid qui doit aller avec le maniement. Je ne suis pas violente. Je ne chasse pas non plus. D'ailleurs je n'aime pas la chasse du tout. Je la comprends chez les peuples qui en ont besoin pour se nourrir, mais tuer ne pourra jamais être assimilé à un loisir pour moi (oui oui je sais, les chasseurs contribuent à la régulation des populations animales, c'est pour ça qu'ils font de l'élevage de gibier qui ne connaissent la liberté que le jour où on les lâche devant des chasseurs qui les descendent sans qu'ils aient le temps de comprendre quoi que ce soit. Vais m'arrêter là sur la chasse tiens... :evil: :lol:).
Dans des mains responsables, une arme à feu n'est pas dangereuse. Bien sûr pour les enfants, on ne peut pratiquer le tir sportif que quand ils ont l'âge de comprendre et d'appliquer strictement les règles.
Pour l'enfant, le jeu du "pan t'es mort" a toujours existé. Vous n'avez jamais mimé un pistolet avec vos doigts ? ;)
A partir du moment où on explique à l'enfant qu'il y a de vraies armes qui peuvent être dangereuses et des jouets qu'on peut utiliser mais en faisant attention quand même (ça ne coûte rien d'inculquer des règles), pour ma part ça ne me choque pas qu'un enfant joue avec ce genre de jouets.