Bonjour!
Bon, mon titre n'est pas très explicite mais comme je suis en train de ruminer toute seule dans mon coin et que je besoin de m'épancher, vous allez en faire
les frais!!! :lol:
Je fais partie d'un groupe facebook sur la chirurgie et il revient souvent "LA" question : je mesure tant, je pèse tant, quelle chirurgie pour moi?
Ce matin, cette question est posée et là, d'emblée, les réponses fusent "sleeve", "bypass"...
Moi, mon réflexe me fait prendre ma calculette et calculer son IMC : 35.5!
Ma réponse à moi est donc "aucune, car opération si IMC>40 ou 35 ET pathologies associées".
Et là, les deux premières qui ont répondu rappliquent, la bouche en cœur :
"moi j'ai eu la sleeve à 36 sans aucune pathologie"
"moi à 35.5 j'ai eu un bypass sans pathologie associée"
Et là, moi : :shock: :arrow: :? :arrow: :evil:
Les recommandations de la HAS sont claires à ce sujet, et la sécu suit ces recommandations à la lettre...
Alors, je ne peux m'empêcher de penser que si elles ont eu une prise en charge avec ces IMC là sans comorbidité associée, c'est que leurs chirurgiens ont du mentir sur les demandes de prises en charge et que ce sont donc de fins charlatans...
Mais bon quand je lis certains témoignage :"j'ai rencontré le chirurgien pour la première fois ce matin, il m'opère la semaine prochaine, youpi!!" (je caricature à peine...), je me dis que y a un sacré paquet de chirurgiens qui se foutent de ce que peut bien recommander la HAS mais aussi du suivi des patients, et qui ne voient là qu'un bon moyen de se remplir les poches...
Et après on s'étonne que des filles débarquent ici et demande comment on enlève un by-pass... :roll:
Bon, ce post n'a pas grande utilité mais au moins, il m'a défoulé!!! :lol:
Bonne journée :D