@Morwen : comme je le disais, mon commentaire ne s'appliquait que si et seulement si tu envisageais de maintenir l'enfant dans ta chambre tout en n'ayant pas le réflexe de préférer vivre ton intimité ailleurs qu'en sa présence. Si ça ne s'applique pas, c'est très bien. Ce sont surtout les messages qui ont suivi concernant le fait de "le faire devant bébé sans que ça ne pose problème" qui m'a fait réagir.
@mamykro : merci pour l'empathie, disons que je pense qu'ils ne se rendaient sûrement pas compte que je pouvais comprendre ce que c'était ou avoir peur ou mal le vivre. Je pense qu'ils étaient surtout égoïstes à ce moment précis et que finalement, que le bébé pleure ou pas, tout le monde s'en fichait pas mal.
@grenouillos : tu m'accuses de faire dans le cliché, pourquoi dès lors avoir lancé le sujet des tribus en question ? Bref !
@soso81 : Je te renvoie le compliment concernant le fait de "tout confrondre" et te réponds dans l'ordre :
1) les dits souvenirs sont dûs à la mémoire traumatique qui s'active d'une manière totalement différente de la mémoire classique, ce que mon mari sait tout aussi bien que moi. Par contre, si tu as envie de minimiser mon vécu par un comportement méprisant de constante remise en question de mes points de vue, à toi de voir. Je n'appelle pas ça une discussion constructive mais c'est ton souci.
2) Mon message est très culpabilisant vis à vis des parents qui se permettent de s'exhiber devant leurs enfants, pas vis à vis des mamans. Par contre, le tien est très culpabilisant vis à vis du vécu des enfants victimes.
3) Me taxer de racisme, c'est avoir très clairement mal compris le propos. Relis mon message, il est très clair et pondéré. Nous avons parlé de CERTAINES TRIBUS et il est très clair que dans certaines tribus, le mariage est autorisé à un âge qui pour nous, occidentaux, est tout sauf normal. Dans certaine tribus, on fait bien des choses qui ne s'appliquent pas à notre société. Est-ce là du racisme ? Et bien la militante antiraciste que je suis est ravie d'apprendre qu'émettre une simple constatation quant aux différences anthropologiques entre le fonctionnement d'une tribu X ou Y et notre société occidentale afin de démontrer que l'argument de la tribu n'a rien de fondé est raciste. Face à ce type de commentaire accusateur sans aucun fondement, de toute façon, il n'y a plus d'argument à trouver.
Que tu te sentes heurtée par le fait que je dénonce une erreur éducationnelle dramatique que tu as probablement commise est une chose. Mais si tu veux me brûler sur un bûcher, préviens juste que je te fournisse les alumettes.
Sur ce, sujet clos vu que Morwen n'envisageait même pas de tels actes, ce qui est sain.
Ciao.