Serait-il possible d'arrêter un jour de citer comme un cas de RA la personne qui n'a jamais envie QUE de pizza (ou d'ailleurs de brocolis vapeur)?
Quand on n'a "envie" que de pizza, c'est justement qu'on n'est pas en ra mais encore en restriction cognitive. C'est quand au fond de nous l'aliment est encore condamnable et condamné, qu'on le survalorise et cherche à le consommer sans discernement.
Idem pour les brocolis vapeur: si on prétend n'avoir jamais "envie" que de ça (j'ai connu une femme qui en mangeait chaque jour que dieu fait! et elle s'étonnait de compenser le soir par une boîte entière de bâtonnets glacés)... c'est probablement qu'on est encore très esclave de la distinction aliments sains / aliments diaboliques. Et cette distinction prend des années à être déconstruite.
Donc, non, on ne peut pas être en ra et n'avoir envie "que" d'un type de nourriture, c'est intrinsèquement contradictoire.
De plus, la ra est un cercle vertueux:
- en variant les plats (et en les préparant au moins de temps en temps soi-même), on est plus attentif à ses sensations;
- en étant attentif à ses sensations, on a davantage envie de varier son alimentation.