Bonjour,
Je sais que le sujet date un peu, mais j'aimerai vous apporter mon témoignage.. Je me suis faite opérer en décembre 2004, à 19 ans, par un chirurgien en or! (pour celle de la région PACA qui envisagent l'opération, je peux vous donner son nom en MP)
Je faisais un 90/95E... Ça tombait, c'était moche, mais surtout ça m'handicapait pour le sport et j'avais souvent mal au dos.
Ma soeur s'était faite opérer 3 ans avant moi (si je me souvient bien) pour une réduction plus importante (95F voire G je crois). Et en voyant le résultat et sachant que j'étais partie pour finir avec la même poitrine énorme, j'ai décider de me faire opérée.
L'opération s'est parfaitement bien passée, même si j'ai fait une belle crise d'angoisse juste avant de rentrer au bloc (j'avais peur de l'anesthésie). Je me suis réveillée quelques heures plus tard avec un énorme pansement que j'ai garder une semaine et des tous petits seins (un joli 90C quand même, mais par rapport à avant... ^^)s. Je n'ai quasiment pas eu de douleur après, ça me lançait de temps à autre, mais rien d'insupportable (j'avais des petits anti douleurs à prendre pendant 1 ou 2 semaines)
Quand je prenais ma douche quotidienne je ne devais surtout pas mouiller le pansement, donc à partir du ventre je me lavais normalement et en haut je prenais un gant. Une semaine après donc, le Dr R. m'a enlevé ce gros pansement encombrant pour m'en mettre des plus petits, et la j'ai pu voir mes petits seins tout jolis et bien hauts! ^^ j'avais quelques hématomes et les cicatrices rouges. Encore une semaine après on a enlevé les petits pansements, et là je devais passé de la biafine matin et soir et bien masser, c'était surtout le massage qui était important, mais la biafine aide aussi à bien cicatriser. Peu à peu les rdv se sont espacés et mes seins ont commencer à prendre une forme naturelle. A présent, je fais un joli 90C <3, j'ai certes moins de sensibilité qu'avant, mais j'en ai toujours, j'ai des cicatrices mais si je ne l'avait pas dit à mon chéri il n'y aurait jamais fait attention. Après il faut savoir que personne ne cicatrise de la même façon et qu'il vaut mieux être non-fumeuse (ou arrêter de fumer avant l'opération et attendre que ce soit bien cicatrisé pour reprendre... si on veut reprendre quoi....)
Et je voudrais rétablir la rumeur qui dit que l'on ne peut pas allaiter après une telle opération. Je n'ai pas encore d'enfants, mais j'ai lu pleins (oui PLEINS!!) de témoignages de femmes qui l'ont fait!!! il faut beaucoup de motivation et de l'aide (à la maternité, la plupart du temps il ne s'y connaissent pas vraiment, le lobby du lait artificiel est bien ancré en France). Cette aide on peut la trouver auprès de conseillère en lactation dans des assos (la LLL par exemple). Bon cela dépend aussi du type d'opération qui a été pratiquée et si le chirurgien était un boucher ou un vrai bon docteur.
Donc, oui on peut allaiter après une RM, les canaux coupés se régénèrent!! le corps est mieux foutu que ce que l'on pensent. Après faut pas non plus espérer allaiter à 100% on aura surement besoin de compléments. Donc si vous avez envie d'allaiter votre enfant, renseignez-vous avant de vous résigner à donner le biberon!!! Mon chirurgien m'avait dit que j'aurais des chances d'allaiter, sans me le garantir non plus. Mais voilà, je savais déjà que ça pouvait être possible avant de me renseigner. Et sachez aussi qu'au fil des grossesses les canaux se régénèrent de plus en plus vite, donc celles qui allaitent partiellement pour le 1er pourront surement le faire à 100% pour le ou les prochains. ^^
Pour finir, je dois dire que si c'était à refaire je le referai sans aucune hésitation!!! Aucun inconvénient pour moi, à part les cicatrices, et encore chez moi elles ne se voient pour ainsi dire plus!! Et je ferais tout pour allaiter le jour où j'aurai un enfant! même si ce n'est qu'à 50% ^^
Si vous avez des questions n'hésitez pas!!!
PS: Désolée pour les éventuelles fautes, je me suis pas relue :)