A moi ...
J'ai eu un travail plutot long : 1eres contractions vers 23h30 , accouchement à 15h30.
Je l'ai super bien vécu, je n'ai pas bcp souffert (pas plus qu'une ptite gastro ... lol), j'ai pu prendre des bains en prénat' pour me détendre, la piqure type spasfon à bien marchée.
Ca a été long mais peu douloureux.
Ce qui a été difficile, c'est l'explusion du placenta après l'accouchement ... là clairement tu en as marre, tu es fatiguée et pas en forme du tout et là la sage-femme te redemande de pousser et guide le placenta vers la sortie, c'est eprouvant physiquement et psychologiquement puisque je croyais que c'était terminé.
Je trouve qu'on en parle pas assez de ce moment de l'accouchement ...
Sinon j'ai été assez choquée par le "guidage" qu'à fait la sage femme pour l'explusion du bébé : elle m'a fait une sorte de "prise de catche !!! lol" en appuyant bcp sur mon ventre, c'était plus que désagréable mais apparement necessaire.
Autre anecdote : l'épisiotomie ... je pensais y avoir échappé et je pose négligement la question au medecin-accoucheur, voilà le dialogue :
_ Ha je suis contente je n'ai pas eu d'épisio
_ Ben si là je vais recoudre, ça fera environ 5 points ...
_ ben vous aurez pu me prévenir
_ Je ne suis pas commentateur sportif madame, je ne préviens pas !!!
Super, vlà le psychologue !!! c'est quand meme de mon corps, de mon sex dont on parle !!!
Bref ...
Globalement mon accouchement est un bon souvenir, j'ai eu le temps de réflechir pendant mon long travail et ça m'a été très profitable. Après y a des ptis détails qui laissent à desirer mais ce n'est pas ça que je retiens.
BiZZzz