MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Attaque Charlie Hebdo

F
44 ans 159
Par rapport au lien que j'ai posté "je ne suis pas Charlie", je l'ai mis là parce que je le trouvais intéressant dans le débat mais je ne suis pas  
entièrement d'accord avec tout son contenu, même s'il est bien écrit et souvent juste.

Dans ma famille c'est historique on a beaucoup lu Charlie Hebdo et même Hara Kiri (oui ça remonte à loin!) et Fluide Glacial.

Et c'est ainsi que j'ai très tôt découvert Cavanna et Wolinski. Sans parler de Cabu, génération Récré A2 oblige.

Ce que je veux dire c'est je me sens proche de Charlie et que je trouve la majorité les hommages "Je suis Charlie" très émouvants, ça n’empêche que quelque chose me gêne et c'est la crainte de la mauvaise récupération du slogan.

Après je vois sur le net de jeunes dessinateurs de BD qui reprennent le flambeau ça fait plaisir.

Je pense qu'on est tous d'accord : que quelque soit notre avis sur les question religieuses etc. faut pas lâcher, faut marcher ce weekend, faut écrire, débattre, comme ici, parce que la liberté de la presse c'est le plus important.
52 ans pépettesland 1803
http://www.estrepublic...pres-l-attentat-contre-charlie

On dirait que les cons sont lachés.

Après les attaques d'hier contre des mosquées, voilà les crétins qui dansent sur des cadavres.

Je sais pas, mais tout cela sent vraiment très mauvais.

Et là, porte de vincennes cela chauffe aussi.

J'ai bien peur que cela ne rejoigne le lien que j'avais mis hier.
43 ans très au sud 7915
J'ai depuis mercredi une pensée pour une chanson que je n'arrivais pas à écouter. En fait je peux rarement l'écouter.
"Salut Charlie" de mister Halliday, je ne suis pas toujours OK avec ce qu'il fait (voir rarement ces derniers temps) mais il était l'idole de mon oncle. Et à l'enterrement de mon oncle, pour l'accompagner au caveau nous avions mis "salut Charlie", et là ça me revient depuis mercredi
à la base c'est une chanson que Johnny a écrite pour rendre un hommage a un ami décédé du cancer (comme mon oncle).
mais ces paroles
"mais sans l'ombre d'une amitié
nos rires et nos bagarres
nos misères et nos gloires
c'est fini... salut Charlie"
et en même temps je ne veux pas que ça soit fini, jamais.La chanson finit sur
"je vais payer tes dettes
et puis casser la tête
à ceux qui te l'ont trop cassée
nos cuites et nos histoires
nos rires et nos bagarres
c'est fini... salut Charlie"
j'ajouterai que j'ai une furieuse envie de latter la gueule aux extrémistes à coups de crayons et de pinceaux, à coups de mots.
94 ans 9582
selon l'AFP deux morts dans l'épicerie... sous réserve de confirmation bien sûr.
35 ans La Ville Rose 2324
Cette information a été démentie.
94 ans 9582
OK merci. Si l'AFP se met à écrire n'imp', on est mal :x
C
37 ans 734
L'AFP ça fait longtemps que je n'y accord plus ma confiance :roll: , bien sur qu'ils relayent parfois des trucs totalement faux...

Et on se rend compte que sur le net, quand une dépêche AFP tombe, tout les journaux la copie/colle au mot près, sans aucune vérification de l'info, enfin bref...

Vivement que cette situation se dénoue, parce que là 2 prises d'otages, c'est assez stressant :?
35 ans La Ville Rose 2324
Ah ils sont surmenés à l'AFP, j'imagine que ça doit être dur de tout vérifier ( surtout pour ce genre de nouvelles ). Cette info est encore relayée par d'autres journaux.

C'est dur de suivre et puis l'attente ... :/
94 ans 9582
oui je sais bien Mona, mais en allant chercher directement les dépêches je me disais qu'on échappait déjà à une première distorsion par les médias qui relayent.

Maintenant j'ai l'impression que personne ne sait que dalle mais qu'il faut publier à tout prix, ce qui rend les choses encore plus vaseuses et angoissantes.
94 ans 9582
ZouZou-X3Again a écrit:
Cette information a été démentie.


l'AFP remet une couche à 16h00 :?
115 ans 2413
Les preneurs d'otage sont sans doute à mater les infos via TV ou ordi, mobiles, et à s'échanger des infos entre eux.

On est entré dans une phase de terrorisme, de guerre qui se joue aussi en 2.0.
Et en plus on vit une situation inédite dans sa configuration.

Alors je pense que les médias et le Ministère de l'Intérieur vont vite devoir bosser le sujet.
La liberté de la presse et d'expression n'a jamais été aussi importante certes, mais à mon avis elle doit aussi être modulable en fonction des situations.
Trop d'infos filtrent, des flics de forces spéciales sont montrés à visage découvert alors qu'ils signifient aux journalistes de se barrer, des tas de pseudo-spécialistes dispensent des (bon?)conseils sur les chaines d'info continue... sans parler des particuliers qui abreuvent les réseaux sociaux de photos, tweet, à la seconde, et les terroristes voient et écoutent tout ça.

La crainte aussi à avoir c'est la viralité de ce genre d'actions à travers le pays, ce qui a un moment risque de "saturer" les équipes de secours.
43 ans Sous les pins!!! 7782
le CSA a fait passer un message en demandant au média d'être trés vigilant sur ce qu'il faisait passé. Pour l'instant je regarde sur Le Monde, ils ont l'air de pas trop s'affoler pour rien au moins.
94 ans 9582
moi aussi je suis sur le Monde en parallèle de l'AFP...
49 ans 1896
a-nonyme a écrit:
Maintenant j'ai l'impression que personne ne sait que dalle mais qu'il faut publier à tout prix, ce qui rend les choses encore plus vaseuses et angoissantes.

Oui, c'est aussi mon sentiment. A vrai dire, je suis de plus en plus énervée contre les télés qui n'arrêtent pas de diffuser des images, des interviews de "témoins", etc. Ça donne des infos aux malfaiteurs (actuels ou potentiels), ça leur donne aussi une aura d'hommes traqués, de héros quoi, dans certains milieux. Et ça, ce n'est vraiment pas la peine!

Bon, le temps d'écrire mon message, et je vois que je ne suis pas la seule à penser comme ça! Ouf!
51 ans Out of nowhere 3834
reinette81 a écrit:
Elawan a écrit:
La femme africaine qui fait des gosses pour les allocations? Les noirs qui ne sont que des êtres inférieurs, sauvages, à éduquer? Les musulmans présentés comme des terroristes ou comme des gens qui veulent uniquement soumettre leurs femmes et les battre? Charlie Hebdo les a caricaturé, certes. ça t'a fait rire, Justdontknow, soit. Mais ces trucs là, je les entends, je les lis, tous. les. jours. Et c'est ça qui m'a posé problème avec Charlie Hebdo: j'ai l'impression qu'au lieu de dénoncer ces clichés, ils n'ont fait que les renforcer. ça reprend la rhétorique qu'on entend tout le temps sur les immigrés/descendants d'immigrés et les musulmans (encore pire si t'es immigré ET musulman) au lieu de les dégommer. Mais ce n'est que mon avis...


Ben tu vois Elawan je ne fonctionne pas pareil. Quand CH fait des dessins sur les catho (et il y a eu un sacré cortège avec le mariage pour tous et l'avortement) je me suis de suite dit qu'ils dénonçaient les extrémistes, je ne me suis donc pas sentie visée. Par contre j'étais heureuse qu'ils mettent un bon coup de pied au postérieur de ces gens là. Je ne doutais pas un instant qu'un Cabu, un Charb, un Tignous ou un Wolinsky me prendrait pas pour une anti mariage pour tous si je leur disais que j'étais catho. Parce que c'était évident quoi.
Comme je l'ai dit au contraire avec eux et Causette ça a permis d'en parler avec d'autres catho, de se dire "non nous ne validons pas ça".
Après je constate encore aujourd'hui que certaines personnes prennent cela au pied de la lettre. Mais museler une liberté de la presse pour leur connerie, quel dommage!
Moi qui suit dans un lycée catho je sais que dans chacun de ceux où je suis allée des jeunes filles ont avorté et que chaque fois qu'elles l'ont demandé les établissements ont couvert leurs absences. Qu'à chaque fois que nous avons connaissance d'un soucis nous rapprochons les jeunes du planning familial, que nous veillons à ce que les élèves aient accès à l'information et à la contraception. Ce la ne se fait pas en douce, c'est une ligne de conduite des lycées. Pourtant c'est pas ce que le pape dit...

+ 1, Tout à fait Elawan ne mesure pas la dangerosité de son discours qui d'une certaine manière donnerait un début de légitimité à ces terroristes.

Il n'y a RIEN de négociable dans ce qui s'est passé, cette atteinte à notre liberté est insupportable.
CH et son esprit critique s'attaque à tous, toutes les religions ont eu droit aux pires caricatures.
Il n'y a AUCUNE raison de se soumettre à ce terrorisme qui voudrait nous imposer que la religion du prophète est intouchable.
B I U