Bonsoir.
Je remonte ce post, je suis moins présente sur le site parce que justement, cette recherche de maison nous prend beaucoup de temps, d'énergie, et malheureusement, de moral également.
Après plusieurs revirements (il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, mais à ce niveau je dois être surdouée donc!^^), nous avons bien défini nos critères. Le "problème", c'est que nous n'avons pas les mêmes critères indispensables, et du coup, si on veut faire plaisir à tout le monde, notre budget est ric rac.
On est allés voir un courtier, qui déjà a réévalué notre emprunt possible et donc nous avons 15 000euros de plus qu'initialement prévu (avec les mêmes mensualités. Si on l'écoute on peu aller jusqu'à 33 000 de plus qu'initialement, mais nous, on ne veut pas, justement pour garder un peu de marge et ne pas devoir nous passer de tout le reste pour avoir notre chez nous, parce que selon son estimation, c'est du style pâtes à l'eau tous les jours :lol: ).
En gros, ce que je souhaiterais, c'est une petite maison(75-90m2), 2 ou 3 chambres, jardin d'environ 150-200m2 en 1 parcelle (et non un devant rikiki et un derrière rikiki) et CALME sans trop de vis à vis,chauffage à l'électricité (ou travaux pour changer tout ça qui rentrent dans le budget, je sais c'est particulier mais mon ancienne maison a failli péter donc le gaz c'est hors de question pour moi), saine et pas neuve (comprendre: avec un tout petit peu de charme, style loi Louchard pour ceux qui connaissent ce qu'on trouve dans la région, mais ce n'est pas le critère le plus important, disons que c'est un gros plus), et que je puisse aller au boulot à pied, maxi 20 minutes, évidemment si c'est plus et que la maison est parfaite pas de souci.
Mon chéri, lui, est très axé sécurité ce qui fait que nos recherches doivent s'effectuer dans 3 quartiers (oui, on reste en ville finalement......), c'est ce qui bloque, en fait, puisque ce ne sont pas les quartiers les moins côtés, évidemment! lolilol.
Concrètement, on a trouvé une maison qui nous plaisait, qui réunissait presque tous les critères (le seul point négatif: il fallait beaucoup de travaux), qui avait été estimée à 180 000 euros (c'est à peu près le budget max que nous nous sommes fixés), vendue à 216 000euros à une parisienne friquée pour sa résideeeence secondaiiiire -avec l'accent prout prout- (oui, je sais, elle y est pour rien la pauvre, mais je l'aime pas, elle!! :lol: ). Bref, donc même en imaginant qu'on l'aie eue à 180 000, elle était hors budget puisqu'il fallait a minima refaire la toiture et du rafraichissement.
Donc, problème, car les critères cités (à part le côté "charme", mais encore, il faut qu'on s'y sente bien dedans, quand même!) sont indispensables pour nous (allez, un jardin de 120m2, une maison de 70m2, c'est jouable, mais c'est pas ce qui est proposé). Alors, quoi, on est trop gourmands??? La classe moyenne ne peut plus devenir propriétaire sauf taudis ou mini appart? :(
En plus, j'ai l'impression que l'été arrivant, tous les "étrangers" (au sens large, ça inclut les parisiens^^ (promis j'ai rien contre eux, habituellement x) )) qui veulent un pied à terre dans le sud achètent tous en ce moment, car les prix flambent... Et nous n'avons pas eu le temps de voir plusieurs biens qui ont filé alors qu'on est plutôt très disponibles (du style on voit l'annonce mardi, on appelle le jour même, visite jeudi, ah ben non mercredi ça a été vendu alors que la maison est en vente depuis plusieurs mois).
Pour ceux qui connaissent la région, c'est une vue de l'esprit, ou bien???
Bon, je sais que vous ne pouvez pas grand chose à mon "souci", mais voilà, besoin d'en parler, de savoir peut être que des personnes ont galéré puis finalement trouvé le bien de leurs rêves?
On est vraiment mal dans notre location actuelle, et je rêve toutes les nuits à ce que je pourrais faire dans MON chez moi.
Ah oui, si vous avez d'autres sites autres que leboncoin, ou pap, ou des idées pour que nous étendions nos recherches, on prend!
PS: on a plusieurs agents immo qui nous proposent régulièrement des trucs pas faits pour nous et pas dans nos critères alors qu'ils les connaissent. Du style "quartier calme et recherché" alors qu'après google mapsisation, c'est collé au quartier chaud de la ville...