j'ai acheté avec mon conjoint en aout dernier.
On s'est pacsés suite à l'achat (en octobre), pour se protéger un peu en cas de décès. Le cas est peut être différent, car nous n'avons pas d'enfants.
Pour l'assurance, nous on a pris 100/100. Car premier achat, et en cas de décès, j'aurai surement autre chose à penser que de continuer un appartement ou de galérer si je ne travaille pas. L'assurance ne vaut pas que pour le décès, mais aussi pour les ITT (interruption temporaire de travail) et perte d'autonomie. Pour te donner un exemple, si demain, tu es atteint d'une pathologie nécessitant un arrêt de travail long, ton assurance peut prendre en charge ta mensualité (une amie l'a fait pour sa grossesse pathologique, résultat, au bout de 90j de carence -délai légal-, sa mensualité à été prise en charge par l'assurance à 100%, du coup, ils n'ont pas payé de crédit pendant 4 mois). Si tu prends 50/50, ta mensualité sera payée à 50% par ton assurance, reste 50% à ta charge.
Après sur les assurances, tu peux demander une délégation (tu n'es pas obligée de prendre l'assurance de la banque), si tu trouves une assurance moins chère avec les mêmes conditions. Nous, pour 160 000e empruntés sur 20 ans, à 100% chacun, on paye 32e chacun par mois. Ce n'est pas donné, mais les délais étaient trop courts pour qu'on puisse faire une délégation.
Concernant le courtier, les taux sont relativement bas en ce moment, si tu as le temps, je te conseille d'aller voir au moins TA banque pour tenter de négocier directement. Moi j'avais fait ma banque et la banque de mon conjoint, finalement, on avait eu un très bon taux dans sa banque (le courtier nous a dit qu'il aurait pas pu trouver mieux) en négociant les frais de dossier, la gratuité des cartes bancaires pendant 2 ans, un geste commercial sur l'assurance habitation et pas de frais en cas de remboursement anticipé.
Par contre, je te conseille de souscrire un compte joint.. Je trouve cela vraiment plus simple pour la gestion. Pour nous, on vire en début de mois 1000e chacun sur ce compte, qui paye le crédit, les charges, et tous les frais liés à la vie quotidienne (alimentation, EDF, restau...).
Notre notaire nous avait expliqué, qu'en cas de séparation, il voyait beaucoup de couples se déchirer sur le fait qu'untel payait + que l'autre, et pas forcément de preuves vu qu'il n'y avait pas de compte joint.
Courage pour la suite, on a l'impression de se perdre dans la paperasse et les infos, mais en fait c'est super simple et c'est un chouette moment pour le couple !