Ça fait très plaisir de vous lire !
Reinette, je me retrouve super bien dans le plaisir des ondulations que tu décris. C'est fou comme ce mouvement est vivifiant ! Ça a été une des grandes découvertes pour moi. Un truc vraiment unique.
Et vous faîtes rêver Ribambelle et toi car j'adorerais nager dans des eaux où l'on peut observer des poissons multicolores et tout. J'aimerais énormément cet été découvrir comment ça fait de nager en mer. Je vais voir si je me lance (trouver l'endroit, savoir quoi faire de mes affaires, gérer l'effort, tout ça tout ça).
Ribambelle je trouve ton récit super à lire. Une fois qu'on retrouve ce bonheur, on se dit qu'on ne peut plus s'en passer. Ton copain devait être ravi de t'avoir encouragé !
Chapinette, pour le fait de flotter, c'est tout à fait normal. On flotte tous, mais davantage les femmes, car plus on a de masse grasse plus on flotte. Du coup ça rend les choses différentes, certaines choses sont facilitées, d'autres moins, c'est aussi beaucoup en expérimentant toutes sortes d'exercices d'équilibre et de déplacements dans l'eau (hors nage ou en nageant) que l'on développe intuitivement une capacité à ajuster sa position car on enregistre quelles lois régissent le déplacement d'un corps dans le milieu aquatique. C'est ce qui permet comme le dit Reinette de s'aider de l'eau, de jouer avec elle plutôt que de chercher à avancer comme un forcené. Ça vient avec le temps et les expériences.
Mais c'est quand que tu ressens cette difficulté à aller sous l'eau ? Moi ça m'évoque des sensations en brasse quand je n'arrivais pas encore à faire bien mon mouvement de bras et à placer mon bassin pour m'enfoncer suffisamment: souvent je remontais trop vite à la surface et du coup mon ciseau de jambes perdait beaucoup de ses appuis.
Ce qui me vient aussi en tête c'est que tu puisses avoir des appréhensions qui sans être trop franches puissent te bloquer un peu. C'est très courant d'avoir des peurs par rapport au fait d'être immergé ou de la profondeur, surtout si l'on a eu des expériences effrayantes et/ou que l'on ne se connaît pas trop bien dans la respiration. Si tu penses que ça peut être ton cas, n'hésite pas à consulter les articles sur cette page
http://www.natationpourtous.com/debuter/
Pour le toboggan, je n'en ai jamais fait non plus ! Un jour peut être. j'avoue que ça ne m'attire pas énormément jusque là.
Mais c'est vrai que ça doit être sympa car ça a beaucoup de succès là où je vais, petits et adultes !