Au contraire, finalement les gens qui pratiquent le plus les palmes à la piscine (créneau public) sont des non nageurs ou de moyens nageurs qui compensent les défauts d'appuis des bras (en crawl la propulsion se fait principalement avec les bras) en donnant de la propulsion via leurs jambes. Le reste sera des nageurs qui font des séries de jambes et/ou ondulations mais c'est généralement une partie de la séance ou alors c'est discipline spécifique.
Il y a plein de choses qu'on pense réservé aux "bons nageurs" mais il ne faut pas trop se limiter de découvrir. Chacun y va à son rythme, on est tous passé par des étapes où rien n'était évident. Mais ça offre tellement de promesses en terme de sensations que ça vaut bien le coup de se risquer à son rythme je trouve.
Tu trouveras ici des indications intéressantes:
http://www.natationpourtous.com/boutique/palmes.php
et je t'invite à faire des recherches sur leur forum sur la technique des palmes. Il y a aussi plein de vidéos sur google qui peuvent aider car ça aide ensuite à faire du lien avec tes sensations et à aider la visualisation du mouvement.
Le point vraiment important à sentir petit à petit c'est que le battement ne part pas du genou mais de la hanche, voire en terme de visualisation du sternum (où est la racine de la chaîne musculaire). Beaucoup de non nageurs font des battements où ils lancent comme des coups de pieds qui partent du genou. La jambe reste souple.
C'est toute la jambe qui s'engage et suit le mouvement initié plus haut.
Sur le dos par exemple tu prends une planche et tu la mets sur les genoux en battant des jambes avec palmes. Le but est que tes genoux ne tapent pas ta planche c'est un moyen de vérifier qu'ils ne sont pas surmobilisés et ne sortent pas de l'eau.
La palme n'est efficace que si elle est dans l'eau. Inutile de la faire sortir pour taper l'eau et éclabousser.
Pas de ciseau de brasse avec. Mais nage hybride possible comme battements de jambes + bras de brasse.
Les crampes sont souvent là au début, il faut y aller très progressivement mais en répétant un peu chaque fois elles laissent ensuite tranquille.
Voir dans ta piscine s'il y a un couloir réservé palmes/matériel et sinon si les courtes sont autorisées. Tu peux même demander aux MNS s'ils peuvent t'en prêter une paire cette fois là pour essayer.
Pour acheter, l'essayer en magasin: il faut qu'elle tienne bien au pied.
Perso j'ai découvert les palmes avant de savoir nager le crawl et j'ai beaucoup apprécié. Ca donne une variété de sensations à explorer très sympa. J'ai commencé à les mettre dans le bassin ludique pour m'habituer et voir ce que je pouvais faire. J'étais alors incapable de me déplacer en battements uniquement (je faisais du sur place :D ) et d'amplifier les sensations pour trouver le bon mouvement avec les palmes m'a aidé ensuite même sans palmes.
Ma préférence en bipalmes: ondulations ; battements sur le dos bras en flèche au dessus de la tête: la glisse est vigoureuse et délicieuse ! Comme c'est une position très horizontale et profilée (parallèle à la surface des pieds à la tête + bras regroupés en flèche) j'ai peu de résistance à l'avancement et j'adore. Il suffit de prendre des repères au plafond (drapeaux) ou détails sur le plafond pour anticiper le mur. ;)
J'ai souvent fait essayé mes palmes à des proches qui aiment l'eau mais ne sont pas à l'aise pour nager, ça a toujours été très apprécié car ça donne des sensations nouvelles.