146133 a écrit:
Ni les Prenoms qui se transforment automatiquement en diminutif...
En général, j'aime bien les prénoms longs, et surtout ceux qui peuvent être raccourcis justement. Je trouve que ça autorise plus de choix à l'enfant, qui pourra préférer le diminutif durant son adolescence, puis comprendre que le prénom long lui convient mieux au final. Par exemple, un ado qui se fait appeler "Alex" ou "Manu" appréciera sans doute de pouvoir se faire appeler Alexandre ou Emmanuel dans sa vie pro, en fonction du milieu où il évolue. Ca permet une double identité sociale je trouve, étant donné que les prénoms sont des marqueurs culturels forts. Et puis dans l'absolu j'aime bien les prénoms un peu long (trois ou quatre syllabes), mais c'est très personnel. Pour le second, a priori, on s'oriente vers un nom assez court (comme quoi...)
Perso, notre fils a un prénom qui peut être raccourci, mais on l'appelle toujours par son nom en entier. Les gens aussi du coup, même ses petits copains à la crèche. Comme quoi, le diminutif n'est pas "automatique" ;) Après, il en fera ce qu'il en voudra...
Faustine >>> Je plussoie, Gabin et Bérénice ça va bien ensemble je trouve.