En tant que "végétarienne inquisitrice qui profite de la diffusion de telles images pour ressasser ma rengaine habituelle et qui s'occupe de ce qu'il y a dans l'assiette des autres", je voudrais dire que j'essaie d'agir là où je PEUX agir.
Oui, les consommateurs de viande sont RESPONSABLES de la souffrance et de la mort des animaux qu'ils mangent. Et comme je ne souhaite pas en être responsable, je n'en mange pas. C'est un choix personnel qu'on peut décider de faire parce qu'aujourd'hui on a la possibilité de voir, de s'informer, de réfléchir et d'AGIR pour que les choses changent.
"Pour résoudre le problème des morts sur la route", j'essaie de conduire le moins possible et le mieux possible, et je prends les transports en commun dès que je le peux. Là encore, j'essaie d'être responsable et je ne peux qu'encourager les autres à respecter les limitations de vitesse, à être vigilant, etc
Pour éviter "l'ivrognerie et la cirrhose du foie", je bois peu et j'essaie d'informer ceux qui boivent, même s'ils sont au courant des dangers.
Je ne considère pas le végétarisme/végétalisme/véganisme comme des "causes infaillibles". Il s'agit de mettre les gens devant leurs responsabilités, de leur faire prendre conscience de ce que leur consommation implique et du fait qu'ils peuvent devenir des consom'acteurs plutôt que des consommateurs.
De la même manière que je n'achète que du chocolat non récolté par des enfants, je n'achète pas de viande. Je préfère aussi acheter aux producteurs locaux que dans les grandes surfaces, privilégier le bio et acheter en vrac.
Ce sont des gestes du quotidien qui n'ont l'air de rien mais qui peuvent soulager - un peu- la souffrance animale et l'écosystème.
Bien sûr que les meurtres de personnes tuées au couteau en Israël et en Palestine me fendent le cœur, mais qu'est-ce que j'y peux? Devrais-je aller là-bas pour expliquer en français ou en anglais aux meurtriers de ne pas commettre ces atrocités? Je serais la première tuée.
Patty dit "La mort quasiment en direct est banalisée dans les médias et puis ces morts sont loin, on ne les connait pas. Alors se sent-on plus proches du porc ou du bœuf abattu dans des conditions déplorables parce qu'on risque de le retrouver dans notre assiette ? Parce que ça a lieu "chez nous" ?"
Pour moi, on peut faire quelque de concret pour éviter les morts des bœufs et des porcs, qui sont des morts INUTILES (on n'a pas besoin de manger de la viande pour vivre). Donc on est choqué parce que ça nous met face à nous-mêmes et à nos responsabilités.
Devant les morts "lointaines", on est aussi choqué, et sûrement davantage, mais en sommes-nous responsables? Que pouvons-nous faire concrètement?
C'est pour ça que je ne suis pas sûre d'être "plus sensible à la souffrance animale qu'à la souffrance humaine". Je suis à Lire et faire lire, je donne mon sang, je donne aux SDFS,... mais je me sens impuissante devant les attentats, les guerres et les catastrophes naturelles.
Oui, je pourrais donner aux ONGs et faire du bénévolat en Afrique, mais est-ce que ça empêcherait des morts?
Moi non plus je ne regarde pas beaucoup la TV (ou alors en replay sur le net) et je ne m'en porte pas plus mal.
Mais je trouve TRES BIEN qu'on montre de temps en temps ce qui se passe dans les abattoirs. Parce que c'est de l'information, aussi.
Comme je le disais, c'est un reportage en 2004 qui m'a fait prendre conscience des conditions de transport des animaux "de boucherie". Jusqu'à ce jour-là, je n'avais JAMAIS réalisé comment ça se passait (traitez-moi de naïve, mais c'est la vérité).
Donc oui, je trouve ça bien qu'on le montre. Après, le montrer quand et où, je ne saurais dire... mais si on le passe à 4h du matin sur une chaîne cryptée, ça ne sert à rien non plus. Peut-être faut-il trouver un intermédiaire?
Je viens de lire le dernier message de Prax et je me demande ce que tu veux qu'on fasse contre les animaux victimes d'agressions domestiques? Quand on le sait, on les dénonce à la SPA et on essaie de parler avec les propriétaires, mais quand on ne le sait pas? Que veux-tu qu'on fasse contre les chasseurs? Aller chez eux leur voler les bouteilles d'alcool et leur faire la morale?
On agit là où on PEUT agir, mais malheureusement on n'est pas Dieu.