Le set point est bien expliqué par Waysfeld dans l'émission radio (le lien est plus haut dans la conversation)
En gros tu nais avec un capital génétique, familial, tu grandis , tu adoptes des comportements un style de vie, faire du sport ou pas, grignoter plus ou moins, etc....et tout ce qui va avec, comment tu vis tes émotions, quelle est ta sensibilité au regard des autres.
le set point 'est un genre de poids d'équilibre de ton corps au fil de la vie qui varie avec toi. une personne régulée qui mange ne fonction de ses sensations son poids bouge peu dans sa vie. elle grandit vieillit éventuellement prends quelques kilos et les perds et revient à son set point.
Une personne qui dans sa vie a eu des troubles alimentaires (anorexie boulimie hyperphagie restrictions etc...) voit son poids varier souvent et parfois de 20 -25 kilos.
Malheureusement le corps par des phénomènes physiologiques pointus ne veut pas perdre se réserves qui sont pour lui un "capital en cas de guerre". Donc chaque fois que des cellules se vident de leur gras elles voudront reprendre la totalité voir plus de poids.
Parallèlemement les régimes )surtout les rapides) font perdre du muscle et du gras. Mais là aussi on reprend du gras, pas de muscle. Et du coup le métabolisme ralentit. Là aussi c'est très bien expliqué dans "régimes la vérité qui dérange"
http://www.ccnp-ge.ch/liens-a-partenariats/65
Au fil des ans le set point augmente donc, mais il ne descendra plus jamais. Sauf apparemment en cas de chirurgie bariatique.
Quelqu'un par ex qui comme moi faisais 65 kilos vers 16 ans et se trouvait grosse (quelle tristesse) va passer à 62 kilos puis remonter à 70 redescendre à 65, remonter à 80 etc...etc.....et au fil des ans tu te retrouves à 110 kilos en ayant passé la moitié de ta vie au régime.
Le set point est le poids auquel on se maintient naturellement longtemps en mangeant à sa faim et en fonction de ses sensations. C'est un intervalle de poids de 4-6 kilos.
Mettons que tu n'aies pas fait 10000 régimes, que tu manges beaucoup plus que tes besoins, il y a de fortes chances que ton poids actuel soit plus élevé que ton set point.
Je la vends bien la RA non?
Enfin moi ça me maintiens dans l'idée qu'il n'y a que ça de vrai. Et là je commence à avoir super faim chic je vais manger!