pour les opérations sur les ados, il ne faut pas se leurrer, ça a déjà été pratiqué... au moins une fois en Belgique sur une gamine de 10 ans.
avait eu un reportage en Belgique (le lien est ici
https://www.youtube.com/watch?v=OwEZ_Z17wv0 , à partir de la 14e minute), et il était question de cette petite fille. Même si la chirurgie est plutôt bien encadrée en pré-op, j'avais trouvé ça très dérangeant qu'on aborde ce cas-là, ça ne pouvait donner que le message "vos enfants aussi peuvent être opérés".
en dehors des risques opératoires, ça me paraît fou qu'on puisse l'envisager sur un enfant en pleine croissance quand on connaît les carences que ça peut engendrer (ça paraît sans doute léger par rapport à une fistule, mais c'est pour moi un facteur de risques à ne pas non plus prendre à la légère)
ouvrir cette chirurgie aux mineurs, ça va être encore plus stigmatisant pour les ados en surpoids. Jusqu'à maintenant, je trouvais qu'il n'y avait que les adultes pour tenir des discours du genre "vas te faire opérer".
pour le recul sur les chirurgies, je ne sais pas comment on pourrait avoir une bonne cartographie à plusieurs années vu comment on lâche les patients en post-op à l'heure actuelle. Je suis persuadée que la majorité des opérés disparaissent dans la nature au bout d'un an ou 2 :? , et j'imagine très bien quelqu'un qui décède et que personne n'ira faire un lien peut-être possible entre son décès et une opération antérieure.
cela dit, je pense qu'on a quand même un recul d'au moins 10 ans sûrs pour le bypass. Et sans parler d'omerta dans le milieu médical, je pense que les stats n'apprennent peut-être pas plus que ce qu'on sait déjà. Après tout, il est possible que les complications restent très mineures. Et même s'il ne faut pas les négliger, je crois que les personnes sont plus souvent à voir les chances de survie que le reste.