MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les Avrilettes Muguettes et Juinettes 2017 : c'est par là !!

31 ans 227
Bonsoir les filles !

Nessa, merci pour les conseils ;) en ce moment j'arrive pas à cuisiner les odeurs m'ecoeurent ! Moi qui d'habitude adore faire la tambouille ^^

Carolinette,  
c'est exactement le chavrou et le Nutella pour moi :lol:
Alors pour les raviolis en boîte je déteste ca, je viendrai te redire si jamais dans quelques semaines ils me donnent envie :lol:

Je crois que pour les échos on est toute impatiente !! Mais en même temps j'ai peur qu'ils m'annoncent une mauvaise nouvelle ... même si y a pas de raisons ! Moi aussi quand je suis aller chez le médecin après ma premiere prise de sang, m'a dit que ca servait à rien de m'affoler maintenant car risque de FC ...
C'est vraiment dommage que ta mater ne fasse pas les échos .. :/ la 1ere je la fait au centre hospitalier mais je ne souhaite pas accoucher la bas, je contacterai la mater de mon choix après l'écho ^^

Bon week end à toutes !
31 ans 227
Mon message n'est pas passé en entier, je le remet :

Bonsoir les filles !

Nessa, merci pour les conseils Wink en ce moment j'arrive pas à cuisiner les odeurs m'ecoeurent ! Moi qui d'habitude adore faire la tambouille ^^

Carolinette, c'est exacteme ...
nt le chavrou et le Nutella pour moi :lol:
Alors pour les raviolis en boîte je déteste ca, je viendrai te redire si jamais dans quelques semaines ils me donnent envie :lol:

Je crois que pour les échos on est toute impatiente !! Mais en même temps j'ai peur qu'ils m'annoncent une mauvaise nouvelle ... même si y a pas de raisons ! Moi aussi quand je suis aller chez le médecin après ma premiere prise de sang, m'a dit que ca servait à rien de m'affoler maintenant car risque de FC ...
C'est vraiment dommage que ta mater ne fasse pas les échos .. :/ la 1ere je la fait au centre hospitalier mais je ne souhaite pas accoucher la bas, je contacterai la mater de mon choix après l'écho ^^

Bon week end à toutes !
31 ans 227
Bonjour les filles !

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end!

Pour ma part je suis un peu inquiète, hier matin j'ai eu des petites pertes marrons claires liquides, en m'essuyant et à peine une trace sur le protège slip ... Après dans la journée plus rien
Mais ce matin ca à recommencé. .. mais la c'est des pertes colorées, marrons claires aussi ... donc j'ai appelé le centre hospitalier ou je doit faire mon écho le 21, et ils m'ont dit de me rendre aux urgences si jamais ca devenait plus abondant et/ou rouge, ou si j'ai des douleurs ... donc voilà le moral est pas au top :cry:

J'espère pour vous que tout ce passe bien !

Bonne journée bisous
36 ans Finistère Sud / Bzh ! 639
Bonsoir les filles !! :D

Idem que PataliTala : J’espère que vous avez toutes passé un très bon weekend !

PataliTala : Je pense que les petites petites pertes marron clair que tu as eu hier matin et ce matin sont normales : Ce sont sans doute des restes de règles. Certaines femmes enceintes ont ça tout les mois, et moi j'en ai eu à 3semaines-1mois de grossesse, et accompagnées de douleurs de règles : je croyais que j'allais perdre ma crevette par une fausse-couche, mais il n'en a rien été pour mon/notre plus grand soulagement ! En tout cas tu as bien fait d'appeler ton CH pour leur demander conseil, ils sont là pour nous rassurer et nous dire la meilleure chose à faire pour nous les futures mamans "angoissées du bidon" ! ;)

Pour ma part, ce weekend à été chargé du Vendredi soir à hier en soirée ! Vendredi soir nous avons invité un couple d'amis pour leur annoncer ma grossesse, Samedi AM et soir : Gouter d'anniversaire et diner chez mon beau-frère pour les 1an de leur p'tit loulou (et annonce aussi !^^), et hier on est allé chez mon oncle sa femme et mes cousines pour leur annoncer également ! Pioufff, le marathon n'est pas encore fini car il nous reste un couple d'amis que l'on va inviter ce weekend ! Après tout ca, je pourrais ameuter mes "amis Facebook" de la grande nouvelle ! :P

Sinon cet aprem j'ai eu mon rdv avec mon gygy pour la consultation des 3 mois ! :) J'ai eu le droit à un frottis (tranquille pendant 3ans maintenant !) qui n'a pas été douloureux du tout, une palpation de la poitrine et la pesée mensuelle : J'ai pris 500g depuis le début de ma grossesse donc j'éspère que par la suite, les aiguilles ne vont pas s'affoler ! ;)
En fin de rdv il m'a donné le papier de déclaration de grossesse pour la Sécu et la Caf. Le rdv a duré 15 donc rapide mais efficace ! lol.

Prochain rdv le 4 Novembre pour la consultation des 4 mois !

Portez-vous bien les filles ! Gros bisous et bonne soirée à toutes !! :angel: :kiss:
Bonsoir les filles !! :D

Idem que PataliTala : J’espère que vous avez toutes passé un très bon weekend !

PataliTala : Je pense que les petites petites pertes marron clair que tu as eu hier matin et ce matin sont normales : Ce sont sans doute des restes de règles. Certaines femmes enceintes ont ça tout les mois, et moi j'en ai eu à 3semaines-1mois de grossesse, et accompagnées de douleurs de règles : je croyais que j'allais perdre ma crevette par une fausse-couche, mais il n'en a rien été pour mon/notre plus grand soulagement ! En tout cas tu as bien fait d'appeler ton CH pour leur demander conseil, ils sont là pour nous rassurer et nous dire la meilleure chose à faire pour nous les futures mamans "angoissées du bidon" ! ;)

Pour ma part, ce weekend à été chargé du Vendredi soir à hier en soirée ! Vendredi soir nous avons invité un couple d'amis pour leur annoncer ma grossesse, Samedi AM et soir : Gouter d'anniversaire et diner chez mon beau-frère pour les 1an de leur p'tit loulou (et annonce aussi !^^), et hier on est allé chez mon oncle sa femme et mes cousines pour leur annoncer également ! Pioufff, le marathon n'est pas encore fini car il nous reste un couple d'amis que l'on va inviter ce weekend ! Après tout ca, je pourrais ameuter mes "amis Facebook" de la grande nouvelle ! :P

Sinon cet aprem j'ai eu mon rdv avec mon gygy pour la consultation des 3 mois ! :) J'ai eu le droit à un frottis (tranquille pendant 3ans maintenant !) qui n'a pas été douloureux du tout, une palpation de la poitrine et la pesée mensuelle : J'ai pris 500g depuis le début de ma grossesse donc j'éspère que par la suite, les aiguilles ne vont pas s'affoler ! ;)
En fin de rdv il m'a donné le papier de déclaration de grossesse pour la Sécu et la Caf. Le rdv a duré 15 donc rapide mais efficace ! lol.

Prochain rdv le 4 Novembre pour la consultation des 4 mois !

Portez-vous bien les filles ! Gros bisous et bonne soirée à toutes !! :angel: :kiss:
36 ans 16
Bonjour à toutes!

Je sors de mon écho. C'était super émouvant. J'ai versé ma petite larme! Bébé est prévu pour le 20 avril 2017 (je pense que j'avais mal calculé car je pensais que c'était pour le 27). J'ai du mal à réaliser... JE VAIS AVOIR UN BEBE!

On voyait bien à l'écran (j'étais assez inquiète qu'on ne voit pas grand chose à cause de la bonne épaisseur de gras au niveau de mon ventre).

Mon mari m'a accompagné. Il l'a pas dit mais il était ému je pense. Il a posé des questions notamment sur les meilleures maternités.
Et du coup, en rentrant, il a appelé une autre maternité pour me prendre un RDV. Donc demain, j'ai RDV dans 2 maternités pour mon inscription (heureusement qu'on est tous les 2 en vacances cette semaine)

PataliTala, as-tu toujours des pertes ?

Je ne suis ni suivie par un gynécologue ni par une sage-femme, juste un medecin traitant. Mon dernier RDV remonte au 1er septembre et on n’a pas reparlé d’un 2ème RDV. Est-ce qu’il faut prendre RDV tous les mois ? C’est quoi ce RDV du 3ème mois Steffouille? C’est obligatoire ? ou à votre avis, est-ce que je peux attendre les résultats de la trisomie 21 (résultat début novembre)?

Pour l’instant, il n’y a que 2 personnes qui sont au courant : ma mère (on a fait dans la simplicité : dosette café « Grand-Mère » )+ ma copine avec qui je travaille (et qui du coup m’a pas mal couvert au travail avec la nourriture et mes pauses pipi).

On va l’annoncer ce weekend à ma petite sœur, puis j’appellerai mon père et ensuite je pourrai enfin le dire à ma meilleure copine (elle est aujourd’hui enceinte de 8 mois).

Je pense que ma sœur et ma copine vont être super contentes !
Pour mon père (déjà qu’il était contre mon mariage), cette nouvelle risque de l’achever... Mais bon, mieux vaut qu'il soit au courant au plus vite. Va bien falloir qu'il s'y fasse!

Mon mari, étrangement, préfère annoncer la nouvelle à la naissance (sa famille n’habite pas en France), il préfère faire une surprise.

Au fait, comment avez-vous annoncé la nouvelle à votre chéri ? Il était avec vous lors du test de grossesse ?

Bon après-midi !
31 ans 227
Bonsoir Carolinette !

Je suis contente pour toi si tout c'est bien passé :D ca y est ca devient concret ^^

Tu es à combien de SA ? Car tu as la déclaration obligatoire a faire à 12 SA, on ne t'as rien dit sur ca a ton écho ?

Pour ma part je n'ai plus de pertes marrons, j'espère que ce n'était rien de grave, j'ai hâte d'être au 21 pour savoir si tout va bien ! Je me sens tellement impuissante !

Sinon personne n'est au courant à part chéri, j'attends la 1ere écho pour l'annoncer à ma mère, ca m'embête car ce sera au téléphone, on habite loin :/

J'espère que ca se passera bien avec ton père ! Et ton mari est originaire d'où alors ?

Mon chéri était la quand j'ai fait le test, c'est même lui qui m'a dit qu'il voyait la 2ème barre apparaître ^^ j'ai du faire un 2eme test et attendre les résultats de la PDS pour y croire vraiment ! Car pareil c'était le tout 1er cycle d'essai, et avec le surpoids et mon p'tit pb de thyroïde, je pensais que ca allait prendre longtemps avant de fonctionner !

Super Steffouille pour les annonces ! Effectivement tu as eu un w.e chargé :lol:
Ça avait duré combien de temps tes pertes a peu près ?
tu dois avoir hâte pour ton prochain rdv :D et cest super si ton rdv c'est bien passé :) et 500gr ca va ! C'est vrai que j'ai perdu 1kg mais la comme j'ai envie que de fromage et de Nutella il va pas tarder à revenir :oops:

Bonne soirée à toutes ! Bisous bisous
31 ans 227
Ps : j'espère que Nessa et Gallu vont bien !
Bonsoir les filles !! :P

Je suis contente de savoir que ton écho t'ai émue aux larmes Carolinette76 : Tu as vu comme les crevettes sont bien formées à ce stade de la grossesse ?! :D
Ton gygy vous a fait un pronostic sur le sexe de votre mini-vous ou pas ? ^^
Ihihih, du coup tu passe devant moi pour ta DPA ! :lol:
Pour ma part, je suis suivie au "Centre Périnatal de Proximité" à 10km de chez moi, et la maternité ou je vais accoucher est à 25min, dans une ville plus grande ! ;) Mes rdv sont déjà datés jusqu'en décembre : c'est les secrétaires du CPdP qui s'en sont occupées. :roll:
Je vais peut-être dire une énorme bêtise, mais il me semble que oui, le rdv du 3ième mois est obligatoire pour la déclaration de la grossesse. (En fait, tout ce que je sais, c'est qu'il y a 7 rdv obligatoires pour les futures mamans ! ;) )
Pour ce qui est des résultats de la T21, c'est la personne qui as fait l'ordonnance pour la prise de sang qui les reçoit. Ensuite, elle te les envoie par courrier et c'est vrai que le délai d'attente est un peu long, arf. :?

Pour l'annonce à ton papa, j’espère que malgré tout il va bien réagir : croisons les doigts !
Pour l'annonce de la nouvelle à mon futur mari, je lui ai dit que j'avais caché une surprise dans la pièce où l'on était, et que je le guiderai par "Tu chauffe !" et "Tu refroidis !" :oops: :lol: : Il a cherché pendant 5 bonnes minutes, puis a posé ses mains sur mon bidou et m'a dit "c'est là ?" en remarquant que mes yeux commençaient à être humides : Un beau moment d'émotions ! :oops:

PataliTala : Tes pertes se sont stoppées : bonne nouvelle ! :D
Mes pertes avaient duré 2-3 jours, donc je comprends très bien l'angoisse que tu as pu avoir. Ne t'inquiète pas, je suis sûre que tout ira bien à ton rdv du 21 ! :)
Rhoooo tu me donne envie a parler de fromage et Nutella ! :P :lol:
Pour finir ce message, comme toi PataliTala : J’espère que tout va bien pour vous Nessa4 et GalluGalette !

Je vous souhaite une très bonne soirée à toutes et prenez soin de vous ! Bisoussssss !!
31 ans 227
Bonjour les filles

La joie aura été de courte durée, ce matin en m'essuyant encore des traces marrons ... je le sens vraiment mal :/ mais c'est pas abondant, c'est juste sur le papier, je ne vais pas aller aux urgences pour ca quand même ? :/ et puis pas de douleurs non plus ... je verrais bien comment ca évolue dans la journée, de toute façon je n'ai pas la voiture ojd donc je vais attendre que chéri rentre si jamais y a un truc ..

Bonne journée, bisous
41 ans Ardennes 762
coucou les filles!!!;)

ah je suis mauvaise élève j'ai déserté un peu lol, cette semaine, mon mari travaille du matin, donc je passe moins mes journées seule (je commence à travailler à la maison, et en ce moment c'est calme) bref, je délaisse un peu l'ordi!;)

je répond tout de suite à Patali : ne t'emballe pas, reste calme, des traces marrons ne sont pas forcément mauvais signe, le pire signe c'est une perte abondante de sang, ce n'est pas le cas, si tu es inquiète, appelle ton médecin généraliste ou ta gynéco, tu peux même prendre rdv avec ton médecin généraliste si tu veux pas attendre ton prochain rdv de suivi.

Carolinette, contente pour ton 1er rdv, c'est émouvant et là on comprend que c'est parti, c'est concret ;) oui ya le rdv de 3emois pour faire les déclarations sécu et caf, comme le dit Steffouille, ya 7rdv obligatoires, ce suivi peut se faire avec un gynéco une sf ou ton médecin traitant (ce qui a l'air d'être ton cas!) tu devrais donc programmer ton 2e rdv pour ton 3emois ;)
idem que Steffouille, mes rdv sont programmés jusque janvier (ce sera l'écho morphologique en janvier!!), ça nous arrange bien, vu que j'ai pas le permis, que mon mari doit m'amener (ya45min de route!) mais qu'il est en année de formation avec des jours qu'il où il ne peut pas s'absenter!

Les filles, je voulais vous demander si ça vous semble normal : quand j'ai fait mon 1er rdv, j'ai pas fait gaffe mais la secrétaire (je suis suivie par une gynéco en clinique privée) m'a donné un dossier à remplir sans me dire ce que c'était : en fait une fois rentrée à la maison, j'ai vu que c'était l'inscription pour la maternité! alors bon effectivement je pense que je vais accoucher là, mais j'aurai aimer qu'on me prévienne parce que c'est pas une obligation, on a le droit de choisir il me semble :evil: ...bon c'est par principe hein :lol: mais j'ai horreur qu'on me force la main, encore moins quand il s'agit de ma santé (oui je suis pas la surmédicalisation, si je pouvais, je n'accoucherai pas en maternité mais en maison de naissance, mais chez moi ça n'existe pas!) désolée pour le pavé mais je voudrais avoir vos avis sur ça (non non je suis pas parano mdr!) :roll:
34 ans 927
Bonjour les filles !

J'ai fait ma cancre à ne pas venir vous écrire depuis quelques jours ! En fait on n'a pas arrété et pour cause: repas de famille le week end, opération pour mon chérichou lundi puis entre temps des soucis de famille (beau frere depressif/alcoolique qui a eu un coup de folie, ma mère qui se fait harceler dans son quartier, ma soeur qui déprime ...) Bref, la totale !
Mon chéri s'est fait retiré un kyste au sacrum et il en a pour
semaines d'arret, donc j'essaye de tout gérer mais j'avoue qu'il est plus en forme que moi ! lol.
Je suis épuisée, et tout le temps barbouillée (J'aimerais franchement vomir des que je suis barbouillée parce que mine de rien ca libère ! ) et je dors toujours aussi mal.
Avec cherichou on fait meme chambre a part parce qu'il a besoin de s'étaler dans le lit suivant sa douleur au sacrum... et vu que j'aime m'étaler aussi, je dors dans la chambre d'amis (qui sera la chambre du deuz' !)
En plus il adore mon coussin de grossesse et vu que je l'aime mon chéri, je le lui laisse... mais j'avoue que ce coussin me fait un bien fou quand je l'ai donc bon.. ^^

Sinon je n'arrive pas a etre optimiste sur cette grossesse, je ne sais pas si c'est une sorte de pressentiment/ instinct, ou si c'est mon coté péssimiste qui prend le dessus, mais j'arrive pas a me dire que j'aurais une bonne nouvelle a l'écho mardi prochain... J'espere me tromper plus que tout au monde !!!

Sinon pour l'annonce au papa, pour bébé 1: j'avais fait le test de grossesse le matin, j'ai voulu le cacher pour lui faire la surprise mais j'ai oublié de jeter l'emballage donc forcement il m'a posé la question et j'ai pas su mentir a ce moment là ^^
Et pour le deuz', j'ai fait un TG quand il venait de partir pour le week end dans sa famille avec bebichou. j'ai attendu son retour et entre temps je lui ai dit que j'avais un cadeau pour lui et quand il est rentré je lui ai dit de fermer les yeux et quand il les a ouvert, j'étais habillée avec mes habits de grossesse dont le t-shirt qui avait servit a annoncer la grossesse pour bébé1 ! Ca a été très émouvant !

Sinon pour vous répondre plus personnellement:
Patali, j'espere que tes pertes se sont aténuées, j'avoue que ca fait flipper mais tant que c'est pas rouge sang, ca reste normal. J'en ai eu aussi un peu ces dernier jours... Si tu as un mauvais pressentiment, ou si ca te deprime malgré tout, rien empeche que tu ailles aux urgences ou voir ton medecin...

Carolinette, je vois que tu as passé l'écho... magique hein ? et même si ton mec est trop fier pour te le montrer, je suis sur qu'il a été touché...

Steffouille, je vois que tu n'as pas arrété non plus ce week end... ca devait etre emouvant toutes ces annonces !!!

Nessa, non tu n'es pas parano ! j'avoue que ca m'aurait soulé aussi, mais en fait ils t'obligent pas non plus non ? peut etre c'est juste une pré inscription... et puis tu as le droit de te retracter... ou alors y'a eu quiproquo ?
Mais je comprends t'inquiete !!

Bon je vous laisse, je vais manger une tartiflette ! (ouai ouai, le gras c'est la vie les amies !!)

Bisous
31 ans 227
Bonjour les filles!

Je suis jalouse, j'aimerai tellement aussi faire des repas de famille le w.e ^^ mais on habite à 500 km des nôtres :( d'ailleurs, si tout ce passe bien (on verra vendredi prochain a l'écho! ), à 3 mois de grossesse ca risque rien de faire 5h d'autoroute ? J'ai vraiment envie de faire Noel en famille !

Courage Gallu! Au moins vous devez pas vous ennuyer ^^" j'espère que ton chéri va vite se rétablir ^^

Moi non plus j'arrive pas à être optimiste, j'attend vraiment l'écho avec impatience ! J'aurais pas du regarder sur Internet, ca m"a complètement démoralisée! Entre les GEU, FC et compagnie ... fin bref !

Pour l'instant plus de pertes marrons, mais bon je m'attends à tout moment à en trouver sur le papier !

Huuuuuum une tartiflette :P la dernière fois que j'ai mangé un peu gras le soir, en tout début de grossesse, j'ai eu de très violentes nausées, donc maintenant j'évite ^^ mais, si on en met une sous mon nez, je suis pas sûre de résister ! :lol:

Nessa, tu as bien raison de profiter de ton mari :) il fait une formation en quoi ?
J'ai hâte que mon chéri prenne des vacances :D ca fait 2 semaines que je suis au chômage j'en ai déjà marre ...

Et sinon pour le dossier, c'est vrai qu'elle aurait pu au moins t'expliquer ce que c'était ! Après c'est peut être ce qu'on lui a dit de faire, donner un dossier d'office à chaque patient ?
Et sinon, ca consiste en quoi une maison de naissance ?

Bonne journée à toutes, bisous !
34 ans 927
Salut patali !
Mon cheri a 6 semaines pour s'en remettre.. En fait le plus long c'est la cicatrisation parce qu'ils lui ont retiré le kyste mais n'ont pas refermé la plaie... En gros il a deux trous de balle :lol:

Pour les 5h de route, normalement c'est bon ! Par contre tu en parles d'abord a la personne qui te suit parce qu'en tatant ton col, si elle le trouve fragile ca sera NIET pour la route ! Mais generalement tout se passe bien !
Je suis a 3h de ma famille.. Ca fait loin aussi et je sais que pour bb1 je voulais plus faire de voiture a la fin pcq ca donnait trop envie de faire pipi et comme je ne fais pas vraiment pipi hors de chez moi, cetait source d'angoisse (toujours aussi chtarbée celle la -_-' )

Et pour internet bah forcement que c la fausse bonne idée.. Pour la GEU jpense que tu peux oublier: au stade que tu es de ta grossesse, le foetus aurait deja été trop grand et tu sentirais une vraie douleur (grave )... Apres je suis pas medecin mais je pense sinceremen pas que se soit ca ;)
Plus qu'une semaine a attendre...

Bisous
41 ans Ardennes 762
coucou!

oh lala Gallu tu dois être exténuée!Avec ton homme qui a besoin de repos, je te souhaite plein de courage, et surtout que tes nausées disparaissent!! Bois de l'eau gazeuze ça aide bien pour les nausées! Moi j'ai l'impression que les nausées sont passées, j'en ai plus depuis 10jours...j'espère qu'elles m'ont oublié :lol:
Pourquoi tu es pessimiste? les filles respirer un bon coup, ya pas de raison que quelquechose se passe mal, pourquoi voir les cas négatifs et pas tous les positifs ;)Je ne suis pas super optimiste de nature, mais j'ai envie de vivre ma grossesse pleinement, sans psychoter, et ça fait un bien fou ;)
Patali, je comprend ton impatience pour l'écho, il est vrai qu'on est toutes pareilles, c'est un super moment ;) arrête de chercher des infos sur le net, effectivement ça démoralise plus qu'autre chose, car forcément on tombe plus sur les cas ou ça se passe mal (ben oui quel intérêt de dire quelquechose quand tout va bien lol) alors chaque chose en son temps ;)
Tu as bien fait de parler des km, moi aussi ma famille vit à plus de 3h de route, je compte bien y aller à nouvel an (mon cher et tendre travaille le 25!! ouais!!) et j'avais pas pensé que ça puisse être déconseillé (vous voyez quand je vous dit que je psychote pas!! limite pas assez en fait!!)bon a priori ya pas de souci, on verra à ce moment là! (Gallu je comprend que tu ne fasse pas pipi hors de chez toi, j'ai eu ce souci étant petite mais ça m'est passé, mais je comprend que ce soit pénible, surtout enceinte!!)

Sinon pour te répondre Patali, mon mari vient de changer de poste cet été, il a réussi un examen (qui demande normalement un concours) il est policier municipal (désolée si ya des anti-flics ici :oops: moi je suis fière de lui, surtout en ce moment où c'est pas la joie dans leur boulot)et donc jusque juin il est formation a peu près une semaine sur2, sinon il bosse normalement.

Pour les maisons de naissance, pour faire simple, pas de surmédicalisation (pas de péridurale par exemple) on laisse le temps naturel faire les choses (pas d'injection d’ocytocine!) en fait l'accouchement se déroule selon le projet de la mère, en accord avec la sage femme qui est la seule présente (en dehors du papa!): pas d'examen gynécologique inapproprié, cordon pas coupé de suite, lumière tamisée, bébé remis de suite à la mère, les actes médicaux sur le bébé sont retardés (pesage, nettoyage...)voilà un aperçu! ;) J'ai la chance que la clinique où je vais, il y ait une "salle nature" qui propose certains de ces exemples.

Pour en revenir au dossier, merci pour vos avis, je ne sais pas si c'est une pré inscription ou pas, mais ça m'a bien l'air d'être le dossier "finale" car ya même la pochette pour le classer avec!! Bon je vais surement choisir cette clinique au final, mais c'est vrai que j'aurai aimé qu'on me donne : voici le dossier si vous souhaitez vous inscrire dans notre maternité...bref j'suis pénible des fois, c'est que le début, parce que je suis pas du genre à me laisser faire, surtout par le corps médical, non mais!! :lol:
B I U