le film "moi, grosse" sera diffusé sur france 2 mercredi 15 mai à 21h15
Inspiré de l’essai de l'autrice Gabrielle Deydier "On ne naît pas grosse", le film "Moi, grosse" dénonce
avec force la grossophobie. Cette fiction raconte l’histoire de Raphaëlle, victime de discriminations liées à son obésité. Une situation difficile à vivre au quotidien, puisque les commentaires grossophobes entravent sa vie professionnelle et personnelle. Jusqu’à lui faire envisager un régime. (extrait de glamour)
j'avais décidé de le regarder pour me faire mon opinion.
et puis je viens de voir passer le message de Daria Marx (on aime ou on aime pas, on est d'accord ou on ne l'est pas, n'empêche qu'elle soulève des points importants)
je vous copie ce qu'elle a publié sur facebook
Je ne veux pas faire de statut militant. Je veux juste parler de moi.
Je regarde les premières images de Moi, grosse, téléfilm qui sera diffusé sur France 2 mercredi soir. Je savais que l'actrice portait une Fat Suit, un déguisement de plus grosse qu'elle. Je ne pensais pas que cela allait m'atteindre. Parce que j'ai déja ma dose de violence au quotidien, et qu'est ce que c'est qu'une fat suit de plus.
Sauf que je m'attendais à être en sécurité en regardant ces images.
Sauf que je m'attendais à ne pas subir une violence supplémentaire dans un film qui doit illustrer les discriminations que je subis.
Sauf que je ne m'attendais pas à ce que l'actrice soit littéralement déguisée en moi. En mon corps. Mon corps à moi. Avec lequel je vis. Avec lequel je souffre. Avec lequel je subis.
Alors oui, c'est sans doute super pour les autres qu'un téléfilm grand public fasse de la pédago en prime time sur France 2.
Mais pour moi, la vraie grosse, la grosse grosse de la vraie vie, c'est une violence incroyable. Cette fat suit, elle me ramène du côté des monstres. Elle me montre une nouvelle fois que mon vrai corps, il n'existe pas, il n'est pas montrable.
Ce fat suit, c'est encore nous dire que nous ne sommes pas acceptées. Pas acceptable. A jeter. A planquer. Alors que je suis de celles qui sont les plus discriminées. Et oui, quand on est grosse, plus on est grosse, plus on souffre de grossophobie.
Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour que les grosses grosses puissent exister sans déguisement ? de quoi avez-vous peur ?
Et qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas d'actrices à ma taille. J'ai été au casting (et non, je ne suis pas aigrie, je ne suis pas comédienne, je n'ai jamais pensé avoir le rôle), j'en ai croisé au moins 6, des vraies grosses grosses comédiennes.