wildtendercat a écrit:je trouve les régimes spéciaux particulièrement injustes et c’est justement ces « privilégiés » du para-public (largement financés par l’impôt) que l’on entend le plus. Maintenir des avantages exorbitants pour certains (par ex le système des retraites à la RATP),
sur ça je suis plutôt d'accord :-)
bon dans l'idéal j'aimerais plutôt qu'on remonte les droits du privé au lieu de baisser ceux du public évidemment :-)
mais soyons honnêtes certains droits du public sont injustifiés et largement injustes quand on voit ceux du privé
Encore un exemple venant de mon micro monde :p
La maman de chéri est née le même mois et la même année que mon papa
Elle a cotisé un peu moins longtemps
Elle était fonctionnaire, dans le bas de la hiérarchie, en somme elle était payée au smic+ (avec quelques petites primes ponctuelles)
bon ben elle touche quasiment autant à la retraite que lorsqu'elle bossait quand mon papa a vu son niveau de vie divisé par 4, là il y a un problème de justice quand même, faut pas déconner
Et je ne parle pas de mon grand père retraité de l'edf depuis qu'il a 53 ans qui touche presque 2500€/mois depuis donc plus de 30ans alors qu'objectivement il s'est toujours tourné les pouces au boulot, il était un chouïa rebelle donc il lui arrivait d'être particulièrement irrespectueux avec ses chefs comportement qui n'aurait jamais été accepté dans le privé bref c'était pas l'employé de l'année, il gagne bien plus que ce dont il a besoin et je trouve ça injuste quand on voit que les actifs sont mal payés, ont un mal fou à trouver et garder un job de manière pérenne et qu'on cotise pour eux (alors qu'objectivement ils n'ont pas fait le même effort que nous pour leurs aînés puisque pendant longtemps la part des cotisations étaient bien moindre que ça ne l'est aujourd'hui alors quand je les entends pleurer pour les 30€ de csg en plus, et je parle là des retraités qui vivent confortablement pas des pauvres évidemment) je suis un chouia perplexe quand même
Citation: c’est justement contribuer à appauvrir les plus pauvres car l’Etat ne pourra pas indéfiniment redistribuer de l’argent qu’il n’a pas en vivant au dessus de ses moyens.
oui alors partir du principe que l'état n'a pas d'argent est un postulat que je ne peux pas prendre :-)
le jour où le fric de l'évasion fiscal, celui des grands patrons (qui font parfois couler leur boite) et leur dividendes ou autres parachutes dorés, les abus en tout genre (qu'ils soient des aides sociales aux contributions données par l'état à des boites qui prennent le fric, distribuent aux actionnaires et ferment ...) bref le jour où l'état se comportera en bon gestionnaire là ok, pour le moment j'ai juste envie de dire qu'un coup de ménage là dedans devrait être fait AVANT de prendre l'argent des pauvres retraités (du public comme du privé)
mais on sait bien que les politiques aiment bien monter les uns contre les autres, diviser pour mieux régner, et comme nous sommes des êtres humains et donc un peu cons au lieu de regarder en haut pour exiger que la pyramide s'aplanisse un peu nous on se regarde face à face, nous les pauvres prolétaires (et j'inclue ceux qui ont l'impression d'être au dessus parce qu'ils sont de la classe moyenne-- ) à se jeter la pierre et à s'ostraciser entre "nous"
C'est l'union qui fera qu'il y aura plus de justice sociale, j'veux pas être négative mais je crois que c'est pas gagné
😂 😂 😂 😂
Edit : **petite précision j'ai l'air péremptoire mais il ne s'agit ici que de mon ressenti, je ne pense pas détenir la vérité ;p :-)**
Dernière modif par le 1812j; modifié 2 fois