:-) je parlais d'éthique (et encore c'est pas forcément le mot le plus pertinent, c'est le seul qui m'est venu ;) ) pour la chaine de commandement, le prefet Grimaud a, à mon sens, était exemplaire dans sa prise de parole contre les violences
Ici, en 2019 on a un prefet lallement qui s'est fait muté et a pris du grade alors qu'à bordeaux il y a eu la grosse bavure du pompier volontaire touché à la tête de dos, on a le commandant Andrieux qui a massacré un manifestant (le même jour que le boxer dettinger) qui a reçu la médaille du mérite
Et des politiques dirigeants qui écartent du revers de la main toute possibilité de debattre sur ce sujet en énonçant leur vérité suprême "pas de violences policières, pas dans un pays de droit"
Bref on aurait pu espérer justement que 50 ans plus tard les forces de l'ordre, ou plutot leurs chefs, fassent preuve de plus de contrôle
(Et surtout que les contre pouvoirs comme la justice ne soit pas à genou devant les ordres non officiels des dirigeants, quand on voit le nombre de personnes placées en garde à vue de manière abusive, puisqu'elles sont ressorties sans chef d'accusation, alors que les black blocs, soit disant bien identifiés, et les flics deviants eux n'ont rien subi (ont même été décorés, c'est surréaliste)
quant aux 7 morts en 68, j'ai trouvé ce lien je ne sais pas si les infos indiquées sont justes
https://www.dansnoscoe...s/mai-et-juin-1968-2018-50-ans mais si c'est le cas le calcul des 7 morts est plutôt bien bien "englobant" (c'est pas le bon mot, je ne trouve je bugge) quand on sait que selon les dirigeants il n'y a eu aucun mort zappant zineb et le policier qui a eu une crise cardiaque sur le terrain par exemple
je ne suis pas aveugle bien sûr que les gj ont pu faire preuve de violence, franchement je suis contre toutes formes de violence, je ne supporte même pas quand on cri avec colère c'est dire mais on m'envoie du gaz lacrimo à moins d'1 mètre de mon visage avec une volonté de faire mal et de reprimer ma liberté d'expression et sans grand doute je prends un projectile ou mes pauvres petits poings et je me jette dans le'tas, sorte de légitime défense quoi ;) )
et les flics ma foi s'ils se reçoivent des pavets en pleine poire ont eux aussi le droits de se défendre mais il y a une différence entre se défendre et massacrer une personne à terre qui n'est pas armé, même pas de serum phy puisqu'il était confisqué, de viser la tête alors que c'est formellement interdit, puis bizarrement je n'ai pas vu (mais soyons honnête je n'ai pas tout regardé) de black bloc malmenés, embarqués ou même condamnés (c'est peut être le cas mais la'propagande n'a pas pointé du doigt ces fais, à dessein à mon avis)
bref, j'suis trop bavarde
😂 😂 😂 😂, je veux juste souligner qu'en france il y a souvent des grèves mais que rarement elles'ont été si réprimées quand même (il y a sans doute eu des dérapages mais je n'ai pas l'impression que c'était "les ordres, la politique choisie" mais plutôt le fait de flics deviants ou qui ont perdu le contrôle face à une situation) ça montre selon moi un problème de démocratie et de liberté d'expression
Je pense que c'est trop frais pour se faire une idée des tenants et des aboutissants, dans quelques années peut-être?! :-)