Et bien en fait tu ne trouves pas grand chose parce qu'il n'y a pas grand chose à trouver ! :lol:
N'importe qui peut être maire à condition :
- d'avoir 18 ans révolus
- d'être de nationalité française
- de jouir de ses droits civiques
- être inscrit sur la liste électorale de la commune où on veut être élu
et être inscrit au rôle des impôts de la commune (et pas forcément y résider, admirez la subtilité ! :lol: )
Il y également certaines fonctions politiques qui sont incompatibles avec la fonction de maire, pour éviter un cumul de mandats (par exemple on ne peut pas être maire et Président d'un Conseil Général ou Régional, mais on peut être Député-Maire ou Sénateur-Maire).
Ensuite ce n'est pas le maire qui est élu par les électeurs, mais le conseil municipal puisqu'il ne s'agit pas d'un scrutin nominal mais d'un scrutin de liste. Et c'est le conseil municipal qui élit son maire. C'est d'ailleurs le point unique de l'ordre du jour du premier conseil municipal suivant les élections. En général c'est la personne qui se trouvait en tête de liste qui est élue, mais ça n'a rien d'obligatoire.
Pour les connaissances à avoir, rien n'est exigé. Il n'y a pas de connaissance particulière , pas de diplôme ou de formation exigée. Un maire est le responsable politique d'une commune. Pour tout le reste, il travaille avec une équipe administrative qui est censée connaitre les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales et des services de contrôle (La Préfecture et le Trésor Public notamment).
Bien sûr, suivant les communes, l'équipe peut aller d'un secrétaire de mairie à mi-temps à plusieurs centaines de collaborateurs.
Il vaut mieux avoir quelques notions de droit public (les pouvoirs de police du maire, les finances communales, l'état civil et les opérations funéraires représentent une base). Mais tout dépend aussi dans quel type de commune on travaille et quels types de problématiques on peut rencontrer : une commune rurale n'a pas les mêmes besoins qu'une commune urbaine, une commune de 300 habitants pas les mêmes besoins qu'une commune de 50 000 habitants, une commune en bord de mer pas les mêmes besoins qu'une commune de montagne...
Pour créer une liste, rien de plus simple. Il suffit d'être plusieurs à vouloir être inscrits sur une liste. Selon les communes, il y a des listes ouvertes (avec orientation politique ou pas) et le jour du vote on peut rayer les noms des personnes qu'on ne veut pas élire, voire ajouter des noms de personnes qui ne sont pas sur la liste, ou panacher avec des personnes se présentant sur d'autres listes (ça se fait uniquement sur les petites communes). Et il y a les listes fermées : on doit voter pour la liste complète, sans ajout, ni rature, ni panachage.
La liste se dépose en Préfecture à une date fixée. C'est payant et on est remboursé si on a obtenu un certain pourcentage de voix. Le nombre de personnes sur la liste est celui du nombre de conseillers municipaux obligatoire par commune (article L2121-2 du CGCT) sauf pour les listes ouvertes.
Pour les petites communes, les listes se décident souvent sans avis des partis politiques, même s'il y a fréquemment une orientation. En revanche, sur les grosses communes, les partis politiques, par le biais de leurs associations ou fédérations locales, choisissent un candidat tête de liste. Mais rien n'empêche de proposer une liste apolitique ou orientée mais non présentée par un parti sur une grosse commune.
Certaines communes (Paris, Lyon et Marseille) ont des dispositions particulières ainsi que les DOM TOM.
C'est compliqué de te répondre de façon complète, car à part des règles codifiées dans le Code Général des Collectivités Territoriales (mon livre de chevet) il n'y a rien de précis pour accéder à la fonction de maire.
Voilà la table des matières du CGCT
http://www.legifrance....ommun=CGCTER&code=CGCTERRL.rcv, il y a plein d'infos.
Mais si tu as des questions précises, je veux bien essayer d'y répondre ! ;)