Je vais essayer de répondre par élimination :
une possibilité de rêver : non car c'est plus agréable de rêver éveillé, au moins on peut choisir ses rêves et ces rêves
là on s'en souvient, car les rêves quand on dort, on s'en souvient rarement et nous n'en avons pas conscience.
un moment de joie : non car lorsqu'on dort, on dort, on ne se rend compte de rien, comment peut on apprécier le fait de dormir puisque nous sommes inconscients.
un moment à consommer avec ou sans modération : non
une coercition ou un esclavage rejoint un peu l'obligation vitale et je suis tenté de dire oui car c'est effectivement une obligation et en même temps je dirais que c'est aussi une perte de temps, car nous avons toute la mort pour nous reposer.
La vie est déjà assez courte, pour s'encombrer d'une phase sommeil.
La phase sommeil c'est la vie qui s'en va, c'est une part de vie qui nous est prise;
L'obligation revient donc en premier rang, puisque la phase sommeil nous est nécessaire pour nous ressourcer, et aussi nous évite de sentir les douleurs;
Par conséquent en suivant ce raisonnement, c'est plus une obligation qu'une perte de temps, donc je vote : obligation, tout en pensant que c'est une perte de temps ](*,) :puppydogeyes:
Certaines personnes ont dit que c'était un moment de bonheur car zhom ou zame est à coté, mais comment peut on s'apercevoir que quelqu'un est dans son lit quand on dort profondément?