MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le délicat sujet de "la fessée"

44 ans RP 3487
Attention à ce qu'il n'assimile pas le lit à une punition, sinon attention aux crisouilles pour allé au dodo ...

Mets-le simplement dans sa chambre, en lui interdisant de sortir (s'il  
sort tu l'y remets ...) tant qu'il n'est pas calme ...

tu vas voir cette solution n'a que de bon coté ... toi tu peux retourner faire ce que tu as à faire et lui va se retrouver seul face à son ennervement ...

Justine à vote compris que je venais la rechercher quand elle ne chouinait plus et que le silence revenait ...
3712
Nonnon là je l'ai mis dans lit parcequ'il me sembalit aussi fatigué. Sinon tu as raison, je vais également essayer de faire attention à ce point :)
E
103 ans Occitanie 3854
Euh pour le coup de grimper sur la table à langer quand il sort de son lit ....

La table à langer est fixé au mur ??? Car j'ai connu un enfant qui s'éclatait à escalader sa table à langer... il ouvriat les tiroirs et escalader par là...seulement un jour il a été plus lourd que la table qui lui est tombé dessus

Par miracle il a rien eu, mais c'est vrai que depuis ce jour là ça me met une peur panique, car ct une grosse table à langer du même genre que la mienne tout en bois

Sinon moi ma fille avait commencé aussi un jour à me donner des coups de pieds sur la table à langer... au début je me battais avec elle, et ça finissait souvent par une fessée ... jusqu'au jour ou je l'ai habillé debout

Il a quel age ton fils ?

Sinon moi ce qui marche le mieux avec ma monstresse, c'est encore de l'isoler dans sa chambre.. mais faut se boucher les oreilles car elle hurle comme ci on l'étranglait

maintenant j'essaye de garder la fessé pour les bêtises dangereuse, genre la fois ou elle a échappé durant 1 sec à ma vigilance et à commencer à traverser la route... ce jour là elle m'a fichu la trouille de ma vie et s'en est pris une bonne... avec explication à la clef ensuite

De toute façon faut pas se leurrer... je pense que peu de maman n'ont jamais donné aucune fessée, on est humaine, fatiguée parfois, et ils ont aussi parfois le don de nous pousser à bout...

Moi c'est les deux... alors oui y a des soirs ou j'en peux plus et ils me font péter les plombs :roll:
L
46 ans 340
Le coin comme à l'école c'est pas mieux? Parce que ma meilleure amie faisait ça avec sa fille et résultat à 5 ans on peut pas la faire rester seule dans sa chambre pour s'amuser elle pense que c'est une punition... En plus des coins il y en a partout alors que sa chambre il faut être à la maison...
51 ans 76 10598
lidie a écrit:
Le coin comme à l'école c'est pas mieux?

Le souci du coin, c'est qu'il est impossible à appliquer sur de jeunes enfants. Tu n'arriveras pas à les y faire rester à moins de rester derrière eux pour les remettre en place à chaque fois d'où enervement des deux parties et résultat contraire à celui escompté.
E
103 ans Occitanie 3854
Ah oui moi le coin pas possible, pourtant ma fille a 3 ans.. mais elle tient pas en place.... si je veux la mettre au coin faut que je sois derrière elle pour l'y remettre toutes les 30 sec... c'est pas supportable
55 ans 5519
Perso pas le coin, mais plutôt au calme dans la chambre. Les premières fois, comme ça fermait pas à clé, j'ai du rester tenir la porte pendant plus de 20 mns pcq elle voulait sortir. Depuis, elle reste dans sa chambre. Je lui ai acheté un réveil, et je lui dis que quand la grande aiguille sera à tel endroit, elle pourra redescendre. Ca amrche bien, et elle a 5 ans, et on dit 1 mn de punition par âge : donc rarement plus de 5mns, sauf très grosse bêtise (tape son frère par ex).
Et pas de fessée chez moi, une fois ma main est partie sur la fesse, mais j'ai regretté de suite. Et me suis excusée.
Et pas de punition non plus ni d'engueulade pour la premièrefois qu'elle fait une bêtise. Je pars du principe qu'elle ne sait pas que c'est une betise la première fois. Après, si elle recommence, là c'est différent, je punis (au choix : chambre, privée de télé, des trucs comme ça), c''est qu'elle me teste.
Et ce qui marche bien ausis, c'est le 1, 2, 3. Le spremières fois, elle pigeait pas, maintenant, à peine je dis 1 elle arrête...
Le petit, c'est différent, j'ai du engendrer un ange, il fait pas de bêtiseS. Remarquez, la grnde au même âge non plus, ça a changé :roll:
52 ans essonne 217
CaRoLynE-- a écrit:
Coucou,
Il est encore petit pour avoir conscience du prochain bébé, surtout que ça se voit pas encore beaucoup. Peut etre le sent-il mais bon... jpense pas que ce soit de la jalousie d'ainé.

Alors hier soir il m'a fait une crisouille bien évidement... et là, j'ai suivi vos conseils en le mettant dans son lit pour qu'il se calme.
Et ça a marché, j'ai pu recharger mes batteries et lui se calmer. Un bon point. :)

Mais au bout d'un moment.... j'entend un truc qui tombe sur le parquet, mais c'était bien plus fort que la tototte qu'il balance régulièrement. Bref, il ne pleurait pas donc j'ai attendu un peu avant d'y aller, et.... en me pointant, que vois-je ???
Des couches partout par terre... et mon fils à côté !!! :shocked!: :shocked!:
IL est sorti de son lit SEUL !!!
:crazyeyes:
Bon il n'avait rien (ouf !) mais je me demande donc comment mOnsieur Lauric est sorti de son lit... donc je l'y remet.
Et bah mOnsieur Lauric, a trouvé un système en s'accrochant à sa table à langer, il monte dessus et en dessant en s'appyant sur les boutons des tiroirs....
Hum hyper dangereux quand même surtout quand on sait que la table à langer est une sur-mesure spécial géants (plus d'un mètre 20)
(je mets les photos sur mon blog dans la journée... vous pourrez vous rendre compte de l'acrobate)

Donc je vais suivre les conseils de maria123 et le changer debout à présent.
La table à langer va être transformée en simple commode et pour le moment elle est loin du lit...
Quand aux crises qu'il me fait, je vais m'appliquer à :
:arrow: l'ignorer quand je vois qu'il me provoque
:arrow: le coller dans sa chambre s'il abuse
C'est un diablotin jvous jure...

Je pense qu'en étant parent tu devras parfois supposer des choses parfois impossibles.
Il faut toujours voir large car un gamin peu être incapable de faire quelquechose le matin et le faire le soir. Il faut toujours regarder son environnement et prévoir le pire.

Sinon concernant la fessée. Au début je coyait en l'éfficacité de la fessée avec mon fils mais j'ai compris en fait que c'était une faiblesse et qui ne résoud aucun problême de fond car basé sur la peur. En effet on est censé donner l'exemple. Si l'exemple c'est papa ou maman n'est pas content alors il frappent. Que vont il faire quand il ne seront pas content aux petit copain ? Ils tapent ! Ensuite ils vont se faire taper pour avoir tapé ! Super !

C'est comme le coup de mordre un enfant qui mord. C'est pour moi un abomination. J'ai eu le cas avec ma fille et seules les explications ont donné un résultat. Surtout que pour un petit c'est parfois le seul moyen de défense efficace que la nature lui a donnée face aux plus grands et plus forts.
La patience et la détermination sont pour moi les maitres mots. Je pense qu'il faut montrer aux enfants qu'on les aimes et qu'on les adore mais lorsqu'ils ont fait une betise leur faire comprendre que l'on est pas content et parfois le coup du coin et de l'isolement peut être bien venu.
Pour moi il faut qu'il ressentent le contraste énorme entre le moment ou tout ce passe bien et le moment ou tout va mal.
La encore je pense qu'il faut nuancer en fonction de la gravité.

Il faut surtout comprendre qu'a différent stade de son évolution un gamin n'est pas forcément ce qu'on voudrait qu'il soit, la ou on voudrait qu'il soit et n'est pas un engin télécommandé. Des choses renversées à 2 et à 7 ans ce n'est pas la même chose.
Concernant les crises tout la réaction dépend aussi de l'age et de la cause de la crise. Parfois c'est un appel à l'aide et un calin résoud le pb.
Il ne faut jamais négliger le facteur fatigue chez les enfants. Je le vois avec mes deux petits 2 et 7 ans.
C'est vrai il faut être patient et travailler sur soit c'est difficile très difficile. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Ton petit à quel age ??
Le fait tu participer à la grossesse ?
3712
grandxav a écrit:
Sinon concernant la fessée. Au début je coyait en l'éfficacité de la fessée avec mon fils mais j'ai compris en fait que c'était une faiblesse et qui ne résoud aucun problême de fond car basé sur la peur. En effet on est censé donner l'exemple. Si l'exemple c'est papa ou maman n'est pas content alors il frappent. Que vont il faire quand il ne seront pas content aux petit copain ? Ils tapent ! Ensuite ils vont se faire taper pour avoir tapé ! Super !

Ho ça déculpabilise bien ton discours... :?
Lauric n'a pas reçu une seule fessée depuis le lancement de ce post. A croire que d'en parler m'a aidé à exorciser ce souci.
J'ai même été choqué d'une tappe qu'il a reçu sur la couche de sa grd mère quand il faisait son cascadeur ce we et qu'il n'écoutait pas.
Bref, jtravaille sur moi :)

grandxav a écrit:
La patience et la détermination sont pour moi les maitres mots.

J'en ai jamais douté et je suis d'accord avec toi. Ensuite y'a la théorie et ya LA VIE, la vraie, celle ou on a pas toujours le temps, celle ou les contextes extérieurs vous stressent etc etc.... et qu'on a pas forcement envie de faire de la psycho à 2 balles quand après une journée de fou votre gamin vous fait une crise pour on ne sait qu'elle raison...

grandxav a écrit:

Ton petit à quel age ??
Le fait tu participer à la grossesse ?

Lauric a bientot 20 mois, et malgré que je lui parle du bébé à venir, il s'en tappe royalement :D
Il a bien mieux à faire, des puzzles notement ;)
Je pense qu'il n'est tout simplement pas assez mure pour tout ça. Il comprendra peut etre quand maman ressemblera à une bonbonne et fera la tortue dans le lit :)
51 ans 76 10598
CaRoLyNe a écrit:
Lauric a bientot 20 mois, et malgré que je lui parle du bébé à venir, il s'en tappe royalement
Il a bien mieux à faire, des puzzles notement
Je pense qu'il n'est tout simplement pas assez mure pour tout ça. Il comprendra peut etre quand maman ressemblera à une bonbonne et fera la tortue dans le lit

J'ai entendu il y a peu, qu'avec des enfants très jeunes, il était inutile de parler trop tôt de la grossesse. Cela est trop abstrait et bien trop lointain.
On recommandait d'attendre le 7ème mois de grossesse. A voir! ;)
3712
Concernant la venue de bébé2, Lauric a deux livres de Jeanne ashbé à disposition :

:arrow: Et dedant il y a...
:arrow: Et après il y aura...

Je les trouve très bien fait. On en babille ensemble de temps en temps.
Je conseille à toute les mamans :)
71 ans Charente Maritime 3080
Pour moi, parler de bébé, à un jeune enfant, cela a deux aspects.
Quand on a 20 mois, 9 mois, c'est comme 9 ans quand on a 20 ans, un avenir très lointain. Bébé ne sera pas là demain.
Mais d'un autre côté, ce bébé qui pousse dans le ventre de maman, c'est une réalité de la famille. Une chose dont maman ou papa parle tous les jours avec les autres. Et à ce titre là, ça fait parti de la réalité du petit enfant.

Pour moi, c'est donc nécéssaire de le dire et de l'expliquer. En tenant compte qu'au départ, on part d'une réalité incertaine et lointaine qui petit à petit va prendre forme.

Là en particulier, si Carolyne se met à changer Lauric debout parce que les coups de pieds de Lauric font mal au ventre de maman et au bébé qu'il y a dedans, c'est une explication. Pour Lauric et pour Carolyne. Ce n'est pas une punition, simplement une nécessité. Mais à condition que Lauric sache qu'un bébé pousse dans le ventre de maman. ;)
52 ans essonne 217
Je ne cherchais pas a te culpabiliser mais donner mon opinion sur un fait. Je ne vois pas pourquoi je prendrais des pincettes.
Moi aussi j'ai tapé et j'avais mal en moi a chaque fois. Moi aussi de temps en temps ça m'arrive d'avoir le reflexe de le faire, mais je sais que je fait une erreur, et qu'a cet instant je n'ai pas tout tenté.
Déja se rendre compte que ce n'est pas un solution porteuse à long terme c'est déja progresser dans sa démarche.
Appliquer c'est difficile certe on peut se trouver désarmé parfois mais ce n'est pas une bataille c'est de l'éducation. La fermeté n'est pas pour moi une question de fessée.
Et ce n'est pas de la théorie car je suis en plein dedant et ceci tout les jours tes pb de temps de stress etc tout le monde les a plus ou moins. Et même si elle était a 0.5 balles la psyco tu as le choix de te laisser envahir ou a prendre le controle sur toi. Je garde parfois des gamins de voisin ou d'amis parfois sois disant "difficiles" en plus des miens et tout ce passe relativement bien. Ils m'écoutent je leur donne de l'affection mais la fermetée est la et jamais en tapant. Parfois je gueule un coup shuuut ! Mais pas trop !!

Tout ce travail te servira même dans ta vie en général.
En ce qui me concerne ça m'a appri a me calmer face a certaines situations de la vie courante. Mais ça a été au prix de mots de cranes et de retenues immenses. Par contre c'est clair il faut un moment à soit pour se défouler sinon ça craque !!!!

20 mois c'est largement assez mure pour comprendre certaines choses. Je pense que tu sous estime ton gamin. Il faut t'adapter à son age.

C'est clair quand le bb n'est pas "palpable" ce n'est peut être pas clair pour lui. Mais lui expliquer au fur et a mesure, lui montrer une autre maman...
L'enfant même si il ne comprennent pas tout perçoivent des brides et au fur et a mesure l'information s'affine.
C'est comme raconter des histoires avant de se coucher, ils comprennent au fur et a mesure, en grandissant.
Je suis peut être a coté de la plaque mais j'ai quand même l'impression que ça marche .
@+
44 ans 2506
Citation:
20 mois c'est largement assez mure pour comprendre certaines choses. Je pense que tu sous estime ton gamin. Il faut t'adapter à son age.

C'est clair quand le bb n'est pas "palpable" ce n'est peut être pas clair pour lui. Mais lui expliquer au fur et a mesure, lui montrer une autre maman...
L'enfant même si il ne comprennent pas tout perçoivent des brides et au fur et a mesure l'information s'affine.
C'est comme raconter des histoires avant de se coucher, ils comprennent au fur et a mesure, en grandissant.
Je suis peut être a coté de la plaque mais j'ai quand même l'impression que ça marche .

Tout à fait d'accord ;) je ne suis pas maman, je suis professionnelle de la petite enfance, et j'apporte mon tit grain de sel.
Je pense qu'avant de savoir comment punir un enfant, il faut d'abord se demander pourquoi il fait mal . c'est sans doute sa façon d'exprimer quelque chose qu'il ne sait pas dire avec des mots, car à 20 mois, on n'a pas forcément d'autres moyens de se faire comprendre.
Mais croyez moi, ils comprennent beaucoup de choses à cet âge, bien plus qu'on croit d'ailleurs. Il suffit juste de leur parler.

Carolyne, si tu expliques à ton fils calmement, qu'il te fait mal en te donnant ces coups de pieds, non seulement parce que ça te fait mal tout court, mais aussi parce que ça peut faire mal au bébé, il peut comprendre.
je ne te juge pas, je sais qu'il faut parfois en venir à la punition, mais privilégier le dialogue est important, car il saura que vous pouvez parler sans vous énerver, ni l'un ni l'autre.
Et puis peut être qu'effectivement il ne comprend pas l'arrivée d'un autre bébé dans sa petite vie à trois, qu'il n'en n'a pas envie tout simplement...c'est son droit après tout. Dis lui qu'il a sa place dans cette famille et qu'elle restera la même, et que toi, tu seras toujours SA maman, même avec l'arrivée d'un autre bout'chou ;)

Peut être que je me plante, mais je pense qu'une parlotte même avec un tit homme de 20 mois n'est jamais une perte de temps, bien au contraire.
51 ans Nord 3084
En même temps, beaucoup d'enfant de cet âge (+ ou -) donnent des coups en balançant leurs pieds dans tous les sens pendant qu'on les change...

La mienne la fait, mon neveu est en pleine période. J'ai changé les couches de différents bambins et ce n'est vraiment pas un acte rare...

Alors peut être oui la grossesse de Carolyne y est pour quelque chose mais peut être pas...

;)
B I U