MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chômage et culpabilité

S
40 ans 3289
Bonjour...

Ze vais vous parler d'un petit truc qui me chagrine en ce moment.

J'ai emménagé avec mon copain au mois de mars. J'habitais à Strasbourg et lui dans le 91 donc  
j'ai tout quitté pour le rejoindre.

J'ai rapidement trouvé du boulot, mais sur paris (et donc 3h de transport par jour :( ) en intérim, et un boulot pas trop top (je suis parfois trop gentille et on en profite souvent). j'ai donc arreté au bout de 6 mois, c'est à dire depuis vendredi.

Donc toute cette semaine je suis à la maison : lundi j'ai pas fait grand chose et depuis je cherche des annonces sur internet, et des que j'aurai recu mon certificat de travail de mon autre boite d'intérim, je compte m'inscrire dans d'autres agences.
en attendant, je me contente des annonces sur internet.

le truc c que je ne veux pas accepter n'importe quel poste et surtout je veux vraiment essayer de trouver quelque chose pres de chez moi j'en peux plus de toutes ces heures perdues dans les RER/Métro, sans compter la course à chaque correspondance.

bref, mon souci, c que tous les soirs de cette semaine, je me suis sentie vachement coupable vis à vis de mon copain, car j'ai l'impression de passer pour une "fainéante".

Tous les soirs, il me demande comment s'est passée ma journée.
Tous les soirs, je sens, je perçois une note de reproche.
je sais pas peut etre que c'est moi qui est parano ???

quoi qu'il en soit j'aimerai bien lui en parler, le rassurer, lui expliquer, mais j'ose pas, j'ai peur de ne pas avoir été parano et qu'il pense vraiment ca de moi...

comment pourrais je lui en parler ??

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
44 ans Lyon 1372
Tu as l'air déterminée à trouver du travail. Trop de gens courent après le travail en espérant ne jamais le rattrapper, mais ça n'a pas l'air d'être ton cas, et je pense que ton copain doit le percevoir aussi. Tu ne devrais pas culpabiliser, tu as l'air de donner le maximum.
Peut-être te reproche-t-il d'avoir abandonné ton ancien poste, pour une raison X ou Y, mais il ne peut pas te reprocher d'être fainéante!
Je comprends néanmoins ton malaise et tant que vous n'aurez pas discuté, tu te sentiras toujours aussi mal et tu risques de finir par amplifier ses réactions vis à vis de toi. Tu dois lui parler rapidement, c'est primordial.
Pour lancer le sujet, il faut qu'il soit disponible, en général, autour d'un repas, c'est ce qu'il y a de mieux.
Courage à toi, et tiens nous au courant! ;)
41 ans 4422
Discute avec ton copain du pourquoi et du comment de ta recherche. C'est comme ça que tu avanceras.

Par exemple moi je me pose la question de savoir si je veux aller bosser en RP (donc je serais à la maison que les we). C'est avec lui que je prends ce genre de décision.
Et c'est aussi en parlant avec lui que j'ai compris qu'il était près à faire des sacrifices, par exemple si je veux rompre mon contrat actuel à la fin de la période d'essai sans avoir trouvé un autre job, il se serrera la ceinture avec moi.
Bref, y'a des solutions.

Tu viens juste de reprendre ta recherche d'emploi, tu n'as pas encore pris tes marques. Ca va venir !
S
40 ans 3289
je sais ben qu'il va falloir qu'on en parle... parce que l'ambiance est pas top...

hier soir par exemple j'avais envie de le :snipersmile: quand il m'a dit "alors t'as fait quoi ? mais tu les as rappelé ? et il faut aussi que tu..." bref ce qui m'embete c que j'ai du mal à faire la différence entre reproches et conseils...

Comme le remarquait Lucyinthesky, bien sur que je suis déterminée... en mars j'ai mis 10 jours à trouver du boulot... et avant que je parte de ma précédente mission, on en a parlé bien sur. Lui aussi en avait marre que je rentre de paris à pas d'heure, complètement vannée, mais la j'ai l'impression qu'il pensait que ca irait aussi vite qu'en mars... mais moi la je n'ai pas du tout envie de prendre n'importe quoi...

et ce qui m'embete, c que j'ai les meme réaction de mon copain ET de ma famille.
c pour ca que j'en parlais ici, pour savoir si je passe vraiment pour une "glandeuse" ou si ma démarche est compréhensible...
45 ans lorraine 159
amina91 a écrit:

j'ai l'impression de passer pour une "fainéante".

comment pourrais je lui en parler ??

J'ai cette meme impression, je suis au chômage depuis un an (licenciement éco) et depuis je recherche du travail, je suis pareil que toi g mes critères de recherche et je ne suis pas prête a accepter n'importe quoi (vue que g une petite fille de 4 ans)...
Maintenant sur le fait que tu te fasse passer pour une fainéante ton copain sait trés bien que tu as tout quitté pour le rejoindre, il savait a quoi s'attendre, et il doit savoir aussi que le monde du travail est trés trés difficile, la solution? parle lui!!! tu seras fixé sur les questions que tu te pose et en meme temps je pense qu'il saura te rassurer... ;)
47 ans pas de calais 72
bienvenue au club amina..
je suis au chomage depuis juin j'ai eu un remplacement au mois d'aout mais depuis rien et c'est pas faute d'ecrire et de faire des recherches, le truc c'est que je passe mon diplome en mm temps que mes recherches(je fais une VAE,j'ai travaillé 6 ans en cuisine sans diplomes!!)moi aussi j'ai tout plaqué pour venir chez mon copin et moi aussi j'ai ce sentiment d'incompréhension et il me pose les même questions(conseils) que le tien et c'est vrai que c'est frustrant et qu'on ne sait plus comment le prendre
Je sais que beaucoup diront ben en hoetellerie ils recherchent.... oui mais faut les diplomes et moi je serai fixée debut novembre.....
Alors je m'occupe de l'appart de la bouffe, du menage, il n'a plus rien a faire quand il rentre(et il y a prit gout.. :? )
A coté de ca j'ai le droit aux reflexions du type "font chier tous ces assistés a vivre aux crochets des travailleurs"!!, excuse moi loulou mais c'est pas de ma propre volonté :cry: je sais que ca ne m'es^t pas destiné franchement mais je me le prends en pleine face quand même, y a aussi les petites phrases qui tuent: si tu bailles :arrow: ben tu vas pas dire que t'es crevée??; si tu dit a ton copin que t'as pas dormi car il ronfle fort :arrow: ben tu peux faire la grasse mat toute la semaine toi!!! :roll: ben c'est toujours pas volontaire de ma part lou....!!!
ben avec tout ca dur de pas se sentir merdeuse face aux travailleurs alors que depuis l'age de 17 ans et demi je bosse et que j'ai 3 mois de chomage et j'ai 29 ans.....
Voila c'est vrai que c'est dur le chomage financierment, psychologiquement, et pour son amour propre.
Tout ca pour dire que c'est normal de prendre la mouche ou d'avoir mal au coeur par rapport a certaines reflexions y compris du conjoint...
Accroche toi Amina, bon courage pour ta recherche bises
45 ans lorraine 159
chtitenenette a écrit:
Alors je m'occupe de l'appart de la bouffe, du menage, il n'a plus rien a faire quand il rentre(et il y a prit gout.. :? )
A coté de ca j'ai le droit aux reflexions du type "font chier tous ces assistés a vivre aux crochets des travailleurs"!!, excuse moi loulou mais c'est pas de ma propre volonté :cry: je sais que ca ne m'es^t pas destiné franchement mais je me le prends en pleine face quand même, y a aussi les petites phrases qui tuent: si tu bailles :arrow: ben tu vas pas dire que t'es crevée??; si tu dit a ton copin que t'as pas dormi car il ronfle fort :arrow: ben tu peux faire la grasse mat toute la semaine toi!!! :roll: /quote]

:lol: alors là je suis tout a fait d'accord, c'est le genre de reflexion habituelle!!!
PAS le droit de se plaindre on dirait? bein tiens!! il manquerait plus qu'ça :lol: :lol:
je trouve meme qu"en étant a la maison, on effectue un travail a plein temps, entre ramener les enfants a l'école, le ménage,, le repassage, la bouffe et rebelote il faut reramener les gosses, s'occuper d'eux, le souper et tout et tout...je parle aussi de celles qui n'ont pas d'enfants il y a moins de charge mais il y en a quand même
S
40 ans 3289
c'est clair... j'ai pas d'enfants et qu'un studio à entretenir, mais je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de tout prendre en charge...

bon moi ca fait qu'une semaine (et encore) que je suis à la maison, donc je peux pas trop dire, mais c vrai que depuis, je l'ai pas vu faire grand chose (ce qui n'est pas dans ses habitudes...)

je crois qu'il ya un gros abscès à crever....
je vais essayer de lui en parler au plus vite...

sinon moi j'ai souvent droit à "si jamais tu t'ennuie demain tu n'as qu'à" et :evil: j'aime pas cette phrase... bon c vrai que c pas l'éclat totale vu que je ne connais personne ici et donc les journées sont bien silencieuses... mais bon, c pas pour autant que je reste vautrée toute la journée sur le canap...
47 ans pas de calais 72
Bonjour!!
ben les filles il ne nous reste plus qu'a monter un club des chomeuses mal dans leur peau.... :? reste a trouver un nom pour celui ci lol!!!!
La hier soir apres avoir fait une lettre de motiv+cv pour une annonce qui me menerait a environ 45 min de route je me prends un: ben y a rien plus près??? :x ,dans ma tete je pense: ben si mais blonde que je suis j'ai pas pensé a postuler :twisted:
Nénélle moi non plus j'ai pas d'enfants(il en veut pas :cry: ) mais je te jure qu'il en vaut 2 niveau bordel..... ;) alors ca occupe pas mal....
Bises a toutes et gardez courage on va leur montrer qu'on est pas des fénéantes non mais des fois! :lol:
S
40 ans 3289
ah la la , à vous lire je suis encore plus motivée à trouver du taf...

pour l'instant avec mon homme les remarques vont pas aussi loin mais j'ai un peu peur que ca dévie... parce que je sais pas si je pourrais le supporter sans le :2gunfire: ...

hier par exemple, le menu ct "restes". donc vu que ct moi qui avait cuisiné la veille, je lui ai dit "bon allez, cette fois c'est toi qui cuisine" sachant qu'il n'y avait qu'à réchauffer du gratin.
je lui dit "stp, ne mets pas le plat au four pour le réchauffer, car il est à moitié vide, et la moitié vide va cramer et ca va etre pas sympa à nettoyer".

il le met quand meme, je me dis tanpis pour lui et la tout à coup il me dit "dis moi tu crois que t'auras retrouvé du boulot la semaine prochaine ?" ben moi :roll: je lui répond "ben je sais pas, j'aimerai bien, mais ca dépent pas que de moi mon amour en sucre que j'aime tout plein'
et la l'enfoiré :D me dit "ah ben ce serait bien si tu bosse pas comme ca tu auras le temps de nettoyer le plat car t'avais raison, il a vachement cramé !"

je crois que je l'aurai étranglé s'il ne m'avais pas dit tout de suite apres qu'il plaisantait...

bon ok pour le club, moi j'en suis !!!
45 ans lorraine 159
chtitenenette a écrit:

Nénélle moi non plus j'ai pas d'enfants(il en veut pas :cry: ) mais je te jure qu'il en vaut 2 niveau bordel..... ;) alors ca occupe pas mal....
Bises a toutes et gardez courage on va leur montrer qu'on est pas des fénéantes non mais des fois! :lol:

je m'en doute les hommes resteront toujours de grands enfants, besoin de se faire chouchouter, voire materner des fois (j'en connais)!!!!

:lol: :lol: :lol: :lol:
C
46 ans roubaix 18
comment on fait pour avoir la carte du club des chomeuse mal dans leurs grolles?

moi aussi j'ai culpabilisé vis à vis de mon homme mais un soir je lui en ai touché un mot tranquillement et je me suis rendu compte que je paranoïais grave!

si tu ne lui en parle pas ça risque pas de s'arranger au contraire! mais il faut pas lui rentrer dedans, faut lui en coser tranquillement pendant le repas par exemple...
dis lui juste ce que tu ressens, tu verras bien ce qu'il te dira, d'autant plus que t'as l'air de t'activer beaucoup pour retrouver du travail...

bon courage!
47 ans pas de calais 72
coucou les filles alors j'ai une petite nouvelle......enfin 2!!
Demain j'ai rdv pour un entretient dans une chaine de restauration,c'est pas exactement ce que je voulais mais je suis tres tres heureuse quand même je ne serais plus un boulet pour qui que ce soit et quand je baillerais c'est que je serai vraiment fatiguée (plus de reproche sous entendus possible :twisted: !!)bon c'est pas encore fait vous me direz mais on peut rever.. :D et ensuite je sais enfin ma date pour mon oral d'examen(je suis en cours de VAE pour un BEP cuisine!) c'est prevu pour le 13 novembre, je suis vraiment contente c'est une belle journée pour moi... :lol: je voulais juste le partager,bizz
PS;Colia pour le club on prends tout le monde pas besoin de carte lol ;) bise
S
40 ans 3289
génial chtitenenette ! ! !

je croise les doigts pour toi !

tiens nous au courant !
47 ans pas de calais 72
promis je vous tiens au courrant,je sais que c'est pas encore gagné mais quand la dame m'a appelé ce midi ca avait l'air urgent donc je me dios egoistement que l'on ne doit pas etre 50 sur le poste :lol:
Y en a un a qui ca fait moyennement plaisir c'est mon copin car c'est plus pres de mes parents que de chez LUI(enfin notre appart mais je me suis incrustée chez lui lol))mais apres ben le boulot cours pas les rues alors ben faut faire des sacrifices se voir moins mais mieux lol bisous et MERCI
B I U