MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment quitter une entreprise sans démissionner ?

495
Aujourd'hui, au vu du droit du travail, la seule facon de quitter une entreprise lorsqu'on souhaite en partir est de démissionner.

Le problème de la démission est que cela nous  
fait perdre nos droits aux assedics. Aussi beaucoup de patrons ont recours a de bien sinistres méthodes pour pousser un employer à démissionner. Le problème, c'est quand un employeur ne veut pas licencier son personnel, celui ci se trouve alors pigé dans l'entreprise alors qu'il souhaite en partir mais pas démissionner.

Comment au vu du droit du travail se sortir de cette situation abhérente ??? Je lance ce sujet car beaucoup de personnes sont dans ce cas là.
44 ans là 5969
alors ça c'est un sujet vraiment tres interessant....
j'ai pas de réponses mais je vais zieuter tout ce qui va etre posté ici moi...
51 ans 665
si vraiment l on veut partir de son entreprise.
1 tu demissionne :?
2 tu te vais virer, et si tu le veut vraiment ,tu y arrive tous en concervant des droit au assedic ;) ;)
52 ans pépettesland 1803
Je vais dire un truc idiot mais le plus simple c'est pas de chercher du travail ailleurs et de ne démissionner que qd on est sûr d'avoir autre chose?
Comme ça, pas de perte de salaire.
Enfin j'dis ça, j'dis rien hein ;)
43 ans 3006
Il y a toujours moyen de s'arranger.

Sinon, il y a des solutions un peu à l'arrache, comme l'abandon de poste, mais si ton employeur a envie de t'embêter il peut te faire attendre longtemps avant de te virer, il peut aussi ne pas t'envoyer tes feuilles pour les assedics et ça c'est très très embêtant.
495
finette a écrit:
Je vais dire un truc idiot mais le plus simple c'est pas de chercher du travail ailleurs et de ne démissionner que qd on est sûr d'avoir autre chose?
Comme ça, pas de perte de salaire.
Enfin j'dis ça, j'dis rien hein ;)

Pas de perte de salaire certes mais perte des assedics, car demission oblige. Ce qui fait que si par exemple au bout de la periode d'essais dans l'autre entreprise on est pas pris, on se retrouve sans travail et sans assedics..... :(
51 ans 665
nicolas_g a écrit:

Pas de perte de salaire certes mais perte des assedics, car demission oblige. Ce qui fait que si par exemple au bout de la periode d'essais dans l'autre entreprise on est pas pris, on se retrouve sans travail et sans assedics..... :(

mais bon tu est censer etre performant si tu fais bien ton travail il n y a pas de problemes ;) ;)
ce sont des risques a prendres
G
55 ans sud-ouest 54
je ne comprend pas bien là,
tu as un travail, mais tu veux le quitter, c'est ça???
Alors tu voudrais ne plus travailler mais quand meme toucher de l'argent, c'est toujours ça???
Je suis bien désolé que ton boulot te plaise pas, mais ce n'est pas à la collectivité de payer si ton boulot te conviens pas.
Ce n'est pas non plus à l'employeur de s'inquieter de savoir ce qui va t'arriver quand tu ne seras plus chez lui.
Si tu ne supporte plus ton job, tu demissionne et tu cherche ailleurs.
ça me met un peu hors de moi, quand je pense à tous ce qui cherche du taf et n'en trouve pas.

Apres si ton employeur, d'escroque, t'humilie, t'agresse, il existe des moyens de dénoncé cela.
495
Guytou a écrit:
je ne comprend pas bien là,
tu as un travail, mais tu veux le quitter, c'est ça???
Alors tu voudrais ne plus travailler mais quand meme toucher de l'argent, c'est toujours ça???
Je suis bien désolé que ton boulot te plaise pas, mais ce n'est pas à la collectivité de payer si ton boulot te conviens pas.
Ce n'est pas non plus à l'employeur de s'inquieter de savoir ce qui va t'arriver quand tu ne seras plus chez lui.
Si tu ne supporte plus ton job, tu demissionne et tu cherche ailleurs.
ça me met un peu hors de moi, quand je pense à tous ce qui cherche du taf et n'en trouve pas.

Apres si ton employeur, d'escroque, t'humilie, t'agresse, il existe des moyens de dénoncé cela.

Hum alors première chose, relie bien mon message, mais il me semble ne pas avoir dit "je" dans le message. De plus le sujet du post n'est pas les indemnités mais bien la rupture du contrat de travail.

Deuxième chose, moi ce qui me mets hors de moi c'est les réactions de ce genre. Quand je vois autour de moi des gens qui par exemple :
- bossent pour toucher 700€ par mois (contrat de 28h) alors qu'au chomage on touche a peu près la même chose.
- touchent le smic depuis des années sans possibilités d'évolutions de carrière dans la boite ou ils sont...

Il y a aujourd'hui un tas de personnes qui n'arrievnt pas a joindre les deux bouts et qui TRAVAILLENT elles alors que d'autre touchent des aides sans chercher à aller au travail CA ca me fout en pétard. Et ces gens là quand ils se retrouvent sans emploi, il me semblent qu'elles n'ont pas volées leurs indemnités elles.

De plus nous ne sommes pas dans un marché du travail souple comme en angleterre par exemple quand on quitte un travail on en retrouve pas toujours un derrière, certains secteurs sont complètement bouchés.

Bref moi ca ne me pose aucun problème de toucher mes DROITS quand je quitte un travail.
A
112 ans 6176
vaste question sur laquelle je me suis penchée y'a 2 ans quand j'ai voulu quitter mon entreprise.De ce que j'en sais et sous reserve que ça n'ait changé depuis ces 2 dernières années d'un point de vue légal,il n'y a qu'une issue pour quitter une entreprise de son initiative: la démission.

d'un point de vue pratique ,on peut aussi,mais a ses risques et périls car on est dans le hors cadre légal:

- ne plus revenir a son poste (le fameux "abandon de poste") mais d'un point de vue juridique,c'est l'employé qui est en tort. l'employeur peut tout d'abord prendre le temps de lancer la procedure de licenciement ( et durant ce temps ne pas payer l'employé ...bah oui 0 heures de travail,0 € de salaire).l'employeur peut aussi ,et certains ne s'en privent pas d'ailleurs, attaquer l'employé en justice pour rupture de contrat ( et y'a toutes les chances qu'il obtienne des indemnités pour réparer le prejudice subi...bref ça peut couter cher comme solution).En plus pour obtenir les documents necessaires a l'inscription aux Assedic, ça peut s'averer long car s'il est vrai qu'un employeur est tenu de fournir ces documents la loi ne precise pas les délais de délivrance.

-se faire licencier, sans autre motif que parce que l'on veut partir et donc sans aucune raison valable .Il faut savoir que juridiquement ça revient a démissionner et si les assédic se rendent compte de la situation ils sont en droit d'interrompre les allocations et de demander le remboursement des sommes indûment perçues.De plus votre employeur aussi peut avoir des problèmes car licencier un salarié sans raison est illégal (même si celui ci est d'accord)

la solution que j'ai trouvé a l'epoque a été de me faire démissionner pour raisons reelles et serieuses en profitant que de la rorganisation de mon département : mon poste évoluant vers des aspects trop techniques pour mon profil fonctionnel,on a pu trouvé ici un terrain d'incompatibilité sur lequel établir une cause reelle de rupture.

il faut savoir que sous certaines conditions un salarié démissionnaire peut néanmoins pretendre aux assedics.je vous renvoie au site du ministère du travail
A
112 ans 6176
nicolas_g a écrit:

cette situation fait parties des cas où les assedics reconsidèrent la "démission" initiale:

Citation:
- démission du salarié en vue de reprendre un CDI, avec embauche effective, puis rupture de la période d'essai par l'employeur avant 91 jours, sous réserve que le salarié justifie de 3 années d'affiliation continue dans une ou plusieurs entreprises relevant du régime d'assurance chômage ;
source

Quant au propos de Guytou,mieux vaut etre aveugle que de lire ça.J'adore ce genre de jugement a l'emporte-pièces ,sans considération pour les situations individuelles.

+ 1 avec les propos de Nicolas_G et j'ajouterai egalement que je n'ai aucun remords a percevoir des allocations.j'ai commencé a bosser, alors que mes ptits camarades usaient leurs jeans sur les bancs de la fac,j'avais pas encore 20 ans alors aujourd'hui que c'est moi qui peux reprendre ma formation et étudier j'vais pas me géner et si,suite mes 13 ans de versements a l'ursaaf,, je peux en plus beneficier d'allocations chomage/reconversion, je vais pas cracher dessus.
495
Tiens trisss ca me fais penser que dans le cadre du Congé Individuel de Formation, on peut demander (il me semble) à son patron de faire une formation ce qui laisse le temps de chercher ailleurs si l'on souhaite se reconvertir et changer de métier.
41 ans 3935
Sinon tu te trouves une chérie dans une autre région et tu démissionnes pour te marier/pacser avec elle :lol: Là tu auras tes assedics :P
A
112 ans 6176
nicolas_g a écrit:
Tiens trisss ca me fais penser que dans le cadre du Congé Individuel de Formation, on peut demander (il me semble) à son patron de faire une formation ce qui laisse le temps de chercher ailleurs si l'on souhaite se reconvertir et changer de métier.

Oui c'est vrai mais il faut que le dossier soit accepté par le Fongécif.pour ceux qui sont déjà diplomés ,y'a toutes les chances pour que ce soit refusé,la priorité etant donnée,en toute logique, a d'autres non diplomés ( il faut savoir aussi que l'autorisation d'absence a obtenir de son employeur pour un cif peut etre reportée durant 9 mois). J'ai une amie qui a fait des etudes supérieures en langues et qui etait désireuse, après une bonne dizaine d'années de travail, de faire un cif pour se réorienter vers un autre secteur.on l'a prevenu que y'avait bien d'autres dossiers plus prioritaires que le sien.
A
112 ans 6176
Miss_Tofu a écrit:
Sinon tu te trouves une chérie dans une autre région et tu démissionnes pour te marier/pacser avec elle :lol: Là tu auras tes assedics :P
ou tu gardes la même mais tu l'as fait muter ailleurs.... ;)
B I U