Même si ce n'est pas le cas, beaucoup trop de chirurgiens présentent au départ l'anneau comme un dispositif définitif et la plus part des personnes qui ont un anneau ne pensent pas au départ qu'un jour le dispositif sera à changer. Beaucoup le découvrent alors avec panique, et sans avoir préparé l'après. Il suffit que tu utilises la fonction recherche de ce forum pour trouiver des témoignages.
Quant au ballon s'il n'est pas présenté comme un dispositif définitif, beaucoup de personnes s'imaginent qu'une fois qu'elles auront maigri elles seront suffisamment motivées pour ne plus regrossir. C'est d'ailleurs pour cela que les régimes ont tant de succès. Le but est maigrir à tout pris. Mais il devrait être chercher à comprendre pourquoi nous avons grossi et comment trouver autrement que dans la nourriture le moyen de résoudre nos problèmes.
C'est d'ailleurs pour cela que, si tu n'as pas médicalement besoin de maigrir vite pour éviter des complications à court terme de ton poids, il vaut mieux prendre le problème à l'envers. C'est à dire commencer par revenir doucement à une attitude face à la nourriture plus compatible avec un poids moindre. Et à ce moment l'amaigrissement viendra doucement mais durablement.
Pendant que tu as le dispositif dans le corps, tu peux réfléchir sur l'après, tu peux difficilement le préparer, parce que tu n'as pas les mêmes repères de satiété. Mon anneau n'a jamais été serré, ce qui veut dire que mes sensations sont proches dans l'absolu de celle de quelqu'un qui n'a pas d'anneau. Mais lorsque je discutte avec d'autres personnes qui, comme moi, ont anneau totalement désséré, la question est toujours la même. Quelle sera notre réaction devant la nourriture si un jour on nous enlève l'anneau ? Pourtant, mon anneau ne me force jamais à m'arrêter de manger. Mais il est clair que du jour où je l'ai eu, les rations qui me mènent à la satiété ont diminué.
Ton ballon, par contre, va lui t'imposer à un moment un arrêt impératif de manger, comme le fait un anneau serré et donc limiter tes quantités sur un repas. Pour trouver la satiété modérée, la seule qui te permettra après d'espérer ne pas perdre lé bénéfice, il faudra, comme avec un anneau que tu renonces à manger une quantité suffisante et donc que tu ne manges pas assez de fruits et légumes verts. Quel nutritionniste, non rompu à la technique du ballon te l'indiquera ? D'autant plus que cela va souvent l'encontre de tout ce qu'on te dit dans un régime. Te remplir de l"gumes verts pour essayer de combattre la faim ( ce que cela ne fait d'ailleurs pas)
L'anneau, comme le ballon sont encore expérimentaux. Si l'anneau est remboursé par la sécu, c'est que, durant le temps que tu l'as, y compris l'année de la pose, les dépenses de santé sont bien diminuées du fait de l'amélioration de ta santé. Le ballon n'est, lui, jamais amorti dans la quasi totalité des cas. Mais l'anneau reste encore expérimental, et si d'autres procédés, comme par exemple la sleeve ou le mini bypass se révèlent meilleurs dans la durée, rien ne dit que l'anneau sera lui aussi un jour déremboursé.