J'aime bien la démarche de ton nutritionniste qui part vraiment de ton quotidien. La démarche du carnet est une chose que nous connaissons bien dans le cadre de la rééducation alimentaire. Tu verras qu'il peut t'apporter énormément sur ta manière de réagir face aux aliments.
L'activité physique quand on maigrit, c'est vraiment important. Sans activité physique, ce n'est pas ta graisse que tu vas perdre majoritairement, mais tes muscles. Accessoirement, ton métabolisme va anormalement se ralentir, donc en mangeant autant tu maigriras moins. Et surtout, tu seras facilement crevée. A terme, si tu as le malheur de reprendre ton poids, tu en reprendras plus et plus vite pour une même quantité de nourriture et fera surtout de la graisse. Avec ma hernie, c'est une chose que je viens de vérifier par la pratique sur moi. Depuis septembre, elle m'ennuyait de plus en plus au point de m'interdir même la marche rapide. Et suite à l'opération (en octobre) le sport m'a encore été interdit 2 mois. Résultat, ma perte de poids s'est trouvée brutalement stoppée, alors que je perdais très régulièrement 1k par mois. J'avais même repris du poids (2k), en grande partie par rétention d'eau (mesurable par mon tour de cheville par exemple, jusqu'à + 4cm), mais cela était aussi lié au port de la gaime durant 2 mois après l'opération. J'ai pu reprendre l'activité physique fin décembre. Même si j'ai bien profité des fêtes, ma balance m'a dit alors encore plus 1k, j'ai quasiment maintenant reperdu tout ce surpoids accumulé au bout de 1 mois de reprise du sport. Je fais essentiellement de la marche rapide. Au départ de mon amaigrissement, j'ai tout simplement commencé par 20 minutes, le midi, après mon repas.
Pour le coca, parle-s-en à ton nutritionniste ou à ton gastroentérologue, si tu ne l'as pa encore fait. J'ai pris l'habitude de noter sur un papier toutes les questions que j'avais à poser, pour ne pas les oublier. Pour moi, il y a une première chose déja, c'est l'absence de place après un repas pour boire 33cl, ou alors c'est qu'il risque de manquer des légumes, des protéïnes ou des féculents à ton repas. Résultat, retour de la faim et des envies de grignoter à cause de cela, trop rapidement dans l'après midi. Toutes ces opérations ou interventions réduisant l'estomac ont en commun qu'après, il faut commencer à réagir en terme de minima à repsecter, en terme de manger assez de. Avec l'anneau, ne pas pouvoir boire mon café ou mon thé juste après mon repas est une des choses qui me manquent le plus et qui font que j'ai envie de m'en débarraser un jour.
La deuxième chose, c'est la dilatation que les bulles apportent. La aussi, mon anneau et ma hernie sont pour moi d'excellents moyen de le constater. 6 mois avant mon opération, en 1/4 d'heure, 1/2 flute de champagne accompagnée seulement de 2 petits toasts en tout et pour tout, à suffit pour me gonfler suffisamment l'estomac pour rendre mon boitier douloureux (il est à gauche juste sous les côtes) et faire sortir une anse intestinale par la hernie (qui était sous le nombril à droite). Il est clair qu'en 1/4 d'heure, le tout était encore dans mon estomac et que c'est lui qui a joué à la baudruche. C'était la première fois que je tentais des bulles après la pause de mon anneau. Alors, imagine l'effet bulle de 33 cl de coca, soit 4 ou 5 fois plus. C'est vraiment un moyen d'annuler progressivement l'effet du ballon en te dilatant ton estomac. Garde plutôt ce plaisir pour les soifs de l'après midi après le ballon, ou essaye de le remplacer par d'autres boissons.