MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

profiter d'une période de chômage pour faire un BB

46 ans brest 3644
Voilà Maxou et moi on se marie en mai.
on vient d'acheter un T5

mais voilà.... je ne gagne pas ma vie avec mon boulot (vente à domicile)
de plus je pense  
que je vais bien tôt me faire licencier (nouveaux objectifs de la boîte).

j'ai fais une simulation pour mes futures ASSEDIC, je toucherais environ 300€

je me demandais si c'était raisonnable de profiter de cette période de chômage pour faire notre 1er BB, car je me dit que chercher du travail pour me mettre en congé mater dans 6 mois c'est pas la peine.

et quelque part on a pas envi d'attendre 1 an ou 2 pour le 1er
49 ans Belgique - Ardennes 197
Je sais qu'un enfant demande un peu de stabilité, et aussi financière, mais ce qui compte avant tout, c'est l'envie d'en avoir un...

Lorsqu'on a "décidé" d'avoir BB1, nous étions au chômage tous les deux et nous vivons dans un studio mini-mini... on nous a traîté de fous, d'inconscients,... puis on en a profité pour déménager dans une région qui nous plaisait vraiment, chéri a trouvé du boulot et tout s'est mis en place.

Bien sûr il y a des mois où c'est galère, mais petit à petit, la situation se stabilise et à refaire, on referait.

Résultat, trois enfants et... j'ai trouvé du boulot alors que j'étais enceinte de 7 mois du dernier! Comme quoi... il ne faut jurer de rien.
2812
Si l'envie est là, pourquoi pas !

Concernant la stabilité évoquée ci-dessus, il ne faut pas forcément l'attendre. C'est ce que tout le monde dit. Mais vu le contexte actuel, si on attend cela avant de faire des enfants, le nombre des naissances baisserait.
43 ans Sud Ouest 3873
Je suis un peu dans ton cas, en pire...
Je suis tombée enceinte pile à la fin de mon stage que j'ai fait après mon diplôme, donc pas de boulot, même pas d'assedics (forcément) et chéri est en CDD... Je cherche un boulot et c'est pas évident quand on sort de l'école. Et puis chercher du boulot enceinte, y a mieux, c'est un sacré handicap.
Alors bien sûr on se pose des questions... Mais bon moi je me consumait à tellement vouloir ce bébé, chéri le voulait aussi donc voilà, on s'est lancé !
L'argent ça compte, mais s'il fallait attendre d'avoir "une situation" pour fonder une famille, ben les femmes commenceraient à essayer pas longtemps avant d'être ménopausées à mon avis :lol:.
Tant que le "ménage" se débrouille pour avoir le minimum vivable moi je trouve ça suffisant, un enfant a surtout besoin d'amour avant l'argent. Sans être kamikaze tout de même, je ne pense pas qu'il faille être au top professionnellement pour se lancer.
Par contre, je pense que c'est difficile de raccrocher les wagons après, niveau boulot si on s'arrête longtemps... Surtout si on n'a pas commencé à bosser avant (comme moi :roll:)...
Y a aussi le truc, si tu ne comptes pas rester trop longtemps à la maison, et que tu supportes mal l'inactivité, tu risques d'avoir plus de mal à rebosser derrière vu qu'il y aura le bébé, et que si tu n'as pas une place qui t'attend déjà, là niveau moral ça sera peut-être dur. Enfin c'est ce que je me dis.

En bref, si l'envie est là, moi je dis pourquoi pas !
46 ans brest 3644
et puis je risque d'être radiée des assedics si je ne cherche pas de travail, non?

et je ne toucherais plus rien!
3712
discogrenouille a écrit:
et puis je risque d'être radiée des assedics si je ne cherche pas de travail, non?

bah tu peux "chercher sans chercher" en attendant ton congé mater.
Ensuite le congé mater prend le relais et reporte d'autant ton chomage.

Par contre si tu prends un congé parental (de 6 mois au premier enfant) je ne sais pas trop comment ça se passe.
La caf pourra te renseigner (pis c'est anonyme t'en fais pas ;) )
47 ans Lille 7000
discogrenouille a écrit:

je suis au chômage et j'attends mon deuxième, je touche mes indémnités et comme dirait Carolyne, je cherche sans chercher, puisque avec zom, on s'est mis d'accord pour que je reste à la maison au minimum jusqu'à ce que le dernier enre à l'école!!!
pour le congé parentale pour le premier, qui est payé pendant 6 mois par la caf, je ne sais plus combien de temps tu dois avoir travaillé pour y avoir droit, tu touches 300 € et des broutilles pour toi et 168 € pour le bébé tout les mois pendant 6 mois et tu le prends au terme de ton congé mater!!!

E n ce ui concerne ta question, si vous en avez envie tous les 2, pourquoi effectivement ne pas profiter de ton chômage pour le faire, aprés tout un bébé petit n'a pas besoin que ses parents vivent dans l'oppulence et si vous vous débrouillez bien, la prime des 7 mois de la caf sert à l'installation (826 €) et la prime mensuelle sert largement à nourrir et à vêtir bébé et tu l'a pendant 3 ans!!! C'st vrai qu'attendre 2/3 ans pour le faire quand on en a envie, c'est pas top!!! :?
43 ans Sud Ouest 3873
Quand on a une alloc pour congé parental on n'a logiquement plus droit aux assedics. Par contre, on peut la suspendre et on l'a à nouveau à la fin du congé.
Si votre revenu est inférieur à 2110 euros environ mensuel pour deux vous aurez la paje (168 euros/mois) normalement.
Renseignements glanés sur le site de la CAF, à voir tout de même au cas par cas.

Oui je crois que logiquement si tu ne cherches plus, tu ne touches plus (en plus ça s'est durci récemment). Maaais bon, voilà. ;)
46 ans brest 3644
:roll: ahhlala ces sous!!
46 ans brest 3644
bon ben c'est la merde....

ils veulent pas me licencier, c'est à moi de démissionner.
donc pas de chômage.

j'ai beau chercher autre chose, mais dès que je dit que je vais me marier en Mai, j'ai droit àla question: "et le bébé c'est pour quand?"

donc on ne me prend pas pour ça!!

voilà la situation je dois démissionner et rester 3 mois sans revenu, puisque qu'apparement j'ai même pas droit au RMI, comme Maxou travail!

avez vous une solution!
3712
discogrenouille a écrit:
bon ben c'est la merde....

ils veulent pas me licencier, c'est à moi de démissionner.
donc pas de chômage.

j'ai beau chercher autre chose, mais dès que je dit que je vais me marier en Mai, j'ai droit àla question: "et le bébé c'est pour quand?"

donc on ne me prend pas pour ça!!

voilà la situation je dois démissionner et rester 3 mois sans revenu, puisque qu'apparement j'ai même pas droit au RMI, comme Maxou travail!

avez vous une solution!

OUI !
Ce soir tu mets ton plus beau déshabillé et tu fais le grand jeu à maxou :)
Vous nous fabriquez un joli bébé et hop...
Ca te donnera quelques temps de réflexion en plus.
Enfin faut qu'il y ai désir d'enfant hein, faites pas un momes juste pour de la logistique ! :lol:

Et puis si ta boite ne veut pas te licencier... pourquoi partir donc ?
Enfin disons que pour le moment tu as besoin d'eux.
Rien ne t'empeche d'attendre après le mariage pour t'en aller si tu le souhaite.

Concernant les entretiens.... t'es pas obligée de leur dire que tu te marie bientot ... ni que tu souhaite des enfants! A la question con "et les enfants c'est pour quand ?" tu peux très bien dire que tu n'en souhaite pas pour le moment.
46 ans brest 3644
ben oui le bébé on le veut très fort, on pensait juste que j'aurais une situation stable.
46 ans brest 3644
j'ai vu sur le site des assedics, que l'on peut être considéré comme "inapte au travail", peut on être inapte lorsque l'on est enceinte, si oui qui prend le relais après pour les indemnités?

ça me tue de devoir dépendre des allocs comme ça!!! :x :x
3712
De nos jours attendre d'avoir une situation stable pour faire un enfant c'ets perdre son temps ;)

Y'aura toujours un truc qui fera que de toute façon ce n'est pas stable.

On peut malheureusement pas parier sur l'avenir alors à quoi bon attendre ?
43 ans Sud Ouest 3873
discogrenouille a écrit:
ben oui le bébé on le veut très fort, on pensait juste que j'aurais une situation stable.

Parce que le chômage c'est une situation stable ? :shock:
Je te suis pas très bien là...
Tu as du boulot, un salaire, ton chéri aussi, qu'est-ce qui empêche de faire un bébé ? Au contraire, c'est très bien comme situation...
Justement, profite d'avoir le congé maternité payé, quitte à ne pas reprendre ton boulot après.
Si ton job te plaît pas, rien n'empêche d'en chercher un soit maintenant avant d'être enceinte, soit après la naissance si tu veux rebosser rapidement.
Et puis, comme dit CaRoLynE--, je ne vois pas pourquoi tu leur dirais que tu te maries, et le bébé tu peux très bien dire que vous n'en voulez pas pour l'instant, point.

Y en a qui aimerait bien avoir un job pour avoir un congé maternité payé, même pas terrible...
B I U

Discussions liées