MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

profiter d'une période de chômage pour faire un BB

46 ans brest 3644
c'est pas que j'aime pas mon boulot, c'est que je suis payé à la com' je ne gagne que 350 euros par mois.

donc je me suis mise à chercher autre  
chose, j'ai des entretiens mais dès que les gens voient 28 ans et pas d'enfant ça coince.
3712
Et dans 5 ans, ce sera 33 ans 1 (2) enfants... ça pourra tout autant coincer !

On ne paut pas raisonnablement organiser notre vie privée en fonction du boulot... c'est comme ça.
Après le réel problème qui se pose, c'est la discrimination féminine face à l'embauche !

C'est clair que les ptite jeunes, on les paie moins cher mais y'a le "risque" qu'elles fassent des momes. De l'autre côté embaucher une femme "mature" (genre 40 ans qui a déjà ses 3 enfants) bah ça se paie. Parce qu'elle aura de l'expérience (professionelle ET de la vie).

Bref, c'est compliqué tout ça :roll:
F
45 ans 92 356
CaRoLynE-- a écrit:
De nos jours attendre d'avoir une situation stable pour faire un enfant c'ets perdre son temps ;)

Y'aura toujours un truc qui fera que de toute façon ce n'est pas stable.

On peut malheureusement pas parier sur l'avenir alors à quoi bon attendre ?

Tout à fait d'accord avec toi. Je connais des femmes autour de moi qui ont ce choix et elles me semblent très heureuses.
46 ans brest 3644
bon ben moi j'y comprend plus rien, apparament pour le congé mater on a droit seulement a 80% de son salaire (80% de 350 c'est pas terrible)

je crois que je vais faire un tour à la caf.
46 ans brest 3644
Les conditions d'ouverture de droits aux indemnités journalières
Votre employée part en congé maternité ? Attention, pour percevoir les indemnités journalières maternité, elle doit remplir les conditions suivantes :

- cesser toute activité professionnelle au moins huit semaines ;

- si elle exerce une activité salariée à caractère régulier :

avoir travaillé au moins 200 heures au cours des trois mois civils ou des 90 jours précédant la date de début du repos prénatal ou du début de la grossesse ;

c'est encore pire que ce que je croyais, j'ai droit a rien il faut avoir travaillé au 200 heures au cours des 3 derniers mois, et c'est pas la cas du tout!!!!

là je déprime , je stresse. je ne sais pas qui je dois aller voir je comprend rien. C'est qui qui paye le conger mater, l'employeur, la secu ou la caf
51 ans Nord 3084
discogrenouille a écrit:
bon ben moi j'y comprend plus rien, apparament pour le congé mater on a droit seulement a 80% de son salaire (80% de 350 c'est pas terrible)

Pendant mon congé mater je n'ai pas eu de réduction de salaire.

Maintenant comme l'intégralité de mon salaire m'était versé par mon employeur directement (ensuite c'est leur arrangement avec la sécu), c'est ptèt pour cela...
51 ans 76 10598
discogrenouille a écrit:
C'est qui qui paye le conger mater, l'employeur, la secu ou la caf

Si je ne m'abuse, c'est la sécurité sociale qui verse les imdemnités. celles-ci sont soumises à un plafond. Selon les conventions collectives, l('employeur peut choisir de verser un supplément afin que l'employée touche son salaire en intégralité mais ce n'est pas une obligation.

Par contre, si tu ne peux pas bénéficier des indemnités de congé maternité, peut-être aurais-tu droit à l'allocation de libre choix?

Sinon, plus généralement, ne pouvez-vous pas vous en sortir financiérement avec une seule rentrée d'argent? Avez-vous fait des simulations pour voir ce que ça donnerait?
3712
Misstouti a écrit:
discogrenouille a écrit:

Pendant mon congé mater je n'ai pas eu de réduction de salaire.

Maintenant comme l'intégralité de mon salaire m'était versé par mon employeur directement (ensuite c'est leur arrangement avec la sécu), c'est ptèt pour cela...

Hannn alors là faut calculer !
Parce que moi aussi j'aurai pu faire une subrogration à mon employeur pour qu'il touche les indemnités journalières à ma place et lui me versait mon salaire.
Sauf que comme les IJ sont calculés sur la moyenne des 3 derniers salaires, que j'ai une prime (1/2 salaire) en décembre et que je suis partie en congé mater début janvier ben je gagnais + en congé mater que si j'avais bossé (genre 400 € de plus par mois ...)

Faut vraiment bien prendre tous les renseignements hein. Les questions d'argents aussi c'est important.
Secu, Caf, assédic ... ces trois organismes déjà faut les consulter et exposer ton cas. T'y verras plus clair.
44 ans RP 3487
Idem que Carolyne ...
J'avais un demi 13eme mois en Avril qui a été pris en compte pour le calcule de mes indemnités de mater ... j'ai donc gagné plus en arret mater qu'en travaillant !!!

Il faut bien faire du cas par cas ... la subro n'est pas toujours aventageuse pour la maman !!!
51 ans Nord 3084
J'ai strictement rien perdu. J'étais payée par mon employeur comme si j'étais là, et j'ai eu droit à mes primes aussi puisque dans le contrat de travail.

Ou alors j'ai pas pigé ce que vous avez dit les filles :-k
44 ans RP 3487
Explication ;)
Le calcul des idemnités journalières se fait sur ce que tu as gagné les trois mois précédents le congès mater.
Si tu as eu une prime lors de ces 3 derniers mois ( ce qui a été le cas pour nous :D ) et ben les indemnités journalières seront calculées en comptant la prime reçue ... donc ça te fera plus sur un mois qu'une paie normale !!!!

La fete de slip à montélimar quoi ... tu es en conges mater et tu gagnes plus qu'en bossant 8)
51 ans Nord 3084
TrysKellia a écrit:
Explication ;)
Le calcul des idemnités journalières se fait sur ce que tu as gagné les trois mois précédents le congès mater.
Si tu as eu une prime lors de ces 3 derniers mois ( ce qui a été le cas pour nous :D ) et ben les indemnités journalières seront calculées en comptant la prime reçue ... donc ça te fera plus sur un mois qu'une paie normale !!!!

La fete de slip à montélimar quoi ... tu es en conges mater et tu gagnes plus qu'en bossant 8)

Ok, j'avais donc bien compris le truc ;)
46 ans brest 3644
alors pour répondre a chloeecamille, un salaire serait juste, car on vient d'acheter un appart, donc il me faut un minimum de revenu!

donc si je comprend bien on peut avoir une indemnité avec l'employeur et/ou la sécu en % de salaire

+la prime de naissance (suivant plafond caf)

+l'allocation de base de 170euros(suivant plafond caf)

+le complément de libre choix

c'est trop compliqué, cette semaine j'irais quand même à la caf

en plus on viens de m'appeler pour un entretien comme conseiller en immobilier, je vois déjà mon recruteur me parler de congé mater... :x
46 ans brest 3644
désolé de vous embeter avec mes questions, mais j'ai un peu les boules.
L'idéal serait que je trouve un autre boulot mais on me balance ce congé mater en pleine figure en entretien.

Alors je me dit puis qu'on veut un bébé autant le faire maintenant je trouverais un boulot plus tard.

On a fait nos calcul il me faudra au moins 500/600 euros par mois, Maxou est un anxieux! Alors j'aimerais le rassurer.
46 ans brest 3644
oui j'aipas précisé, je gagne 350 euros + un complément assedic de 600euros

je crois que je vais pas dormir cette nuit!!!
B I U

Discussions liées