Bonsoir Titia,
Ah les voisins bruyants... je connais aussi, mon voisin est parti fin aout et je me suis ramassé une étudiante conne comme ses pieds qui met la musique à donf... alors, je suis allé la voir et je lui ai demandé de baisser le son. Elle m'a répondu "je ne savais pas que c'était fort, je ne me rendais pas compte, je vais faire ça tout de suite, ça n'arrivera plus". Ca fait un mois de ça. Et elle recommence à mettre sa musique fort. Alors je claque ma porte palière quand je rentre et le son baisse, c'est quand même malheureux le sans-gêne des gens.
Les solutions existent, patty l'a démontré avec brio. Pour le fait que la police nationale ne se déplace pas, bah si, moi j'ai eu le cas avec l'encornet qui habite la maison à côté et qui faisait profiter la rue de son rap... j'ai fait le 17 et wizz, sont arrivés tranquille, à 10H30 du matin! Et oui, parce qu'il n'y a pas que la nuit que le bruit n'est pas toléré. Tu dois pouvoir jouir de ton logement sans avoir ni à faire subir des nuisances à ton voisinage (approximatif, par rapport à ce que dit la loi (voir legifrance)).
En pratique, lorsque la police se déplace, c'est consigné. C'est à dire qu'à la seconde fois, c'est déjà un rappel un peu mons gentil. La troisième c'est l'amende, et si ça continue, bah normalement, ça peut déboucher sur le tribunal... parce que les policiers font un rapport à chaque intervention, faut qu'ils disent ce qu'ils ont fait avec la voiture, pourquoi elle est sortie à telle heure tel jour.
Les autres solutions ?
Mettre les watts, c'est pas bon, ça ne fait que surenchérir et l'escalade se poursuit et fatalement c'est toi qui l'a dans l'os.
Bon, je vais pas non plus faire intervenir un pote qui est inspecteur de police et qui bosse à la BAC, ça servira à rien.
Je vais pas non plus lui défoncer la tronche, ça fera pas avancer les choses (encore que ça défoule).
Je dirais que le proprio s'en tape, du moment que son locataire paye... le reste... et puis tu as dû avoir droit à la phrase : je suis chez moi, je paye alors je fais ce que je veux ! Et bah non, dugland, tu fais pas ce que tu veux, justement, les lois sont les mêmes pour tout le monde.
Je sais, c'est agaçant, fatiguant... chais pas, tu fais bloquer ses loyers comme ça il arrive en impayé et se fait jeter... tu connais des Corses et tu fais péter sa voiture avec lui dedans (faut pas donner des idées pareilles aux gens, allons, si ça arrive on va dire que c'est elle)...
Franchement, le problème tend d'une part à se répendre (société nombriliste et jmenfoutiste) et les solutions ou du moins les moyens mis en oeuvre pour lutter contre... font pas le poids, c'est bien le problème.
Remarque, j'avais un pote qui cognait avant de causer. Marrant, parce que les mecs ne venaient pas redire... enfin bon, c'est pas une solution, parce que tu t'en sors plus. En fait, t'as l'impression de ne jamais t'en sortir.
Ah si, bah si, j'ai la solution : tu vis quelque part, loin de tout, la première habitation à 3 kilomètres. Au milieu des bois et des champs, réveillée par les oiseaux et les cerfs... le pire c'est que j'ai un pote qui vit comme ça, dans son château... jamais emmerdé par les bruits du voisinage.
Bon courage. Patty a pas tort dans ce qu'elle dit... mais bon, faut remuer tout ce petit monde...
A bientôt