MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Où sont les intellectuelles ?

61 ans lyon 272
j'adore vos échanges de balles!

A mon, humble, avis, on est tous l'intello de quelqu'un, et le crétin d'un autre, à moins d'être tout en haut de la pyramide intellectuelle  
!

Je pense qu'en fait la bonne question c'est plutôt : est-ce que je peux discuter avec cette personne , càd lui parler de ce que j'aime en ayant son attention et être moi aussi concerné par ses centres d'intérêt.

Si tu es "expert " en cuisine (exemple) mais que tu discutes avec quelqu'un qui n'aime pas manger, ça le fait pas !

Ce qui est important c'est la rencontre de gens qui ont envie de s'écouter mutuellement.

Bisous et faites pas trop chauffer les neurones !
38 ans Le Havre 3514
Minimog a écrit:
J'ai souvent droit à l'étiquette d'intello mais je ne me considère pas comme telle...
Peut-être parce que ma mémoire fuit et que je ne me sens pas le droit de dire que j'en suis une :shock:
En ce moment je suis excessivement branchée neurologie et psychoneurologie mais personne à qui en parler parce que... bon... les gens aiment bien les petites anecdotes mais ça s'arrête là.
D'ailleurs zom ne veut plus en entendre parler :?
Je m'intéresse donc mais le plus souvent je garde tout pour moi (avant d'oublier lorsque je passe à autre chose) et je dois avouer que ça me pèse...
Intello ou pas je m'en fiche à vrai dire mais trouver quelqu'un à qui je pourrais expliquer ce qui me passionne j'adorerais :)
Là j'ai souvent l'impression d'être vide tellement je ne trouve pas quoi raconter aux gens hormis des choses qui ne les intéresse pas :roll:
Vais me mettre à regarder la télé, j'aurais pitêt plus d'idées :lol: ;)


Bah moi ca sert a rien que je poste pour dire la meme chose que mini.. on me prends pour un intello mais bon... Sauf que moi la neuro ca m'interesse pas trop, moi c'est plutot la politique ' wéwé intarissable a un point que ca en devient saoulant pour les copines..' et pis sur la lecture. mais bon ca s'arrete la.. je suis pas un rat de musée, je deconne (presque ) tt le temps mais quand je m'arrete j'arrive a etre tres tres serieuse... sisi!!!
49 ans Rennes 613
|[_]
|

flag pour plus tard... pas trop le temps de m'éterniser là vu que jsuis au taf, mais je pose un drapeau ! :)

Pour ce qui est des intellos (scusez moi, j'ai zappé les pages 2 et 3, je récup mon retard ce WE peut être si j'ai le temps)... en effet, on ne s'autoproclame pas intello !
C'est comme tout ce qui nous concerne en général et qui n'est pas factuel... on peut dire qu'on est mince, brune, avec les yeux bleux, etc... mais dire qu'on est sexy, intello ou encore bête, ça relève plus de la subjectivité, et là il vaut mieux prendre les avis des autres !

à bientôt...
35 ans 830
Comme on l'a fait remarquer précédemment, c'est à toi de juger des qualités "abstraites" (dites subjectives) de telle ou telle femme. Celle qui s'exposera "moi moi je suis une intello" sera bien audacieuse (cela dit si ça vous tente les filles, pourquoi pas !).

En bref, contacte celle(s) qui t'interesse(nt) en MP afin de mieux la(les) connaître, peut etre alors tomberas tu sur une intello comme tu les aimes lol.

Bonne chance pour ta requête !

Tendresses,
Rébecca
44 ans France 84
Bonsoir à tous!!
Je crois que Socrate a dit un jour :" être intelligent c'est connaître l'étendue de son ignorance"...
Je pense qu'on ne s'auto proclame pas "intello"... Je pense simplement que s'interesser aux autres... Etre ouvert d'esprit et avoir soif de connaissances... que toutes ces petites choses sont essentielles pour mieux vivre.... J'ai du mal à comprendre qu'on ne s'interesse pas à ce qui se passe dans le monde....
Important de ne pas se conforter dans ce qu'on croit savoir!!!
Excusez moi... C'est très bref... Trop sommeil!!!! :oops:
45 ans Bretagne 1692
Bonsoir,

Je me permets de poster ici qq def de "intellectuel"

Citation:

Le J'accuse (1898) d'Émile Zola dans l'affaire Dreyfus serait l'acte de naissance des intellectuels en France, pays qui fut le berceau des intellectuels dans le monde.
(Zola, par Dreher. Photo publiée entre 1895 et 1906. Library of Congress, Prints and Photographs Division, LC-USZ62-97986 - domaine public)
Définition
«L'intellectuel est celui qui refuse d'être le moyen d'un but qui n'est pas le sien» (Sartre)

Selon Pascal Ory et J-F Sirinelli, dans Les intellectuels en France, de l'Affaire Dreyfus à nos jours, l'intellectuel est «un homme du culturel, créateur ou médiateur, mis en situation d'homme du politique, producteur ou consommateur d'idéologie.»

Fabrice Ribet, auteur d'une page Internet sur les intellectuels, complète ces définitions en s'inspirant de Régis Debray:

Régis Debray, dans Le Scribe (1990), présente le rôle de l'intellectuel de l'école des cadres d'Uriage. "Écrire, c'était prescrire; instruire, conduire; transmettre, soumettre." De son oeuvre (sciendi), l'intellectuel tire un pouvoir (dominandi) qu'il exerce non dans le pouvoir, mais par la voie de l'autorité morale.

L'influence de l'intellectuel repose sur trois décalages:
- Il est apte à exprimer la pensée de son peuple, à le conseiller avec justice (effet Mirabeau);
- Il est capable d'émettre une parole qui dépasse son individualité pour énoncer l'universel (effet Goethe);
- Il est autorisé à parler de sujets qui débordent son domaine de compétences, au nom de la vérité, et non en fonction d'une technique (effet Gorgias).

* * *


Quelques définitions de l'intellectuel

Jean-François Revel (La connaissance inutile):
"Constatons simplement que l'intellectuel ne détient, de par son étiquette, aucune prééminence dans la lucidité. Ce qui distingue l'intellectuel, ce n'est pas la sûreté de ses choix, c'est l'ampleur des ressources conceptuelles, logiques, verbales qu'il déploie au service de ce choix pour le justifier. Par son discernement ou son aveuglement, son impartialité ou sa malhonnêté, sa fourberie ou sa sincérité, il en entraîne d'autres dans son sillage. Être intellectuel confère donc non pas une immunité qui rendrait tout pardonnable, mais plus de responsabilité que de droits, et au moins une responsabilité aussi grande que la liberté d'expression dont on jouit. En définitive, le problème est surtout d'ordre moral."
André Laurendeau (Ces choses qui nous arrivent):
(...) l'intellectuel se reconnaît à l'habitude qu'il a chèrement acquise de manier les idées générales. Il le fait par conviction, mais parfois aussi par jeu (...) Le domaine propre de l'intellectuel, c'est l'idée, une idée qu'il a tirée du réel, qu'il en a abstraite. Il peut donc avoir avec les choses un contact aussi vrai que l'homme d'action, le technicien ou l'artiste: mais selon un autre mode, qui permet de voir plus loin et plus clair, et où les risques d'erreur sont d'autant plus grands que la vérification est plus aléatoire."
Léon Dion (Québec 1945-2000 Les intellectuels et le temps de Duplessis, tome II)
"Là où la liberté d'expression existe, les qualités ou dispositions qui établissent le statut de l'intellectuel dans une société sont exigeantes : compétence dans un domaine d'esprit reconnue par les pairs et par ceux qui les jugent; aptitude à manier les idées générales, condition obligée même chez les mathématiciens et les spécialistes d'une discipline scientifique (...); intégrité personnelle indiscutée même par tous ceux qui désapprouvent ses idées et ses prises de position; totale indépendance d'esprit vis-à-vis de tous les pouvoirs, y compris les médias et l'opinion publique; aptitude à s'émouvoir, à se passionner pour une cause tout en respectant les bornes de la rationalité entendue au sens large de terme, de la "raison raisonnée" plutôt que la "raison raisonnante" selon les termes d'Emmanuel Kant; conscience des intérêts qu'il épouse ou qu'il sert de quelque façon."


C'est sur http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Intellectuel

Voilà peut-être que ça vous aider dans la recherche de la vérité :D

Je suis d'accord sur le fait que quelqu'un d'intelligent n'est pas forcément intello, mais à mon avis quelqu'un d'intello est un minimum intelligent (cf déf. ci-dessus)

Sur ce "je vous laisse cogiter la dessus" (pour ceux qui ont vu Kho Lanta la saison dernière :lol: :lol: :lol:)
49 ans Rennes 613
pupucinette a écrit:

Sur ce "je vous laisse cogiter la dessus" (pour ceux qui ont vu Kho Lanta la saison dernière :lol: :lol: :lol:)

Kho Lanta dans un topic "où sont les intellectuelles"... arf, j'ai vraiment du mal à faire le lien quand même! :? :roll: :twisted:
45 ans Bretagne 1692
Tap Tap, Kho Lanta c'est super intellectuel :

Tu vois comment divers specimen du genre humain se comportent en troupe dans un environnement hostile et losrqu'il y a un enjeu pécunier au bout du tunnel (ou à la sortie de plage, comme on veut), ainsi si tu écris un livre sur la sociologie de la télé-réalité au début du 21e siècle, tu seras peut-être étudié dans les cours de sociologie et à l'école de journalisme au 22è siècle :D

Tap Tap, faut penser investissement à long terme, et là tout de suite on devient intellectuel :twisted:

Pupucinette (ki essaie d'être convaincante ici)
B I U